Un manga très sympathique sur le Japon rural des années 60, souvent idéalisé. le succès du roman dont ce manga est l'adaptation, témoigne certainement de l'attachement des Japonais pour les valeurs de solidarité, de simplicité et de naturel que ce manga restitue de manière fidèle.

Akihiro, jeune écolier de 8 ans, a été confiée à sa grand-mère par sa mère, qui ne parvenait plus à subvenir à ses besoins. Cette grand-mère, qui a érigé la frugalité au rang de philosophie, aura vite fait d'inculquer ses valeurs au petit Akihiro, même s'il ne se prive pas d'un caprice de temps en temps. La rudesse du quotidien n'est jamais qu'une anecdote cependant, dans les histoires d'Akhihiro et de la petite communauté de la ville de Saga : la solidarité et la grandeur d'âme de ces "petites" gens étant le vrai propos. Les amitiés se nouent, les chamailleries se règlent positivement... le tout sans excès de guimauve.
Un vrai bon moment où chaque petite histoire ne manquera pas de faire naître un sourire aux lèvres du lecteur. J'attaquerai la suite avec impatience.
La suite de ce petit garçon qui vit avec sa grand grand-mère. Ils sont pauvres mais il voit la vie de manière très simple et il est plein de bon sens.il vit des aventures incroyables qui le font grandir chaque jour le texte est formidable c est rempli d humour. l'auteur rend hommage à sa mamie, à la fin il donne une recette de cuisine. J aime beaucoup les leçons qu il retient de la vie de l amitié et que sa vie n'est pas facile
le tome 3 se termine sur une recette de se grand-mère que nous offre Yôshichi Shimada, celle du concombre macéré, "trop bon" paraît-il !
Dans ce troisième, l'auteur s'intéresse à la nouvelle passion d'Akihiro pour la course. C'est l'occasion de mettre à l'épreuve son courage et sa ténacité !
C'est toujours un plaisir de lire les petites aventures d'Akihiro ! Drôles et émouvantes, elles nous rappellent parfois notre propre enfance.
L'univers d'un petit garçon élevé par sa "super" mais vraiment SUPER mamie. C'est mignon, tendre et amusant !!!
Akihiro habite à Hiroshima . Alors qu'il accompagne sa tante à la gare , sa mère le pousse dans le train . Il est recueilli par sa grand-mère qui habite à la campagne . Une série de manga touchante.
Dans ce troisième volume, Akihiro est confronté à un autre garçon lors d'une course à pieds mais une fois encore c'est l'amitié et la solidarité qui vont triompher. Il y a aussi une belle surprise d'anniversaire et la découverte d'un petit chien.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Un tome toujours aussi touchant. Les personnages sont adorables et on a envie de continuer à suivre la vie de ce petit garçon avec sa grand mère
Un livre drôle et pleins de valeurs
Un livre tout simple sur la vie en campagne
In livre qui fait du bien
Une sacrée mamie adapte le roman autobiographique de Yoshichi Simada, un célèbre comique japonais qui y narrait sa propre enfance à Saga à la fin des années cinquante. A travers une multitude d'anecdotes réalistes, on plonge dans la réalité quotidienne d'un jeune garçon placé, par sa mère faute de moyens, chez sa grand-mère à la campagne, très pauvre elle aussi, et qui découvre une autre existence, rurale, difficile, souvent frugale mais où la solidarité comme l'humanité des relations ne sont pas de vains mots. le récit est rythmé par les découvertes d'Akihiro, ses enthousiasmes, ses déconvenues, ses craintes et ses joies. Il suit également le développement de la complicité qui naît entre le garçon et sa grand-mère à l'humour rosse, ainsi que la façon dont l'enfant apprend petit à petit à suivre le modèle montré par son aînée, malgré sa honte au début.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Dans ce troisième tome, Akihiro est confronté à l'arrivée d'un nouveau camarade de classe, (ami ou "ennemi"?), à la bêtise humaine, mais aussi et toujours à la solidarité!