AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 196 notes
5
15 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Cette série est décidément très sympathique et agréable à lire. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Akihiro et sa grand-mère à Saga où ceux-ci malgré leur grande pauvreté continuent de vivre avec un optimisme et une bonne humeur qui fait sourire.
Troisième tome de la série et troisième fois où je me retrouve à la fin de ma lecture le sourire aux lèvres et de bonne humeur après avoir lu ce manga aux personnages attendrissants. Akihiro continu dans ce tome tranquillement de grandir et de se faire de nouveaux amis et compagnons tels qu'ici l'adoption d'un jeune chiot abandonné. Sa grand-mère est quant à elle toujours imaginative pour réfréner les envies d'Akihiro n'ayant malheureusement pas les moyens de lui acheter tout ce que celui-ci voudrait mais qui fait tout ce qu'elle peut pour que celui-ci ne manque de rien. En plus de celle-ci Akihiro peut compter sur ses amis et notamment son fidèle ami Nanri toujours prêt à l'aider en toutes circonstances.
Enfin bref un troisième tome très sympathique à lire, je lirais donc prochainement la suite qui m'attend déjà sur mon burreau.
Commenter  J’apprécie          410
Nous allons continuer de suivre Akihiro chez sa grand mère à la campagne et sans un sous.
Récit tranche de vie très feel good, Une Sacrée Mamie va simplement nous faire suivre la vie de ce jeune garçon dans sa nouvelle vie à la campagne qui change drastiquement de tout ce qu'il connaissait.
Dans ce tome, entre adoption d'un animal de compagnie, visite de sa mère et nouvel amitié, on passera par de nombreux sujets.

J'ai habituellement du mal avec les récits épisodiques, et pourtant je prends beaucoup de plaisir à lire une sacrée mamie. Certes je ne pourrais pas enchainer les tomes les uns après les autres mais lire un épisode de temps en temps et au final très agréable.
Commenter  J’apprécie          50
Akihiro vit maintenant depuis trois ans chez sa grand-mère. La vie est toujours difficile mais il est heureux et plein de réparties. Toute la première partie tourne autour de la fête annuelle des sports, un peu moins intéressant à mon goût. Mais cette série reste vraiment très plaisante à lire et donne de véritables leçons de vie. Et c'est plein d'humour et d'autodérision.
Commenter  J’apprécie          20
Akihiro fait la connaissance d'un nouveau élève qui comme lui, est très rapide à la course. Qui gagnera la course de l'école ?
La suite d'une série tendre et dure à la fois. Les relations familiales traditionnelles japonaises y sont présentées de manière touchante. Un retour à une vie simple et des gens vrais qui fait du bien dans notre monde matérialiste.
Commenter  J’apprécie          20
Un manga très sympathique sur le Japon rural des années 60, souvent idéalisé. le succès du roman dont ce manga est l'adaptation, témoigne certainement de l'attachement des Japonais pour les valeurs de solidarité, de simplicité et de naturel que ce manga restitue de manière fidèle.

Akihiro, jeune écolier de 8 ans, a été confiée à sa grand-mère par sa mère, qui ne parvenait plus à subvenir à ses besoins. Cette grand-mère, qui a érigé la frugalité au rang de philosophie, aura vite fait d'inculquer ses valeurs au petit Akihiro, même s'il ne se prive pas d'un caprice de temps en temps. La rudesse du quotidien n'est jamais qu'une anecdote cependant, dans les histoires d'Akhihiro et de la petite communauté de la ville de Saga : la solidarité et la grandeur d'âme de ces "petites" gens étant le vrai propos. Les amitiés se nouent, les chamailleries se règlent positivement... le tout sans excès de guimauve.
Un vrai bon moment où chaque petite histoire ne manquera pas de faire naître un sourire aux lèvres du lecteur. J'attaquerai la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce troisième, l'auteur s'intéresse à la nouvelle passion d'Akihiro pour la course. C'est l'occasion de mettre à l'épreuve son courage et sa ténacité !
C'est toujours un plaisir de lire les petites aventures d'Akihiro ! Drôles et émouvantes, elles nous rappellent parfois notre propre enfance.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (337) Voir plus



Quiz Voir plus

Une sacrée Mamie

Comment s’appelle le personnage principal ?

Haruto
Akhiro
Misaki

4 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Une sacrée mamie, tome 1 de Yoshichi ShimadaCréer un quiz sur ce livre

{* *}