Bleu de Chine (03/01/2006)
2.25/5   2 notes
LES CINQ YUANS
La terre ici est aride et ceux qui la travaillent sont sans doute parmi les plus pauvres de Chine. Une vieille femme est morte et c’est jour de grand deuil dans ce petit village où l’on est musulman : tout sera fait selon les rites, les funérailles seront belles et dignes. Mais, pauvre entre les pauvres, une amie de la défunte étouffe de chagrin : elle avait prêté à son amie, peu de temps auparavant, lors d’une escapade dans le gros bourg voisi... >Voir plus
Ce sont trois récits de vie de paysans pauvres, chinois et musulmans qui font partie d'une minorité. C'est bien écrit mais un peu ennuyeux.

L'eau de la Qingshui, sous ses yeux, paraît calme, on la croirait arrêtée, toujours la même, et pourtant, sous le miroir impassible, l'eau ne cesse de courir, joyeusement. Aïcha se dit alors qu'une rivière est toujours en mouvement, mais que, pourtant, si on se penche pour la regarder de tout près, elle a l'air immobile et que c'est encore pareil si on la regarde de très loin.