Année 1918, Gujarat, Inde. Leilla, jeune fille de 13 ans est pétillante de vie et est très aimée de sa famille. Elle doit bientôt vivre avec son mari avec qui elle s'est mariée quand elle avait 9 ans mais ce dernier décède brutalement. Commence alors pour Leilla une nouvelle vie sans bijoux et sans bracelets multicolores, mais ce qui est pire c'est qu'en tant que statut de veuve elle ne pourra plus prendre place aux réjouissance, devra vivre le crâne rasé et devra uniquement un choit, un sari couleur de bouées veuves du Gujarat. Pendant une année, elle devra vivre isolée cloîtrée à la maison, même si elle a la chance que sa famille la renia pas.
Un événement majeure lui redonnera peu à peu goût à la vie et lui redonnera un objectif dans sa nouvelle existence de veuve.
Une belle leçon de vie même si c'est un sujet bouleversant, une tradition injuste pour une si jeune fille. Un roman captivant sur fond du nouveau mouvement de révoltes qui commence à gagner l'Inde par un certain Gandhi.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Je pensais avoir un livre très dur entre les mains mais le sujet est traité avec beaucoup de pureté et de distance. Leela se retrouve coincée dans les traditions de son pays et de son époque et va tout faire pour lutter contre sa destinée. La rage et la soif de vivre de Leela s'exprime à travers sa résistance aux traditions de son pays, alors que Gandhi commence sa révolution.
L'auteure s'inspire de la vie de sa propre grand-mère, dessinant donc des personnages très vrais, très justes et très beaux. le thème abordé est rare en littérature jeunesse mais permet aux ados de se familiariser avec d'autres cultures.

Un très beau récit de vie à lire dès 12-13 ans.
J'ai découvert un roman magnifique, remplis de leçons de vie. Ça été une excellente lecture !

Dès les premières lignes, nous partons pour un voyage en Inde dans les années 20. Une période trouble dans ce pays encore colonisé par les britanniques, et où les mentalités de ce peuple sont déchirées entre un désir d'évolution social, politique et un respect de leurs traditions ancestrales. C'est dans ce contexte que nous allons suivre notre personnage principal. Leela est une jeune fille de treize ans, pétillante de vie, douce et d'une grande gentillesse. Elle est très aimée par sa famille et même un peu gâtée. Elle doit bientôt quitter sa famille pour aller vivre avec son mari, avec qui on l'a mariée lorsqu'elle avait neuf ans, mais ce dernier décède brutalement. Leela voit sa vie basculer brutalement, alors qu'elle devient veuve à l'âge de treize ans. Cependant, être veuve en Inde et surtout dans la région de Gujarat où les traditions sont ancrées dans les moeurs, c'est pire que tout, c'est voir sa vie s'arrêter. Leela commence une nouvelle vie sans bijoux, ni robes multicolores, désormais exclue de la vie en communauté, elle ne pourra plus prendre place aux réjouissances qui animent chaque jour sa région. Elle devra vivre en recluse, le crâne rasé et porter uniquementun sari couleur de boue, la tenue traditionnelle qui représente les veuves de Gujarat.

Leela est une jeune fille qui m'a énormément touchée. Malgré qu'elle soit mariée et déjà veuve, elle reste avant tout une enfant de treize ans, qui a dû mal à comprendre et surtout à accepter les coutumes qui suivent le décès de son mari. On lui demande de se comporter comme une femme responsable, ce qu'elle n'est pourtant pas. du jour au lendemain, elle doit vivre isolée chez elle à l'écart des autres comme si son état était contagieux et sans perspective d'avenir. Malgré son malheur, je l'ai trouvé très forte, vraie et tellement inspirante. Sa famille m'a beaucoup touché également, notamment sa mère et son frère qui sont des piliers pour Leela. Ils sont tous là pour elle, et essayent de la soutenir dans cette épreuve. Ils sont tiraillés entre le respect des traditions et le bien-être de la jeune fille. Ce genre de situation familiale et culturelle me parle et me touche. J'ai eu un coup de coeur pour son grand frère et sa directrice d'école, des personnages que j'admire et qui font tout pour accompagner Leela dans son émancipation.

J'ai eu coup de coeur pour la plume douce, légère et tellement poétique de Kashmira Sheth, malgré les sujets abordés. Elle utilise un champ lexical haut en couleur qui met tous nos sens en éveilles et en émois. Il est totalement impossible de ne pas succomber au charme de sa plume vive et détaillée avec des descriptions sont tellement réalistes. Tout au long de notre lecture, on est complètement plongé dans ce paysage et cette culture indienne, avec ses traditions et accompagné par des personnages vraiment attachants. A cela s'ajoute le petit plus que j'ai énormément apprécié aussi, c'est le contexte historique, qui permet d'en apprendre plus sur cette période de révoltes politiques et sociales qui a secoué l'Inde, et où les mentalités évoluent grâce notamment à la parole de Gandhi.

Ce roman basé sur la vie de la grande-tante de l'auteure et s'appuyant sur des faits avérés et aussi porteur de très beaux messages. Il traite des conditions de la femme en Inde dans les années 1920 qui subissent de manière très sévère des poids des traditions. le sujet est dur, mais traité avec talent, justesse et réalisme pour nous transporter à la lisière entre le roman d'apprentissage et historique. L'épreuve que vie Leela la pousse à grandir et on va vivre avec elle son évolution. Les bouleversements qui secouent son pays vont l'emmener remettre en question ses propres convictions, les traditions de son pays et essayer de trouver sa place en tant que femme dans une société qui enferme, exclue les veuves et même les intouchables. Ainsi ce récit est un hommage remplit d'espoir qui véhicule de très beaux messages sur la liberté et les pouvoirs de l'éducation dans l'émancipation des femmes, d'un peuple et d'une société.

Lien : https://bookooning.wordpress..
J'ai beaucoup aimé ce livre, de la curiosité sur ce qui va se passer tout au long, des descriptions qui nous font voyager, pas seulement dans le pays mais aussi dans la mentalité et la façon de voir les choses des indiens, car ces descriptions sont dictées par la narratrice, on y découvre donc une autre relation aux choses, poétique, très proche de la nature, comme par exemple les petits bouts de miroir brodés les saris de couleur foncé tel des petits bouts de ciel ramenés sur la terre, ou comme une nuit étoilée.

Le sujet est très intéressant et trés peu abordé dans les reportages, films, et livres aussi apparemment, je n'avais entendu parlé des veuves indiennes que dans un reportage et c'était abordé très brèvement, ce fut donc une découverte intéressante de ce côté de l'Inde que je ne connaissais pas du tout.

On en apprend beaucoup sur l'Inde, derrière les clichés que nous en avons, d'un peuple unis et ne formant qu'un, solidaire et sans grandes différences individuelles, là on constate leur séparation; des régles de base de vie totalement opposés d'une caste à l'autre, l'interdiction de se mélanger, de manger même la nourriture préparée par une caste inférieur, la constante surveillance entres elles des familles, villages de meme caste, le poids et les conséquences que ça impose, les traditions contradictoires et pourtant inviolables, etc etc, ce pourquoi j'aurai aimé que ce livre soit plus long, j'aurai bien vu un gros pavé qui approfondirai la quête de sagesse et d'acceptation du personnage, le mode de vie, toutes les difficultés et la réalité de la suite du confinement d'une année, une sorte de grand témoignage complet de la vie des femmes qui n'ont pas eu la chance de partir et tenter un autre avenir.
Mais c'est un format jeunesse, ce qui est très bien aussi à faire lire aux adolescents.

Il est bien de lire un peu avant sur le net à propos de ces castes, ayant lu aprés j'y ai mieux compris certaines choses du récit,

Bref livre très agréable à lire, se lit facilement, rapidemment, très touchant, instructif
Nous sommes en Inde en 1920. Leela a treize ans, elle est mariée mais habite encore chez ses parents, elle doit rejoindre sa belle-famille l'année prochaine. Quand tout à coup son mari est piqué par un serpent et meurt. Elle est donc veuve à treize ans. Et, comme c'est dit sur la quatrième de couverture, il y a pire que d'être intouchable, c'et être veuve. Pendant un an elle va devoir vivre cloîtrée chez elle, avoir la tête rasée et porter un sari "couleur de boue". Elle ne devra jamais se remarier et portera malheur pendant toute son existence.

Leela et sa famile doivent donc respecter les traditions et fermer leur porte à tous pendant un an. Cette petite fille insouciante doit tout à coup accepter cette situation sans rien dire.

Pendant ce temps en Inde un personnage commence à bousculer les traditions et les consciences et à tenir tête aux Anglais. C'est Gandhi. Grâce à lui en Inde on commence tout doucement à imaginer que l'on peut désobéir, ne pas tout accepter et même parfois se révolter. Ce mouvement servira Leela qui pourra demander à suivre les cours de son institutrice chez elle, et même peut-être continuer ses études après cette année de réclusion et seulement si son père est d'accord...

Cette histoire est le récit de la vie de la grande tante de l'auteur et celle-ci restitue merveilleusement bien la vie dans une famille indienne à cette époque. Sans exagération ni pathos, elle nous fait partager le quotidien de cette enfant insouciante qui peu à peu va mûrir et être amenée à se poser des questions sur son existence, sur les inégalités hommes-femmes, sur l'action de ce Gandhi qui va dans le sens de ses interrogations personnelles.

J'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce roman qui est publié dans une collection pour adolescents (l'excellente collection Medium de l'Ecole des loisirs) mais peut tout à fait intéresser un public adulte.
Leela devient veuve à l'âge de 13 ans. En Inde, cela présage un avenir isolé et triste. Peu à peu, elle prend conscience grâce à certains membres de son entourage que c'est à elle de choisir sa vie et de se battre pour ses rêves.

Leela est une jeune fille touchante, douce et d'une grande gentillesse. Elle ne comprend pas les coutumes qui suivent le décès de son mari. Étant adolescente, on lui demande de se comporter comme une femme lors de ce veuvage, pourtant Leela est malheureuse d'être forcée à tout cela. Elle rêve d'accessoires et de droits qu'elle n'a plus en étant veuve. Je l'ai trouvé forte et réelle. Lors des remerciements, je me suis aperçue que Leela était inspirée de la grand-mère de l'auteure. Mon impression était donc vrai et j'ai trouvé cet hommage magnifique. J'ai aimé le personnage de Ba, la mère de Leela, qui aime sa fille et qui souffre de la situation de sa fille.

Même si le sujet est dur, la douceur de la plume de Kashmira Sheth donne de la légèreté aux sujets abordés. Ce livre traite de la guerre et des conditions des femmes en Inde en 1920. L'auteure parle particulièrement du mariage et des rituels du veuvage. Mes connaissances se sont multipliées, j'ai énormément appris et c'est ce que je recherchais en lisant ce roman. le lecteur est plongé dans ce pays puisque il y a de nombreux mots de la langue hindi, avec un glossaire à la fin, bien entendu.

J'ai passé un merveilleux moment, ce livre a de grandes qualités. L'auteure aborde des sujets difficiles et apporte un message d'espoir. Elle nous livre le message suivant à travers le personnage de Leela : rien n'est facile mais il faut persévérer. Je le recommande, une très belle oeuvre.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
moi qui adore la littérature indienne, j'ai été ravie ! juste, poignant, il fait réfléchir et on prend grand plaisir à le lire.
Un sari couleur de boue est avant tout un recueil riche en couleurs, épicé et un appel à la remise en question culturelle.
Dans un monde en progrès et en grande mutation, la confrontation et la remise en question des traditions peut être percutante.
Leela, jeune ado élevée dans une castré favorisée va être mise au placard pour assurer la tradition.
Jeune veuve, bannie par sa propre culture va devoir affronter le regard implacable de la société.
Mais cette mise en abîme devra être mise à profil pour ouvrir son regard vers un autre idéal.
Une histoire bouleversante et plein de questionnements sur le rôle des femmes dans la société et la lutte en faveur d'un regard progressiste. Une lecture épicée et colorée malgré les teintes terreuses dont sera affublée Leela.
Ce livre raconte l'histoire d'une jeune indienne de quatorze ans appelé Leela.Elle vit à Jamlee avec sa Ba (maman), son Bapuji (papa), son kaka (oncle paternel) et sa kaki (la femme de son oncle).
a cause de sa religion Leela est fiancée puis mariée très jeune à Ramanlal.
Ramanlal a 14ans il meure.Leela se retourne donc veuve et ne peut donc pas se remarier. Elle est ensuite obliger de laisser tomber ses beaux saris et bijoux, se raser la tête pour ensuite rester renfermé chez elle pendant 1ans entier avec comme seule tenue des chidris marron en guise de deuil pour son mari.
Sa Ba décide de lui faire prendre des cours a domicile, ce qui va lui changer la vie.

J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il m'a procuré plusieurs émotions tel la joie, la tristesse ou même de la compassion.
J'ai aussi beaucoup aimé la combat que Leela a menait pour faire se qu'elle voulais:
"Dans les deux cas, il s'agit de poursuivre la vérité, que ce soit en luttant contre un gouvernement étranger ou contre notre propre société.Et cela demande du courage parce qu'il est plus facile de se plier aux coutumes que de les remettre en question. Bapuji , nous devons nous engager à lutter contre tout ce qui est injuste et cruel, y compris contre les traditions et les préjugés?Nos textes sacrés, les vedas, ne disent-ils pas que la vérité est une et absolue?Comment pourrait-on la fragmenter?Comment pet-on combattre la cruauté et l'injustice dans certains cas et pas dans d'autres?Je n'ai rien fait de mal et on m'a punie .Gros Soma est veuf mais lui n'a pas été puni.N'a-je pas le droit de mener une sataygraha contre cette injustice?"
et j'ai aussi apris plusieurs choses sur le combat de l'égalité Homme,Femme dans certains pays .
Manon