Ils sont cinq animaux à avoir été transformés en hommes pour servir Mada Vittora une puissante sorcière. A sa mort, ils n'ont que quelques jours pour trouver une solution avant de perdre leur apparence humaine.

Anouk, de par sa fonction, n'avait jamais quitté sa demeure. Il lui faut maintenant faire équipe avec un assassin, un chauffeur et un voleur et espérer retrouver Luc, le seul à jamais avoir veillé sur eux.

Elle va cependant découvrir son véritable atout : la magie...

Un roman qui présente une héroïne au départ assez pâlotte, qui va rapidement prendre de l'ampleur.

Le lecteur s'interroge tout au long du récit sur la capacité du clan à rester en vie et à prendre leur indépendance.

Le monde de la magie est aussi riche en rebondissements avec un jardin atypique et des sorts qui font souvent froid dans le dos.

Mais ce que j'ai le plus apprécié dans ce récit c'est d'une part le peuple des lutins, joyeux et loufoques, et d'autre part le lien entre les héros et leur nature profonde. Quels animaux sont-ils au fond d'eux ?
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
J'ai beaucoup aimé. Je ne m'attendais à rien, j'ai juste testé car je l'avais reçu en service de presse et j'ai été agréablement étonné. Les personnages sont très attachants, dès le début on sent qu'il y a quelque chose de différent chez eux sans pouvoir mettre le doigt dessus, on ne peut absolument pas s'identifier mais ils ont ce quelque chose de mystérieux et intrigant qui vous fait continuer la lecture. Ce livre est autant un roman d'apprentissage, une épopée fantastique et un thriller: je recommande!
Il y a des livres comme ça, qui vous envoûtent, vous transportent vers d'autres réalités, c'est le cas de Grim lovelies.

Ce roman, c'est d'abord une histoire originale dans notre monde, en France, à Paris. Et si notre monde était régi par des forces magiques dont personne ne se doute ? Et si nos envies étaient créées par les sorciers et sorcières qui tirent les ficelles dans l'ombre ?

Anouk vit en sachant tout cela. Après tout, c'est normal, elle est l'un des familiers d'une grande sorcière française : Mada Vittora. Créée pour tenir la maison propre et préparer à manger à la sorcière, sa vie est chamboulée lorsqu'elle la retrouve morte. S'engage alors pour elle et les autres familiers de la sorcière une course contre la montre pour maintenir leur forme humaine, car ils le savent bien, à la base, ils n'étaient que des animaux, et ils n'ont aucune envie de retrouver leur vie d'avant dont ils n'ont aucun souvenir.

Cette histoire promettait nombre d'aventures et beaucoup de magie, et j'ai été servie ! On suit donc Anouk, l'héroïne, qui malgré son aspect adulte n'a qu'un an et n'est jamais sortie de la demeure de sa maîtresse. C'est d'ailleurs son plus grand rêve. Elle découvre la vie et le prix de la lutte aux côtés des autres familiers tout autant attachants qu'elle.

Entre eux règnent des relations très humaines : de l'amour, des liens familiaux, et envers les autres, de la méfiance principalement mais un profond attachement touchant à ceux en qui ils ont confiance.

J'ai aimé le fait que cette histoire déconstruise le stéréotype moche, ou juste différent, égal vilain. Mais je ne peux pas trop en dire sans tout gâcher de votre lecture.

Pour résumer, ce roman est un récit haletant d'une course effrénée vers la liberté avec des personnages qui sont aussi innocents que des enfants dans leur découverte du monde extérieur, mais aussi un peu trop idéalistes. Ils n'ont rien à perdre et vont tout faire péter grâce à leur puissance qu'ils découvrent au fur et à mesure de l'histoire.

Bref, je ne vous en dit pas plus pour ne pas trop en dire, si ce n'est que ça a été un super coup de coeur et que je ne peux que vous recommander de le lire !
Lien : https://leshistoiresdesolene..
Anouk vit confinée dans la maison d'une sorcière, Mada Vittora, qu'elle aime de tout son coeur. En effet, c'est elle qui lui a donné la vie, la seule vie qui compte à ses yeux. Car, avant, Anouk était un animal. Elle ignore quelle était sa race et sait juste qu'elle est "née" il y a environ un an.
Elle s'occupe de la maison, fait le ménage et la cuisine, et assiste la sorcière pour ranger et laver ses affaires. Elle l'a vue maintes et maintes fois préparer et lancer ses sortilèges.
Luc, un autre serviteur de la maisonnée, a pour coutume de veiller à la bonne entente entre les cinq domestiques de la maison, et il aime leur raconter des contes de fées.
Mais un jour, Anouk découvre la Mada morte, baignant dans son sang. Avec les autres Familiers (animaux transformés en humains), elle a peur d'être accusée du meurtre. Ils décident donc de s'enfuir, après avoir récupéré leurs "peaux". Ils ignorent à qui elles appartiennent, mais les animaux sont variés: chat, souris, chouette, chien, loup... Un problème supplémentaire se pose: Luc a disparu, et pour la première fois trois des Familiers, Anouk, Beau et Cricket, sont livrés à eux-mêmes.
Leur destination: la villa dans laquelle la deuxième plus grande sorcière du royaume est enfermée, bannie à Montélimar par les Souverains. Ils espèrent que Mada Zola pourra renouveler leur sort pour qu'ils puissent rester humains. En effet, à la mort d'une sorcière, tous ses sortilèges disparaissent trois jours après elle.
S'engage alors une course contre la montre pour les cinq Familiers, et cette course leur apprend beaucoup de choses sur eux: en effet, non seulement ils sont capables de pratiquer la magie, mais en plus ils n'ont pas les mêmes limites que les gens de la "Haute".
Anouk évolue énormément, passant d'un rôle de domestique voire d'enfant soumise et dévouée à une personne apte à prendre de rapides décisions.
Cette histoire est vraiment très riche et passionnante.J'ai lu ce premier volume d'une traite et vais enchainer avec le second.
Bien sûr il est aussi question d'amour, et l'auteur est moderne dans sa conception sans être dans l'excès non plus (amour hétéro, homo, transgenre...)
Par contre, je vous préviens, il n'y a pas de dénouement à la fin du tome 1. Procurez-vous le tome 2, vous voudrez vous lancer tout de suite dedans!
Anouk est au service de Mada Vittora, qu'elle aime comme une mère, bien que la puissante sorcière soit celle qui l'a créée : Bestion, animal transformé en humaine, elle est l'esclave de Mada Vittora, comme son amie la rebelle Cricket, Beau, le chauffeur personnel de la Mada, Hunter Black, le garde du corps de Viggo, le fils de la sorcière. Nous sommes à Paris, capitale de la Haute, qui régit un monde magique et utilise les Gobelins, et les Jolis, humains qui n'ont pas de pouvoirs, ni conscience de ce monde parallèle... Mais tout ce monde se craquelle quand Mada est assassinée, et les jeunes serviteurs soupçonnés... de plus, leur maîtresse morte, ils n'ont que 3 jours avant de reprendre leur forme originelle... Ils décident donc de s'enfuir, et découvrent tout ce qui leur a été caché jusque là, les mensonges, leurs pouvoirs, les trahisons...
Un chouette roman de fantasy qui m'a tenue en haleine ! Un monde de magie qui n'est pas une pâle copie de Harry Potter, mais un univers propre, le point de vue de l'esclave qui découvre le monde et ses possibilités. J'ai beaucoup aimé !
Le monde dans lequel évolue Anouk est bien différent du nôtre. Entre sorciers, familiers, gobelins, sorts et magie, il y a de quoi constituer un univers intéressant et c'est exactement ce que l'auteure propose dans ce premier tome.

Au début, il y a beaucoup d'informations. On découvre Anouk, bien sûr, mais aussi les autres personnages avec qui elle cohabite. Il m'a fallu un moment avant de m'immerger totalement dans l'univers, tout simplement parce qu'il est très riche et que de nombreux détails sont présents. Toutefois, une fois plongée dans l'histoire, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir tant les personnages que le monde dans lequel ils évoluent.

Anouk est une jeune femme qui ne connaît rien de l'extérieur, de la vie, la vraie. Enfermée chez sa maîtresse depuis toujours, elle aspire à un jour, enfin, pouvoir explorer l'extérieur. Elle s'est révélée plutôt déterminée, se fiant à son instinct. C'est une jeune femme intelligente et curieuse, qui sous son apparence douce, fragile et naïve, sait remettre les autres à leur place. Je l'ai plutôt appréciée.

Cricket est aussi un personnage que j'ai aimé, elle est spontanée et plutôt badass. Les autres personnages, eux aussi, ont leur petit truc qui fait qu'on a envie de les connaître un peu plus. Particulièrement Hunter Black, d'ailleurs, que j'ai trouvé plutôt mystérieux et intéressant et qui a probablement été le personnage que j'ai préféré dans cette histoire.

L'auteure tente d'intégrer de la diversité dans le récit en y proposant un personnage transgenre et un autre homosexuel. Bien que j'apprécie l'idée, je trouve dommage qu'elle n'ait pas été un peu plus exploitée.

Toutefois, le récit ne manque pas de rythme ou d'action. D'ailleurs, après les cinquante premières pages, qui sont assez introductives, une course effrénée s'engage et les personnages doivent lutter contre la montre pour se sortir du pétrin dans lequel ils se trouvent.

Il s'agit donc d'une très bonne lecture pour moi. Par son originalité et la richesse de l'univers où se déroule l'histoire, elle propose quelque chose d'inédit et de prenant.
Un peu lent à démarrer, avec une héroïne très fleur bleue, mais une fois que l'intrigue se lance, c'est parti pour courir partout avec enthousiasme à travers Paris !
J'ai eu du mal à m'attacher à Anouk, mais les autres personnages sont très sympas (ou intéressants, pour ceux qui ne sont pas sympathiques) donc j'ai passé un bon moment de lecture ! L'univers me rappelle un peu celui du Paris des Merveilles de Pierre Pevel, en un peu plus jeunesse.
Gros plus : la couverture est magnifique et brille joliment dans ma bibliothèque !