Critique de Foxfire

Jusqu'ici je n'avais lu que 2 ouvrages de Lucius Shepard. « Les attracteurs de Rose street », très bonne novella gothique teintée de steampunk, m'avait convaincue de poursuivre ma découverte de l'auteur. « Louisiana breakdown » avait confirmé cette bonne impression au-delà de mes espérances, tant ce récit d'ambiance m'avait enthousiasmée. C'est donc en toute confiance que je me suis attaquée au « livre écorné de ma vie », novella publiée dans ma collection bien-aimée Une Heure Lumière du Belial. Je ressors de cette lecture complètement soufflée. « le livre écorné de ma vie » m'a subjuguée et place d'emblée Lucius Shepard parmi mes auteurs préférés.

Décidément, Shepard est un maître du récit d'ambiance. Après le gothique brumeux de Londres et le bayou poisseux, voilà qu'il m'entraîne dans la moiteur d'un périple étrange le long du Mékong. Je ne savais pas avant de commencer le livre qu'il était une variation du « au coeur des ténèbres » de Joseph Conrad. Et cela m'a ravie, tant je tiens le roman de Conrad comme un chef d'oeuvre absolu et total, un des romans les plus immenses jamais écrits. Je suis très friande des variations autour de ce roman, que ce soit le très bon « les profondeurs de la terre » de Silverberg ou le film culte « apocalypse now » de Coppola. D'ailleurs, le récit de Shepard emprunte son paysage au film en plaçant son intrigue dans un Sud-Est asiatique qui porte encore les stigmates de la guerre. La parenté avec le « coeur des ténèbres » transparait très nettement dans les descriptions de la Nature luxuriante et dangereuse mais là où elle était encore sauvage dans le roman de Conrad, chez Shepard, elle montre des signes de contamination de l'activité humaine. Comme chez Conrad, le voyage raconté par Shepard est avant toute chose un périple intérieur, mystique. le Marlow de Conrad partait à la recherche de Kurtz et découvrait peu à peu la noirceur tapie au coeur des Hommes. le périple raconté par Shepard est tout aussi intérieur, tout aussi mystique mais il se double aussi d'une réflexion sur l'écrivain. En effet, le Kurtz que recherche Cradle, le personnage principal du « livre écorné de ma vie » est une autre version de lui-même, l'écrivain qu'il aurait pu être s'il n'avait pas choisi la facilité en écrivant ce qu'attendait le public. Il y a un côté auto-fiction dans ce texte, Cradle étant très clairement un alter ego de Shepard mais celui-ci a le talent pour ne pas verser dans l'égocentrisme gratuit et cet aspect est subtil et lui permet une réflexion qui dépasse sa petite personne.

J'ai été bluffée par ce texte d'une grande richesse thématique et narrative. La plume de Shepard, ici tantôt crue tantôt poétique m'a encore une fois séduite. Je vais évidemment poursuivre ma découverte de cet auteur singulier, atypique et brillant.