Un thriller psychologique pour ado où la raison flirte avec la folie.
Une jolie réussite pour ma part ! J'ai vraiment adhéré à l'histoire et à ce que l'auteure nous proposait. Une plongée dans ce centre qui à tout l'air d'un hôpital psychiatrique mais rien ne nous ai confirmé au début, tout est à demi mot murmuré. J'ai réellement adoré le fait qu'on aborde les maladies mentales. J'ai adoré qu'on ai ces passages avec le docteur Petitpas qui nous apprends davantage de choses de son point de vue scientifique. C'était super intéressant.

On suit un personnage comme cela fait longtemps que je n'en avais pas rencontré. Spéciale. Étrange. Dérangée. Malade ? Mais aussi intelligente et parfois cruelle.
Dès le début on apprends de quoi Hannah est accusée. Et s'en suit de longs chapitres jusqu'à la moitié du roman où elle planifie tout ce qu'elle va dire et faire pour pouvoir sortir de cet endroit et faire sa rentrée scolaire. C'était très dérangeant et pour le coup c'était difficile de m'attacher à elle en sachant qu'elle manipulait le docteur et tout le monde pour pouvoir arriver à ses fins.

Alyssa Sheinmel a créer un personnage extrêmement complexe et intéressant. Finalement on ne sait jamais si on est dans quelque chose de réel ou de fantasmé. On apprends certaines révélations au milieu du roman qui bouleverse la totalité de l'histoire. J'ai trouvé ça hyper ingénieux et original. Je ne m'y attendais pas. J'ai été totalement surprise par la tournure que prenait le bouquin et ce qui découlait de ces informations. C'était terrible. Là où l'histoire commençait à devenir un peu trop lente, à partir de ce passage là tout s'accélère. Il m'est devenu impossible de relâcher le roman. Impossible de ne pas savoir ce qui allait advenir. J'étais totalement fascinée par l'histoire.

Je n'ai pas envie de vous en dire trop. Je n'ai pas envie de vous gâcher le plaisir de vous plonger dans cette histoire sans en connaître trop de détails. C'est très spécial. L'ambiance est dérangeante, le contexte est terrifiant. le personnage d'Hannah va surement vous déplaire et vous intriguer à la fois. Je vous le recommande chaudement, c'est une intrigue psychologie joliment menée, rythmée et interessante !
Une vraie plongée dans le cerveau humain. J'ai adoré !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Je remercie Babelio et les éditions Casterman de m'avoir fait parvenir un exemplaire de Faites attention à moi, dans le cadre de la Masse Critique 'littérature jeunesse".

Hannah. L'auteure a-t-elle délibérément choisi pour son personnage un prénom qui se lit "en miroir" ? Sa réalité n'est pas LA réalité mais une vision qu'en a Hannah. le récit est écrit à la première personne, et le lecteur contraint de partager cette interprétation des événements. Mais le lecteur est aussi dans la même position que "les autres" (la psychiatre, les parents d'Hannah, la juge, ...), qui regardent la jeune fille se battre contre ses "démons" et tentent de déterminer dans quelle mesure elle est "coupable" de l'accident qui a failli coûter la vie à sa meilleure amie. Si on comprend vite qu'Hannah souffre de troubles psychologiques, on ne mesure pas de suite leur ampleur, et le "piège" fonctionne pendant deux tiers du roman.

Je n'ai pas été d'emblée convaincue, et n'aurais peut-être pas poursuivi ma lecture si je ne m'étais pas engagée à la chronique. Cependant l'aspect clinique de la pathologie d'Hannah est intéressant, et on ressent de l'empathie pour cette jeune fille en mal d'amour, perdue entre vrais et faux souvenirs, projections mentales, délires et preuves tangibles de la dure réalité.
Hanna est enfermée. Cette jeune new-yorkaise de bonne famille, habituée au luxe ne sait pas trop si elle est en prison ou enfermée dans un hôpital psychiatrique. Elle ne sait pas trop comment elle est arrivée là, elle est assez désorientée. Parmi les éléments qu'elle a en sa possession : un médecin vient la voir quotidiennement, sur son dossier est écrit qu'Hanna est un danger pour elle-même et pour autrui, il y a un seau dans un coin pour qu'elle se soulage et elle porte des vêtements en papier. Elle opte donc pour l'hôpital et se dit que ça doit avoir un lien avec l'accident de sa camarade de chambre à la fac. L'arrivée d'une autre patiente dans sa « cellule » va briser la routine.

Je me sens trahie par l'éditeur. On le vend un thriller machiavélique et ce n'est pas vrai du tout. C'est sans doute ça qui est machiavélique, le mensonge pour tromper le lecteur ! Faites attention à moi est l'histoire d'une jeune femme malade et pas du tout psychopathe ou sociopathe. Juste l'histoire d'une fille malade. Donc, à part remettre en place les pièces du puzzle, le lecteur n'a pas franchement de quoi frémir.

Néanmoins, à part cette tromperie sur marchandise, c'est plutôt un bon roman psychologique. On entre dans les pensées d'une jeune femme perturbée et perdue. Elle s'interroge sur ce qui l'a amenée ici, sur le sort qu'on lui réserve, sur la personnalité de sa camarade de chambre, sur celle de sa coloc à la fac, sur sa famille, sa vie, son copain. Et sur tout ce qui est étrange autour d'elle, ici, dans cet établissement qu'elle ne sait pas trop nommer. Si vous aimez la psychologie, l'univers de la psychiatrie et un peu de suspens et de révélations, ce n'est pas un mauvais roman ado.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
A la suite d'un accident survenu lors d'un jeu à sa meilleure amie, Hannah se trouve enfermée dans un hôpital.
Comment en est-elle arrivée là ? Que s'est-il passé ? Elle est enfermée car "elle est un danger pour elle-même et pour autrui", l'auteur nous le rappelle très fréquement, mais il s'agit certainement d'une erreur et Hannah attend patiemment que son médecin s'en rende compte.
Je me suis plongée dans ce thriller psychologique avec un grand plaisir : j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur que je ne connaissais pas, l'histoire dans laquelle elle nous emmène et le monde très particulier des maladies "psy". On a un peu pitié d'Hannah qui doit "gagner" de pouvoir manger au réfectoire, prendre des douches..... le quotidien dans sa petite chambre qu'elle partagera avec Lucy.
Je recommande vivement.
Hannah, 17 ans, vient d'être internée, suite à la chute de sa meilleure amie et colocataire. Agnès est tombée de la fenêtre de sa chambre et ses parents tiennent Hannah pour responsable. La jeune fille n'a pas fait d'histoire et attend que tout rentre dans l'ordre. Car ce n'est qu'un malentendu, un accident...

L'auteure nous plonge aussitôt dans la tête d'Hannah, qui nous raconte sa version des faits et qui veut simplement convaincre le docteur qu'elle n'est en aucun cas dangereuse. Ce séjour à l'hôpital n'est pas spécialement agréable mais elle se montre forte car elle n'a rien à se reprocher. On découvre alors peu à peu dans quelques circonstances sa meilleure amie est tombée et l'ambiance de la lecture est toute particulière. Parce que si Hannah semble coopérer en attendant impatiemment de retourner en cours, quelques petites choses nous chiffonnent et on reste sur nos gardes...

Hannah est une jeune fille intelligente qui suivait un stage d'été et on découvre comment elle s'est liée d'amitié avec Agnès. En parallèle, on suit chaque étape de son internement, des entretiens avec le docteur aux échanges avec la patiente qui partage sa chambre. On lit les confidences d'Hannah, qui entretiennent le doute. Les questions continuent de se bousculer et j'ai aimé m'interroger autant jusqu'à la moitié du roman, moment où mon avis était déjà plus tranché au sujet de notre héroïne. Doit-on douter de son innocence et de sa santé mentale? Est-elle dangereuse? Ou bien Hannah nous raconte t-elle la vérité depuis le début du roman? Je vous laisse le découvrir...

Verdict : Faites attention à moi est une histoire troublante et tout au long de la lecture on ne fait que se poser des questions sur ce qui est réellement arrivé, mais également sur notre héroïne. On ne sait pas si on peut totalement lui faire confiance. L'auteure joue avec sa perception des évènements, avec la réalité. Il n'y a finalement pas de réelle surprise quant au dénouement, puisqu'on se fait progressivement à l'idée en suivant Hannah dans son quotidien. Toutefois, il donne à réfléchir au sujet du traitement et des conséquences des troubles psychologiques, ou encore au danger que peut représenter une personne malade qui n'est pas prise en charge, pour les autres, pour elle-même ...

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Je suis tombée sur ce roman par pur hasard un jour en faisant à tour à Easy Cash. le résumé m'a beaucoup intrigué et vu le prix qu'il coutait je n'ai pas hésité une seule seconde. J'avais très envie de le découvrir, un thriller psychologique comme le résumé nous le promet, j'avais très hâte de me plonger dedans. J'ai passé un bon moment avec ce roman, ce n'est pas un coup de coeur loin de là, mais c'est une chouette lecture malgré tout. Un roman addictif qui se lit très vite et qui nous marque malgré tout. Je vais essayer de trouver les bons mots pour parler de cette lecture, principalement pour éviter de spoiler, il y a tant à dire mais en même temps on peut très vite divulguer une info qui sera un spoiler. Alors je vais faire attention à comment je vais en parler!

Commençons déjà par la plume de l'auteure. Je ne connaissais pas du tout cette auteure, c'est une totale découverte pour moi. J'ai été conquise par sa plume. C'était vraiment fluide et très addictif. J'ai vraiment beaucoup aimé sa façon d'écrire. Elle nous offre une histoire vraiment incroyable et surtout une historie qui nous retourne le cerveau. C'est un thriller psychologique qui nous prend aux tripes, qui nous tient en haleine tout le long de la lecture. On va de surprise en surprise et franchement on n'a clairement pas envie de lâcher le roman tant qu'on n'a pas tourné la dernière page. C'est typiquement le genre d'histoire qui nous fait travailler les méninges!

On va suivre le personnage de Hannah, une jeune fille de 17 ans. Elle a été enfermée mais elle est également surveillée 24h/24. En effet, les médecins et le juge ont déclaré qu'elle « représentait un danger pour elle même et pour autrui ». Mais de quoi peut elle bien être coupable? Petit à petit, elle va finir par se confier à Lucy, sa camarade de chambre nouvellement arrivée. Ce qui est arrivé à sa meilleure amie Agnès, et qui l'a conduit ici n'est rien autre qu'un accident. Un simple accident…

Comme je le dis plus haut, ça va être compliqué d'en parler et en évitant de spoiler. Je vais essayer de trouver les bons mots et ne pas gâcher la lecture d'autres personnes. Hannah est un personnage tellement intriguant à découvrir. Mais c'est surtout un personnage très complexe. Dès le début on nous la présente comme une véritable bombe à retardement, elle paraît très dangereuse mais au final elle m'est apparu comme une jeune fille complètement perdue, qui ne comprend pas du tout ce qui lui arrive. Plus on avance dans le roman et plus ça se complique. Elle est apparement coupable du grave accident de sa meilleure amie qui est tombée de la fenêtre et est dans un grave état. Au début, on est persuadé de sa non culpabilité mais plus on avance et plus l'histoire se complexifie.. Hannah est un des personnages les plus complexes que j'ai pu croisé dans ma vie de lectrice.. Raaah comme c'est dur de ne pas en divulguer trop.. Je dois avouer qu'au début je n'ai rien vu venir et puis le doute a commencé à s'installer sur son cas.. Même si en avançant dans la lecture on se rend compte de plus en plus que c'est évident en fait. Mais malgré le fait qu'il y ai un petit côté prévisible dans cette histoire, l'auteure arrive tout de même à nous faire tourner en bourrique et nous offre une histoire hyper bien ficelé.

J'ai vraiment aimé la façon dont l'auteure a pour amener cette histoire. C'est un vrai thriller psychologique qui nous retourne le cerveau. Tout est bien ficelé, le récit est super bien rythmé. Plus on avance, plus on comprend des choses et surtout plus on a des révélations.. Même si c'est un peu prévisible c'est quand même hyper bien écrit. Comme c'est un roman young adult, on sent quand même que le public visé est un public plus jeune mais sincèrement ça se lit hyper facilement et c'est surtout très addictif. On veut savoir comment cette histoire se termine. J'ai tout de même une petite déception pour la fin, j'aurais aimé avoir plus de précisions sur le futur de Hannah. En fait, j'ai eu la sensation que l'histoire s'arrête d'un coup. Un petit épilogue aurait été vraiment appréciable.

Ce roman trouvé par pur hasard m'a vraiment beaucoup plu. On a une plume fluide et très addictive, qui donne envie de dévorer le roman. L'intrigue est vraiment plaisante et nous torture les méninges. On veut savoir ce qu'il va se passer pour Hannah. le thème abordé est un thème assez fort. L'histoire est très prenante et il est difficile d'en dire beaucoup sans trop spoiler parce que le moindre détail est important et la moindre petite chose peut en dévoiler beaucoup trop. le personnage de Hannah est tellement intéressant à suivre. Je regrette juste un peu la fin bien trop abrupte pour moi. Si vous aimez lire les romans young adult qui vous triture les méninges, ce roman est fait pour vous!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Hannah, jeune étudiante américaine, est convaincue de n'être un danger ni pour elle-même ni pour autrui. L'adolescente s'évertue de nous en persuader au fil de son récit. Elle prend la parole pour nous expliquer qu'elle n'est pour rien dans cet événement tragique qui a réduit la vie de sa meilleure amie à néant. Non, c'est une erreur et tous vont s'en rendre compte. Ceux qui l'ont enfermée dans cet hôpital psychiatrique, ses parents qui font si peu pour l'en sortir, ceux de son amie qui l'ont accusée d'avoir provoqué sciament cet accident, les médecins, le juge...
Au fil des jours qu'elle passe en compagnie de sa psychiatre, Hannah se dévoile, et le lecteur sort de la brume en même temps qu'elle. On ressent toute la détresse de Hannah, le poids de l'éducation qu'elle a reçue, les faux-semblants de sa vie familiale et sociale.
"Un thriller machiavélique" , voilà ce que nous promet le résumé au dos du livre... Pas franchement convaincue par cet argument... On a plutôt entre les mains un bon roman sur les maladies psychiatriques, les mots y sont justes, sans parti pris. Et on est ébranlé par les souffrances psychiques de cette adolescente qui la conduisent vers la folie. J'ai éprouvé beaucoup d'empathie envers Hannah.

J'ai reçu ce roman grâce au Mass critique, merci de reconduire cette opération qui nous réserve de belles découvertes littéraires.
Je vous parle aujourd'hui d'un des romans qui a le plus marqué ma vie de lectrice pendant mon adolescence. Il s'agit d'un thriller psychologique, qui pour le coup m'a bien mis la tête à l'envers. Pour vous dire, je parle encore de cette histoire avec mes amies alors que ça va faire trois ans que je l'ai achevée. Au détour d'une relecture, j'ai voulu vous le présenter.

Bien que lu il y a longtemps, je n'oublierai jamais ce que j'ai ressenti pendant ma première lecture. C'était fascinant, enivrant même. Une grande première pour moi, puisque ce n'est pas mon genre de prédilection. Une découverte remplie de contraste et de nuance, une immersion dans le monde de la psychiatrie, de quoi provoquer chez moi un joli coup de coeur !
Instagram : les_miss_books

Nous rencontrons une charmante jeune fille, Hannah, enfermée dans un centre, qui a tout l'air d'un hôpital psychiatrique, depuis quelques heures.
Nous apprenons qu'elle a fait quelque chose de terrible…

Une fille qu'elle rencontre dans un centre de vacances (le genre de centre ou tu travailles sur tes courts pour être en avance à la rentrée… bref, un truc de surdoué) devient rapidement sa meilleure amie, Agnès et Hannah se lie directement d'amitié, d'autant plus qu'elles se retrouvent dans la même chambre.
Un soir, elles décident de jouer à action ou action (la vérité ne sert à rien, elles se sont déjà racontées tous les détails de leur vie) … et le jeu tourne à la catastrophe.
Petit à petit, nous découvrons ce qui est arrivé à Agnès au cours des thérapies d'Hannah avec le docteur Petitpas. Et ce que je découvre dépasse toute mon imagination.

J'ai eu du mal à accrocher le livre, non pas qu'il n'était pas intéressant, j'avais juste du mal à le lire. Finalement, c'est vraiment le meilleur livre que j'ai pu lire, il m'a totalement retourné le cerveau, un casse tête que j'essayais de résoudre avant de lire la vérité. J'ai adoré !
Ce roman est celui d'Hannah. On est Hannah, dès les premiers mots, dès les premières pages.
Hannah parle et on se laisse porter par son discours qui va, qui vient, qui saute du coq à l'âne sur des choses futiles et sur des choses simples. Et puis parfois, cela s'échappe. Il est arrivé quelque chose de grave.
Entre ce qu'Hannah raconte et ce qu'il s'est passé, ce qu'il se passe, il y a un décalage.
Pour Hannah, il n'y a apparemment aucune raison valable qu'elle soit là. Il n'y a pas de problème. Rien de grave. Tout va s'arranger.

Pourtant, Hannah est enfermée. Où?

Elle semble être surveillée. Pourquoi ?

On ne le sait pas. Hannah ne le sait pas.
Et elle ne cherche pas vraiment à le savoir. Alors, en attendant de le découvrir, on peut essayer, avec ce qu'Hannah nous lâche par-ci par-là, de reconstituer l'histoire, de deviner ce qui a bien pu la mener là.

Mais le malaise va grandissant.

D'après ce que l'on comprend, c'est à cause de ce qui est arrivé à Agnès, sa meilleure amie. Et puis peut-être un peu à cause de Jonah, le petit ami de cette dernière avec qui Hannah entretenait aussi une relation.

A bien y réfléchir après l'avoir un peu écoutée, tout cela semble un peu embrouillé.

Embrouillé... Comme semble l'être l'esprit d'Hannah. Pourtant, des indices nous sont donnés. On prend conscience que certains éléments semblent trop beaux pour être vrais. Derrière les réflexions anodines d'Hannah se dévoilent d'autres réalités, pas forcément aussi saines, positives et sincères que ce que peut laisser imaginer le discours de la jeune fille.

Hannah est-elle une victime? Une coupable? Difficile à déterminer… le saurons-nous ?

Faites attention à moi tire sa force de sa narration très intime qui nous place dans la tête de l'héroïne. Ses délires sont les nôtres et c'est assez effrayant.

C'est ce qui ressort de cette lecture qui ne nous laisse pas forcément sur une fin claire et précise. Ou du moins peut-être pas celle qu'on espérait, pas celle qui permet de se sentir bien.

Faites attention à moi est un roman qui peut donner l'impression de tourner en boucle mais cet effet sert aussi le propos. Il permet de nous mettre en condition pour prendre pleinement la mesure de toutes les révélations jusqu'au dénouement.

Hannah est une héroïne comme je les aime, perturbée et perturbante.

Et je ne suis pas près de l'oublier.

Alors, vous sentez-vous prêt.es à faire sa connaissance?
Lien : https://www.hashtagceline.co..