AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 113 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Avec ses cheveux noirs et son teint diaphane, la mystérieuse Sawako est la terreur des élèves de son collège qui l'ont rebaptisée Sadako, du nom du fantôme dans le célèbre film d'horreur Ring. Les plus folles rumeurs courent à son sujet, on dit par exemple que celui qui croise son regard plus de 3 secondes,connaîtra un grand malheur 7 jours plus tard. Seul Kazehaya, l'élève le plus populaire du collège, la considère avec gentillesse. Il n'a pas peur de la saluer, de s'asseoir à ses côtés ni même de croiser son regard. Pour Sawako, c'est une joie sans nom! Elle vénère littéralement le garçon qui l'aide à s'ouvrir aux autres et à montrer sa vraie nature, optimiste et joyeuse. Petit à petit, d'autres élèves se rapprochent d'elle mais le doute persiste et les préjugés ont la vie dure.

Elle est l'ombre, il est la lumière. Elle inspire la terreur, il suscite toutes les sympathies. Ils n'ont rien en commun et pourtant ces deux-là vont se rapprocher et l'on voit déjà que le respect plein de pudeur de Sawako ne pourra que se transformer en sentiment amoureux au fil du temps. Kazehaya saura-t-il répondre à ses attentes ? Pour l'instant, il n'est qu'un bon camarade qui n'accepte pas que certains soient mis de côté. Il veut inclure Sawako dans le groupe et ses efforts en ce sens portent leurs fruits. Elle se fait des amies et un monde nouveau s'ouvre à elle. Elle découvre les joies de l'amitié et de la vie sociale.
Un shôjô romantique à souhait qui fait la part belle aux bons sentiments mais n'occulte pas la cruauté dont font preuve parfois les adolescents. Les dessins marquent d'ailleurs bien l'opposition entre Kazehaya, chaleureux et lumineux, et les "autres", ceux qui font circuler les rumeurs et sont représentés comme une entité sans visages.
Un bon premier tome qui sait susciter un certain attachement aux personnages et le désir d'en savoir plus, d'autant qu'il se termine par un rebondissement très accrocheur. A suivre.
Commenter  J’apprécie          184
Sawako est un shojo très connu, c'est une longue série de 30 tomes. Mais je n'ai jamais cherché à découvrir pourquoi un si franc succès. J'en ai donc profité récemment grâce aux éditions Kana pour me faire un avis. Sawako a un physique qui fait peur aux autres: pâle, longs cheveux noirs, des difficultés pour communiquer avec les autres... Les élèves la repoussent continuellement mais un garçon se démarque, la traite normalement, elle l'apprécie beaucoup pour cela. Il est d'une gentillesse incroyable, d'une sincérité folle et c'est grâce à lui qu'elle va tenter d'aller vers les autres, de changer son image. Les dessins datent un peu mais ils sont en vérité pas mal du tout. C'est pas mal, c'est mignon et il y a une belle évolution de Sawako. Mais j'ai peur que ce ne soit répétitif et puis, 30 tomes, ça fait peur et donc je ne pense pas me lancer dans cette longue saga mais en tout cas, c'était bien de pouvoir au moins lire le tome 1.
Commenter  J’apprécie          20
Un premier tome qui donne une lecture légère et agréable mais peut être un peu trop naïve suivant certains passages.
Commenter  J’apprécie          00
Sawako contient TOUS les stéréotypes classiques que l'on retrouve dans les shojos : une fille banale tombant amoureuse du garçon le plus populaire du lycée, des amies que l'on peut qualifier de tout sauf ordinaires mais qui entretiennent une amitié touchante avec l'héroïnes, des histoires d'amour à profusion avec quasiment chaque personnage et une intrigue inexistante mis à part (bien sûr) la romance naissante entre Sawako et Kazehaya. Cela ne nous empêche cependant pas de suivre leurs aventures tome après tome. Bref un manga manquant d'originalité mais néanmoins sympathique à lire pour toutes les romantiques en herbe!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (349) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1468 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}