Critique de gatsbi

Une petite novella qui empreinte au genre policer (enquête) et fantastique (fantômes), dans un univers Steampunk.

Samuel Prothero, nouveau membre du prestigieux club des inventeurs, est missionné par un mystérieux savant Richmond (l'inventeur des fameux « attracteurs ») pour enquêter sur la mort de sa soeur.

Je n'ai pas été emballé par ce texte de Lucius Shepard. de cet auteur, je connaissais la nouvelle « Salvador » dont les envolées psychédéliques et psychologiques m'avaient bluffé. En commun : les thèmes de la mort et des esprits. C'est tout.

L'écriture ne pose pas de problème ici, même si le style est plutôt plat.

Samuel Prothero est l'exemple même du personnage principal neutre dont la seule fonction est d'offrir un support à la narration. Il n'agit pas, et c'est assez agaçant pour un enquêteur.
Tout l'intérêt de l'histoire réside dans le mystère à résoudre. Or, ce mystère est factice car Richmond le connait depuis le début. On en est donc réduit à attendre patiemment que Samuel reconstitue petit à petit le puzzle (sans mérite aucun), et que finalement Richmond crache le morceau... Je sais que cette mécanique est exploitée dans de nombreux polars, mais j'ai toujours du mal avec. Quant au fameux mystère, il m'a paru des plus banals, donc bon...

Richmond est un personnage plutôt travaillé, du genre excentrique et antipathique, avec un comportement régulièrement agressif envers Samuel. Or, celui-ci ne lui doit rien, et j'ai trouvé peu crédible qu'il persiste à collaborer, même si l'auteur fournit quelques raisons.

À part l'univers steampunk qui correspond bien au scénario et aux thèmes, je reproche un enrobage assez artificiel autour d'une histoire de moeurs somme toute banale :
- le statu quo relationnel qui règne dans la demeure de Richmond est peu crédible.
- le background de Samuel (un aliéniste), n'est pas exploité.
- Son coup de foudre paraît forcé et n'apporte pas grand-chose à l'histoire.
- La fonction première des « attracteurs » – purifier l'air – ne colle pas avec le scénario : il est clair que Richmond n'a jamais été intéressé que par leur capacité à attirer les fantômes (je n'en dis pas plus).
- L'intermède de la soirée au club paraît complètement hors sujet.

Je n'ai pas non plus été convaincu par la partie Fantastique, assez importante eu égard aux longues descriptions des fantômes, lesquelles ne m'ont fait ni chaud ni froid. La chute finale est prévisible et pas spécialement renversante.