Je remercie Babelio et les éditions Casterman de m'avoir fait parvenir un exemplaire de Faites attention à moi, dans le cadre de la Masse Critique 'littérature jeunesse".

Hannah. L'auteure a-t-elle délibérément choisi pour son personnage un prénom qui se lit "en miroir" ? Sa réalité n'est pas LA réalité mais une vision qu'en a Hannah. le récit est écrit à la première personne, et le lecteur contraint de partager cette interprétation des événements. Mais le lecteur est aussi dans la même position que "les autres" (la psychiatre, les parents d'Hannah, la juge, ...), qui regardent la jeune fille se battre contre ses "démons" et tentent de déterminer dans quelle mesure elle est "coupable" de l'accident qui a failli coûter la vie à sa meilleure amie. Si on comprend vite qu'Hannah souffre de troubles psychologiques, on ne mesure pas de suite leur ampleur, et le "piège" fonctionne pendant deux tiers du roman.

Je n'ai pas été d'emblée convaincue, et n'aurais peut-être pas poursuivi ma lecture si je ne m'étais pas engagée à la chronique. Cependant l'aspect clinique de la pathologie d'Hannah est intéressant, et on ressent de l'empathie pour cette jeune fille en mal d'amour, perdue entre vrais et faux souvenirs, projections mentales, délires et preuves tangibles de la dure réalité.
Hannah, jeune étudiante américaine, est convaincue de n'être un danger ni pour elle-même ni pour autrui. L'adolescente s'évertue de nous en persuader au fil de son récit. Elle prend la parole pour nous expliquer qu'elle n'est pour rien dans cet événement tragique qui a réduit la vie de sa meilleure amie à néant. Non, c'est une erreur et tous vont s'en rendre compte. Ceux qui l'ont enfermée dans cet hôpital psychiatrique, ses parents qui font si peu pour l'en sortir, ceux de son amie qui l'ont accusée d'avoir provoqué sciament cet accident, les médecins, le juge...
Au fil des jours qu'elle passe en compagnie de sa psychiatre, Hannah se dévoile, et le lecteur sort de la brume en même temps qu'elle. On ressent toute la détresse de Hannah, le poids de l'éducation qu'elle a reçue, les faux-semblants de sa vie familiale et sociale.
"Un thriller machiavélique" , voilà ce que nous promet le résumé au dos du livre... Pas franchement convaincue par cet argument... On a plutôt entre les mains un bon roman sur les maladies psychiatriques, les mots y sont justes, sans parti pris. Et on est ébranlé par les souffrances psychiques de cette adolescente qui la conduisent vers la folie. J'ai éprouvé beaucoup d'empathie envers Hannah.

J'ai reçu ce roman grâce au Mass critique, merci de reconduire cette opération qui nous réserve de belles découvertes littéraires.
Quand j'ai aperçu ce roman au salon de Montreuil, il y a eu un coup de foudre. L'objet livre me séduisait et m'appelait autant que son contenu. Allez savoir pourquoi donc il a trainé aussi longtemps dans ma PAL ! Au bout de trois ans d'attentes, je suis enfin parvenue à l'intégrer dans le Cold Winter Challenge. Etant dans le bon mood pour lire un thriller YA, je me suis plongée dans cette lecture.

Je me suis laissée très vite emporter par cette intrigue troublante. Direct, l'autrice installe l'ambiance du livre : sombre, énigmatique, anxiogène. Totalement le genre d'atmosphère qui me captive ! Aucun élément nous est donné. C'est au lecteur de mener lui-même l'enquête et de déterminer la véracité des propos du protagoniste. Etant dans un point de vue interne, il est difficile de ne pas suivre les pensées de ce dernier. Vu sa situation, il est impossible d'en être indifférent.

Enfermée dans une chambre psychiatrique, Hannah relate les événements qui se sont précédés avant "l'accident" de sa meilleure amie. Entre flashbacks, hallucinations et réalités, nous faisons la connaissance de cette héroïne aux allures parfaites. En effet, ne dit-elle pas qu'elle est précoce, mature, très intelligente ? le contrôle qu'elle exerce sur elle-même et sur autrui la rende intrigante et dangereuse. Nous faisant osciller entre le bien et le mal, l'autrice a le bon coup de maître de faire douter son lecteur.

A qui peut-on faire confiance ? Si Hannah semble avoir l'esprit tourmenté, les entretiens avec le Dr.Petitspas ne paraissent pas convenables. En fait, tout le personnel a d'étranges méthodes. La laissant complètement isolée, on se demande quelles sont leurs réelles intentions. Heureusement, sa colocataire, Lucy, est là pour la soutenir. Mouais, euh, est-elle aussi gentille qu'elle le laisse paraître ? Entre mensonges et manipulations, des relations toxiques s'entrecroisent et s'enveniment rendant la personnalité des personnages très complexe et bien exploitée.

La plume de l'autrice crée une tension palpable, rendant ce véritable page-turner addictif. La durée courte des chapitres qui nous laissent toujours sur notre faim, m'a fait tourner les pages d'une rapidité folle. Cela faisait longtemps que je n'ai pas ressenti un sentiment addictif aussi fort. Je n'ai pas lu le livre, je l'ai dévoré ! Ce plot twist m'a rendu accro. Je n'avais qu'une hâte, que la fin me surprenne et …

La scène finale ne m'a pas surprise. Au contraire, je l'ai trouvée prévisible. Certes, certaines révélations m'ont étonnées mais je n'ai pas été transcendée. Je m'attendais vraiment à ce que l'autrice me retourne le cerveau sur l'entièreté de l'intrigue. Il y avait vraiment moyen pour que ça se fasse. Cependant, ses choix l'ont conduisent vers une trajectoire qui m'a parue abrupte et peu convaincante. Il m'a manquée davantage de remises en question et de noirceurs envers le protagoniste. Je m'attendais à une mentalité sociopathe plus développée et mieux approfondie. le livre aurait mérité un épilogue dans lequel nous assistons à un cercle vicieux. L'autrice nous le présente quand même mais il n'est pas pointé du doigt. Je voulais sortir de cette lecture avec un sourire sadique aux lèvres.

Par cet élément manquant, ce roman est bon dans son genre thriller mais il ne m'est pas suffisamment original. Si je devais vous conseiller des titres qui retournent bien le cerveau et qui marquent l'esprit, il y a Hantise de Michele Jaffe et A good girl de Amanda K.Morgan. Néanmoins, faites attention à moi fait tout de même bien son taff niveau suspense. Je garderai un bon souvenir de cette lecture.
C'est un livre particulier de celui-ci parce que l'autrice joue avec la perception de la réalité. Celle de son personnage principal, mais aussi celle du lecteur. Ainsi, plus le livre avance, et plus on découvre la psychologie pour le moins tordue d'Hannah, qui n'est pas un personnage « aimable » ou encore attachant.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Un livre qui ne m'attirait pas particulièrement à cause de la couverture qui ne me séduit pas vraiment. Mais à force de lire des avis très positifs et après avoir lu la quatrième de couverture, j'ai fini par avoir terriblement envie de le découvrir.

J'étais très intriguée par tout le mystère qui entoure le début de l'histoire. Mais j'ai trouvé que cette première partie était un peu longue. Surtout que plus on avançait dans l'histoire, plus je voyais où on allait. Je n'ai pas été surprise par les révélations.

Ca me pose problème quand ce genre de sujet est traité de cette manière. Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler. Malgré cela, la fin rattrape le reste. J'ai bien aimé la tournure des événements de la toute fin du roman.

Il reste très bien ficelé, on s'attache à notre protagoniste Hannah et on finit par compatir, bien qu'elle ait ses défauts et son caractère bien tranché. Cela ne la rend que plus humaine. On est enfermé avec elle dans ses pensées et son histoire, le tout dans une atmosphère pesante.

En bref, j'ai bien aimé ma lecture car il reste très bien écrit et bien construit mais je pensais être beaucoup plus surprise par l'intrigue.
Lien : https://madamepointvirgule.f..