AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 44 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un énorme coup de coeur un peu inattendu. En commençant cette BD, je pensais lire une BD comme une autre qui aborde la question du sexisme sans trop se mouiller et ici, c'est tout l'inverse. On se trouve avec des personnages forts, engagé.s et qui veulent montrer et combattre leurs ras-le-bol envers la société. le personnage de Selene m'a touché et je pense que je vais la garder près de moi pendant quelque temps.
Commenter  J’apprécie          10
Sélène, Sophie et Michèle, trois jeunes amies lycéennes vivent leurs vies avec tout ce qu'implique l'adolescence.
Une d'elles, Selène, milite pour un féminisme activiste. Une adolescente qui ne craint pas de faire entendre sa voix pour dénoncer l'omniprésence du sexisme ordinaire. Son aplomb, elle le tient de sa mère qu'elle considère un peu comme une icône, militante libre. Toutefois, cet aplomb pourrait lui jouer des tours.
Aujourd'hui adulte, Sophie est mannequin. Un choix de vie bien loin des préoccupations de son amie d'enfance Sélène.

Cette bd relate un récit sur la vie pendant l'adolescence et les difficultés pouvant être rencontrées comme la compréhension avec les adultes, les persécutions humiliantes subies, les changements dans son corps et bien sûr les sujets tabous.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman graphique incite à la révolte. Car NON, il n'est pas normal qu'un garçon touche les fesses d'une fille. NON, il n'est pas normal de devoir se cacher quand on a nos règles. NON, il n'est pas normal d'avoir à se battre si fort pour l'égalité.
Ici on suit trois adolescentes qui subissent au quotidien une pression considérable, parce qu'elles sont des filles. Si Sélène ose élever la voix et n'a pas honte de qui elle est, ses deux meilleures amies, bien qu'en colère, vivent dans la peur. Celle du regard des autres. Ce roman évoque avec justesse cette période de l'adolescence, tiraillée entre la pression sociale et des convictions qui naissent.

Toutes les formes de sexisme sont abordées. du harcèlement sexuel au mannequinat, en passant par la discrimination. C'est très fort, parfois bouleversant. le personnage de Sélène est une grande source d'inspiration, toujours prête à la révolte, quitte à choquer. La souffrance qu'elle éprouve est son moteur. J'ai également beaucoup aimé le personnage de Sophie qui a mis du temps mais est parvenue à s'aimer suffisamment pour trouver en elle la force de se rebeller contre le système.

C'est un chouette roman graphique qui donne à réfléchir sur notre société et surtout qui nous donne envie de nous lever, toutes ensemble, pour faire changer les choses.
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

L'été est aussi dans les titres !

L'été

Albert Camus
Philippe Djian
Khaled Hosseini
Yasmina Khadra

12 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman graphique , littérature , cinema , chansonCréer un quiz sur ce livre

{* *}