AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le goût sucré des pastèques volées (21)

Jadis, les citadins venaient à la campagne pour savourer sa poésie bucolique; aujourd'hui les campagnards se rendent en ville pour acheter de l'eau, cela semble absurde mais c'est la réalité. Il n'y a plus de rivières où se baigner, plus de poissons à laver, le bruit des voitures a remplacé le chant des oiseaux.
Commenter  J’apprécie          10
Il fût un temps où les textes de Lu-Xun servaient à stimuler les esprits endormis. Depuis que ces textes ont été exclus des programmes scolaires, je ne sais pas ce que l'on peut y trouver de nouveau qui puisse éveiller les esprits
Commenter  J’apprécie          10
Les hommes ont leur part de bestialité, les animaux ne sont pas dénués d'humanité. Le lapin aux abois peut mordre, l'excès d'oppression acculer à la révolte.
Commenter  J’apprécie          10
Cette cachette était bien pensée et sa mise en œuvre très réussie, pourtant elle ne m'a procuré aucune joie notable, au contraire : c'était moi la perdante, je m'étais de moi-même mise dans une situation contradictoire. Peut-être le plaisir de jouer à cache-cache vient-il du fait d'être trouvé, et non de faire tout son possible pour ne pas l'être. Prendre le jeu trop au sérieux éloigne de sa nature véritable.
Commenter  J’apprécie          10
Il n’y a plus d’étangs, de nos jours, il ne reste que des fosses d’eau noire au-dessus desquelles bourdonnent des moustiques ou des mouches. Les enfants pêchent devant leur ordinateur, sans se douter qu’il y avait autrefois tant de beauté dans ce coin de terre.
Commenter  J’apprécie          10
Les gens de nos jours aiment passer leurs vacances dans des campagnes recrées artificiellement, en quête de charmes rustiques, tout en détruisant la nature et en produisant de pâles imitations. Les humains ressemblent à des mouches sans tête qui volent sans savoir où elles vont.
Commenter  J’apprécie          10
Je revois la lueur de la lampe à pétrole, le sombres dansantes sur le mur comme un film muet, et la vie qui s’écoulait tout doucement dans cette lumière, au gré de laquelle nous grandissions lentement.
Commenter  J’apprécie          10
Rien n'est plus ennuyeux que de suivre la foule pour acclamer des idoles. Je préfère contempler les vies humbles et goûter l'éclat de leur épanouissement solitaire.
Commenter  J’apprécie          00
Lire les livres des grands penseurs du passé, en revenir aux coutumes anciennes, garder une certaine distance vis-à-vis des modes et y être moins sensible, voilà qui devrait nous permettre d’avoir plus d’espace de liberté, plus d’indépendance. Ce n’est là qu’un point de vue personnel, non une leçon de morale.
Commenter  J’apprécie          00
Rien n’est plus ennuyeux que de suivre la foule pour acclamer les idoles. Je préfère contempler les vies humbles et goûter l’éclat de leur épanouissement solitaire.
Commenter  J’apprécie          00





    Autres livres de Keyi Sheng (1) Voir plus

    Lecteurs (171) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'Année du Dragon

    Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

    grégorien
    chinois
    hébraïque

    8 questions
    129 lecteurs ont répondu
    Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}