« L'étrange cas de Juliette M. » ne me tentait pas plus que ça à sa sortie mais les chroniques plutôt positives m'ont poussée à m'intéresser de plus près à cette histoire. Alors je l'ai acheté puis je l'ai lu…et je n'ai pas du tout regretté ! C'est une histoire qui prend aux tripes, avec une atmosphère bien lugubre et une intrigue qui fait froid dans le dos. Je viens à peine de le refermer et j'en ai encore des frissons c'est pour dire ^^

Nous suivons une jeune fille dénommée Juliette Moreau. Depuis que son père a été éclaboussé par un scandale à propos de la médecine qu'il pratiquait, la vie de la jeune fille a viré au cauchemar. Son nom a été salie et il n'est plus question pour elle de clamer haut et fort qu'elle est la fille de l'imminent chirurgien Henri Moreau. Abandonnée de ce dernier, sa mère et elle ont tenté de survivre quelques années jusqu'au jour où la mère de Juliette est décédée à cause d'une malade. La jeune fille travaillait depuis en temps que femme de ménage dans une université. Mais un soir, elle fit la rencontre d'un jeune homme qui lui rappela son passé, sa vie d'avant, Montgomery, l'assistant de son père. Il lui apprit la cachette de ce dernier et Juliette décida de s'y rendre pour enfin comprendre qui était vraiment son père.

Ce que je retiens principalement de ce roman, c'est son atmosphère. Lugubre, angoissante, terrifiante même par certains moments. Je dois bien l'avouer : j'ai eu peur ! Ces moments où Juliette avançait dans la forêt et que je n'avais aucune idée de ce qui allait se passer…brr ! Je me suis spoilée plusieurs fois d'ailleurs en regardant la page d'après pour voir sur quoi elle allait tomber et ne pas être surprise le moment venu ^^
L'auteure sait créer du suspens en tout cas, et avec brio !

Dès les premières pages, j'ai été directement happée par l'histoire. J'ai eu beaucoup de mal à le lâcher le premier soir malgré l'heure tardive, mais à chaque fin de chapitre il y avait un petit quelque chose qui me poussait à en savoir plus, à ne pas laisser Juliette là où elle en était. Avec un début aussi attrayant j'ai bien cru que le roman finirait en coup de coeur ! Mais ce n'est pas le cas à cause d'un fait complètement paradoxal. Ce côté angoissant et terrifiant de l'intrigue je l'ai à la fois aimé pour son étrangeté et son originalité mais détesté aussi pour ce côté dérangeant. Je ne pouvais pas lâcher le roman alors même que ce qui se dégageait de ses pages me rebutait !

L'intrigue va de pair avec l'atmosphère dans son étrangeté. Je ne vais rien dire dessus car le découvrir par soi-même est toujours plus agréable…même si agréable n'est pas forcément le mot adéquat pour ce cas-ci ^^ Dans tous les cas, plus on avançait dans le récit, plus ce dernier devenait « glauque ». Pour quelques unes des révélations, j'avais pressenti la chose sans pour autant savoir exactement de quoi il allait en retourner. Et j'étais loin de la vérité la plupart du temps ! L'imagination de l'auteure est vraiment débordante ! Son récit est rendu très rythmé par toutes ces révélations bien qu'à certains moments j'aie ressenti quelques passages à vide de quelques pages. Rien de bien méchant car l'atmosphère toujours aussi insoutenable restait bien là, elle !

La plume de l'auteure est riche et très efficace ! Son récit est fluide et bien maitrisé, abondant de détails. Les informations arrivent toutes au bon moment permettant au récit de bien avancé. Les descriptions sont bien présentes mais mon esprit a eu du mal avec certains détails (mon côté scientifique sans doute).

Je ne vous ai pas parlé des personnages du roman alors que d'habitude c'est de cela que je parle en premier dans mes avis… En fait, je ne sais pas si je puis dire que je me suis attachée au personnage de Juliette…forcément un petit peu quand même car j'avais peur pour elle mais à cause de cette atmosphère je ne peux pas dire que la suivre fut agréable ^^ Pour autant, je l'ai bien aimé et je comprenais ses angoisses, ses doutes, ses craintes, ses peurs, ses joies… J'ai bien apprécié le personnage de Montgomery également et quelques autres encore. L'auteure a aussi de ce côté là bien travaillé son récit car chaque personnage a ses facettes, son histoire, ses défauts. Aucun n'est tout lisse et j'ai apprécié cela. Il n'y a aucun stéréotype, ils ont tous leur caractère travaillé en profondeur que l'on apprend à connaître et à découvrir au fil des pages.

C'est l'une des premières fois où j'écris mon avis à vif après la fin de ma lecture mais je ressentais le besoin pressant de mettre ce que je ressentais par écrit tellement c'est confus et ambigu. J'ai beaucoup apprécié ce roman, je ne me suis vraiment pas ennuyée. J'ai adoré ce côté étrange qui tient en haleine et prend aux tripes ! La fin reste très floue à mes yeux car je n'ai aucune idée de ce que l'auteure va nous concocter dans ce second tome, je n'ai même pas une vague idée... On verra bien après tout ! En tout cas, si vous êtes tentés par ce petit thriller aux allures de Dr Jekyll et Mr Hyde, n'hésitez pas, foncez !
Lien : http://fadaofbooks.eklablog...
Avec des oeuvres comme par exemple Scarlette de Davonna Juroe ou La Pucelle et le Démon de Bénédicte Taffin, je m'intéresse de plus en plus aux réécritures. L'Étrange Cas de Juliette M. revisite ici L'Île du Docteur Moreau de H.G. Wells, et le résultat se révèle clairement à la hauteur de mes attentes.

L'action débute à Londres en 1895. Juliette est passée de la condition de lady à celle d'employée ménagère dans une université formant les médecins de demain. Son père a été accusé de méthodes barbares, on ne sait pas trop s'il est mort ou vivant, coupable ou innocent. Suite à sa disparition, sa femme a tout perdu et la maladie a fini par l'emporter, après un long combat pour protéger sa fille. C'est là où l'injustice se fait si cruelle… Juliette n'était qu'une enfant, elle n'était en rien responsable des actes de son père. Pourtant, la chute de ce dernier a inévitablement entraîné la sienne, et de fille nantie et respectée, elle devient une bonne à tout faire que les amis d'hier s'amusent aujourd'hui à traîner plus bas que terre, à l'exception de la fidèle Lucy. Juliette va de situations délicates et inconfortables en nettes mésaventures, et elle va perdre un peu plus encore alors qu'il lui restait déjà si peu. Acculée, elle trouve enfin le courage d'entreprendre ce dont elle rêvait depuis si longtemps : retrouver son père - s'il vit encore, et s'assurer une bonne fois pour toutes que les rumeurs étaient infondées.

Elle renoue avec son ami d'enfance, Montgomery. Il n'était que le fils d'une domestique des Moreau, mais le docteur l'avait pris sous son aile pour l'éduquer et l'initier à son art, Juliette n'étant pas née du « bon sexe ». le garçon avait disparu en même temps que le médecin déchu, mais elle va le retrouver presque par hasard et parviendra à lui faire avouer que son père est toujours vivant. Après une longue traversée en mer vers l'Australie, Montgomery et Juliette recueillent un naufragé répondant au nom d'Edward Prince, mais le pied à peine posé sur l'île, le docteur donne le ton et l'intrigue prend pleinement son envol. Très vite, le drame frappe. Entre les conflits incessants qui éclatent tour à tour entre le docteur, sa fille et ses deux soupirants, et les incidents rapportés chez les indigènes au physique si primitif, Juliette se pose de plus en plus de questions… et trouve des réponses qu'elle aurait largement préféré ignorer.

Cette réécriture reprend les thèmes originels comme la relation de l'Homme à l'animal, la place de chacun sur Terre ainsi que leurs droits et devoirs, et ce qui les différencie l'un de l'autre. Elle prend place aux prémices de l'éveil des consciences, aux débuts de la Science et des théories sur l'évolution de Darwin. de grands changements sont en marche, mais le conservatisme a la peau dure. Ainsi, les femmes ne sont guère plus que des trophées, des meubles, une façon d'assurer une descendance. Elles n'ont aucun droit en dehors de celui d'être belle et obéissante. Allez donc imaginer ce qu'étaient les droits des animaux à cette époque…

Mais d'autres points font aussi la force de ce roman, comme l'ambiguïté de ses personnages, et l'ambiance sombre et oppressante qui va crescendo. Je dirais qu'en dehors du docteur, ils ont tous une part d'ombre et de lumière, et on a du mal à réellement savoir quelle moitié domine, en Montgomery et en Edward tout particulièrement. Juliette elle-même s'y perd et va de l'un à l'autre, sans que jamais l'évidence ne saute à ses yeux… et elle ne le fera que très tardivement à son coeur.

Les tensions grandissantes captivent le lecteur, alors que le temps lui-même se dégrade de plus en plus sur l'île perdue au milieu de nulle part. Elles atteindront leur apothéose dans un final qui surprend jusqu'à la dernière ligne et qui donne au lecteur l'impression que même la nuit paraît lumineuse comparée au livre qu'il vient de refermer.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
'avoue que je ne savais pas à quoi à quoi m'attendre avec ce livre. J'avais juste succombé à la couverture, et je n'avais pas lu le résumé, alors j'ai été d'autant plus surprise. Je me suis régalée, je suis allée de stupéfaction en stupéfaction et à aucun moment je n'ai deviné le dénouement de l'histoire.

Juliette Moreau q tout perdu le jour où son père est tombé en disgrâce, ce dernier a fui et sa mère est morte. Elle se retrouve donc sans le sou, obligée de faire le ménage à l'école de médecine. Mais un jour, elle commet un acte horrible envers un des professeurs et se voit contrainte de fuir. Elle va alors embarquer avec un ancien ami de sa famille, Montgomery, dans un navire direction un lointain pays afin d'y retrouver son père. Car oui, son père n'est pas mort comme il a bien pu le faire croire, et il semblerait qu'il continue à pratiquer la médecine et des expériences atroces sur des animaux. Mais Juliette, malgré son dégoût, est fascinée par ses recherches et éprouve une curiosité malsaine pour l'oeuvre qu'a accompli son père. Juliette va aller de découverte en découverte, et ce qu'elle va découvrir sur elle-même va changer sa vie à jamais.

De mon point de vue, Megan Shepherd nous offre une histoire totalement inédite dans le monde de la littérature jeune adulte. Dès le début du récit, elle parvient à nous captiver par une ambiance sombre et oppressante qui est digne des plus grands thrillers. Elle manie son sujet avec une telle dextérité que l'on a du mal à séparer le réel des faits. On se prend totalement au jeu des expériences toutes plus ignobles les unes que les autres, et cette curiosité maladive a très vite fait de nous faire tourner les pages à une allure folle. Je n'ai pas su lâcher le roman avant la fin. le style est simple mais par le vocabulaire choisi avec génie, l'auteure a su y insuffler une atmosphère pesante qui nous met mal à l'aise et nous fait nous questionner tout au long du récit.

Ses personnages sont très bien travaillés et aucun détail n'est laissé au hasard. Juliette et une jeune fille forte, qui se bat pour vivre décemment et qui, coûte que coûte, veut garder sa fierté. Elle est humble et a un caractère facile à vivre sans pour autant paraître effacée. Elle est d'une grande intelligence et dans ce monde où la femme doit rester à sa place, cela ne la rend que plus attachante. Elle est à l'écoute de ses désirs, de ses envies, et on a très vite fait de se mettre à sa place.

Lire la suite...
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..
Une histoire qui revisite de façon originale « L'Île du docteur Moreau » de Wells au cours d'un récit riche en rebondissements et en intensité. Dans ce huis clos, Megan Shepherd parvient à créer une atmosphère unique et pesante, enfermant le lecteur avec ses doutes et sans échappatoire possible. L'écriture est de qualité et l'auteure nous offre une galerie de personnages aux psychologies complexes. Si on laisse de côté la présence d'un triangle amoureux qui n'ajoute rien à l'intrigue voire qui ralentit parfois le rythme, « L'étrange cas de Juliette M. » se démarque par son originalité autant sur le fond que dans la forme tant il ne ressemble à aucun autre roman YA. Une expérience de lecture unique et troublante !
Ma critique complète : http://afleurdemots.nhost.me/?p=368
L'étrange cas de Juliette M. n'est pas un livre qui aurait du arriver aussi rapidement dans ma bibliothèque ! J'en avais vaguement entendu parlé mais la 4e de couverture ne me tentait pas plus que cela. Je suis donc super reconnaissante à Elodie de chez Macadam de m'avoir permis de découvrir cette petite merveille !

Car L'étrange cas de Juliette M. nous offre une expérience hors du commun ! On sort totalement des sentiers battus avec cette lecture sombre et absolument dérangeante. En commençant ma lecture, je vous assure que je m'attendais à tout, sauf à ça ! Dès le départ, on ressent une ambiance très particulière. Lugubre. Oppressante. Et les choses ne vont pas en s'arrangeant ! Plus on avance dans la lecture, plus cette sensation d'étouffement nous opresse.

L'histoire en elle-même est très sombre. Nous découvrons Juliette qui tente de survivre dans la ville de Londres du 19e siècle. le jour où le scandale tombe sur sa famille, Juliette, habituée au faste de la haute société, se retrouve seule à faire des ménages dans l'Université de médecine pour gagner quelques piècettes. Belle et sans protection, Juliette est une proie facile dans cette univers. le jour où un fantôme de son passé ressurgit, Juliette quitte tout pour se retrouver sur une île étrange peuplée d'autochtones tout aussi bizarres.

Juliette est une héroïne totalement imprévisible. On ne sait pas vraiment sur quel pied danser avec elle et il est difficile de prédire ces réactions face aux situations qu'elle rencontre. Elle même a un côté inquiétant et sa quête de vérité est absolument fascinante !

Les autres personnages sont également difficiles à cerner. Ni totalement bon, ni totalement mauvais. Tout est dans la nuance. La seule chose qui est sûre, c'est que tous ont une part animale en eux. J'ai apprécié cette palette de personnages complètement loufoques sans pour antant forcément m'attacher à eux. Ils sont capables du meilleur comme du pire et ça a un côté un peu effrayant.

Trois hommes gravitent autours de Juliette et tous ont leur importance. A part un qui est complètement dérangé et sur lequel on a aucun doute quant à sa folie, les 2 autres sont plus mystérieux et nous mettent en présence d'un triangle amoureux improbable et carrément perturbant à la vue de la situation.

L'intrigue est originale et palpitante. L'auteure a réussi à me stresser tout le long de ma lecture, à m'embarquer dans cet univers angoissant et absolument malsain. Son style est vif et nous transporte divinement bien dans son univers ténébreux. La fin nous laisse pantois et je me demande vraiment ce qu'elle nous prépare pour la suite !

En bref, une lecture oppressante, mais complètement fascinante ! Lorsque l'on commence l'étrange cas de Juliette M., il est totalement impossible de s'en détacher ! Malgré le côté dérangeant de l'histoire, l'auteure nous emporte avec brio dans son univers ! Une lecture que je ne peux que vous conseiller si vous n'avez pas peur de sortir des sentiers battus !
Lien : http://deslivresenpagaille.e..
On suit donc Juliette qui essaye de comprendre ce qu'il est advenu de son père disparut après les rumeurs qui ont courus sur lui et notamment sur son travail de chirurgien.
Ces recherches l'amène sur une île étrange, éloignée de tous. Une île que l'on va vite classée dans les endroits où l'on partirait jamais en vacances.
Des disparitions, des meurtres, des animaux sauvages, le tout est bien décrits, réalistes et angoissant.
Un style d'écriture que j'ai aimé, fluide, facile à lire et prenant. Je n'ai tout simplement pas pu m'arrêter.

Un univers très original, un monde fouillé avec des personnages étonnants. Ceux-ci sont dérangeants, flippants, difformes et pourtant je les ai adorés ! On les imagine très bien, ainsi que les expériences qu'on leur a fait subir pour les transformer. Des êtres pourtant sensibles, intelligents avec plus ou moins d'importance au sein de l'île. J'ai beaucoup apprécié les domestiques de la maison qui donnent l'impression d'être vulnérables et si humains. Les villageois eux sont plus reclus mais certains m'ont beaucoup intrigués. Je regrette seulement de ne pas avoir pu en savoir plus à leur sujet, leur origine.

Toutes les recherches du docteur Moreau qui nous sont révélées au fur et à mesure, sont surprenantes, on va de révélations en révélations. Certes, j'ai souvent venus venir certaines d'entre elles mais d'autres m'ont littéralement mise sur les fesses. L'auteur a très bien placé les événements, tout ce succèdent avec une logique parfaite que l'on ne comprend qu'à la toute fin. On reste en haleine tout du long, en se demandant qui peut être le monstre, pourquoi est-il comme cela, quels sont les secrets du docteur Moreau? Un tome résolument pleins de mystères qui donne froid dans le dos. Mon imagination a travaillé à pleins régime pour mettre en place les expériences de ce docteur fou.

Le roman est aussi ponctué d'un trio amoureux qui pourrait sembler inutile mais qui à mes yeux à tout son sens car cela nous permet de mieux comprendre Juliette et d'avoir l'impression de choisir avec elle. Son hésitation est toute mignonne, on retrouve bien là les réactions d'une fille de bonne famille des années 1890. Je regrette cependant le temps de compréhension que peut avoir Juliette parfois, ne pas pouvoir voir les choses évidentes. Elle n'en reste pas moins un personnage frais, avec une part d'ombre qui promet de beaux chamboulements dans le prochain tome.

Un final qui me donne envie de hurler, comment peut-on nous laisser comme cela ? Je ne l'avais pas du tout vu venir et je suis juste pressée de lire le second opus.

En conclusion. Un premier tome très prenant, pleins de rebondissements dans un univers des plus déroutants. Hâte de découvrir la suite !

Lien : http://preskilia.blogspot.fr..