AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 157 notes
5
9 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je vais faire ici plus bref que d'habitude, ma lecture de ce manga date d'un mois désormais et je dois bien avouer que j'en garde assez peu de souvenirs. Une lecture agréable, certes mais moins marquantes que pour les trois premiers tomes dont je garde plus de souvenirs. Ce fut donc une lecture sympathique mais sans véritable plus non plus. Je n'ai pas notamment rigolé en lisant celui-ci comme j'ai pu le faire pour les trois premiers tomes. Cela ne m'empêchera pas cependant de vite me dépêcher de lire le tome 5 que je dois rendre mercredi en médiathèques.
Commenter  J’apprécie          290
J'avais adoré le tome 1 et lors de ma visite récente en France, je me suis dégotée ce tome 4. N'ayant pas lu ni le 2, ni le 3, j'avais un peu peur de ne pas suivre correctement l'histoire mais au final, je n'ai eu aucune difficulté.

J'ai retrouvé Akihiro et sa super mamie avec grand plaisir. J'ai eu le sentiment que l'un comme l'autre avait gagné en sagesse. L'enfant car il fait un peu moins de bêtises et la grand-mère pare ses pensées et paroles qui trouvent une solution a tout ou une parole réconfortante : "Si on ne pense qu'à l'argent, on perd l'essentiel, ce goût des choses simples."

J'ai trouve Akihiro et ses amis encore plus attachant et drôle avec ce tome :
"- A propos, pourquoi tu t'es fait une cachette ?
- C'est un secret.
- Ah bon ?
- Tu veux savoir ?
- Non non, c'est ton secret.
- TU VEUX LE SAVOIR ?!
- J'en meurs d'envie !
- Bon, d'accord, puisque tu insistes, je vais te le dire !"

Enfin on découvre un peu la culture japonaise avec les chapitres sur le théâtre ambulant qui m'ont énormément plu.

C'est vraiment une saga touchante que je recommande a tous.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          280
Comment se faire des copains quand on est terne et transparent ? Akihiro ne s'était même pas rendu compte de la présence d'Hitashi dans la classe. Il ne se mélange pas avec les autres, il est toujours en train de bûcher car ses parents veulent qu'il intègre un bon collège. Mais voilà qu'Akihiro, toujours affamé, tombe sur sa cachette et se retrouve enfermé avec lui...Un épisode sympa quoiqu'un peu trop caca boudin à la fin.
Peut-on se faire des copains quand on est dans une troupe de théâtre itinérant ? La petite Mizuki arrive dans la classe de M.Iota pour trois semaines. Une terreur. Elle ne s'entend pas avec les filles et distribue de belles baffes à ce pauvre Nanri qui pourtant voulait être gentil avec elle....Dans cet épisode, on retrouve Tome aux oreilles infernales, la sacrée mamie de Nanri .
Dans le dernier épisode, Akihiro toujours affamé, cherche à marauder un kaki et effondre une palissade. Il se retrouve dans le jardin de M Kondo. Un vieux monsieur chauve et souriant. Sa baraque est toute cracra. Pourtant on prétend qu'il est très riche...Une belle et émouvante leçon de sagesse va suivre...
Sapristi ! j'ai oublié de vous parler de l'infirmière scolaire aux doigts de fée...
Commenter  J’apprécie          276
La vie n'est pas toujours facile dans cette chronique mais les leçons de vie de cette sacrée mamie sont toujours pleines de sagesse, de simplicité et de bon sens. Akihiro grandi et apprend à devenir un homme sous la férule de sa grand-mère.
Commenter  J’apprécie          110
J'ai beaucoup aimé ce tome 4 de la série "Une sacrée mamie" qui traite tout à la fois du thème de l'amitié, du rôle du théâtre, et du sens qu'il faut donner à sa vie...
Comment se faire des amis ? le petit copain d'école d'Akihiro, Kageyama, se se sent "transparent", il n'a pas d'amis.. Ses parents le font travailler dur, et ne souhaitent pas qu'il fréquente des amis de classe. Mais c'est sans compter sur le bon coeur d'Akihiro et de sa Mamie préférée ! Mamie explique à Hitoshi qu'il doit se montrer tel qu'il est sans vantardise et sans fierté... Et Hitoshi prend ces paroles au pied de la lettre et avoue qu'il a fait caca dans son slip. L'aveu d'Hitashi fait de lui un enfant comme les autres, qui est accepté dans la bande de copains d'Akihiro....
La petite Mizuki fait partie d'une troupe théâtrale, mais elle n'aime pas sa vie itinérante qui lui fait changer d'école et d'amis trop fréquemment... Très violente avec des petits camarades qui se montrent pourtant gentils avec elle, elle finit par avouer son désespoir à la mamie d'Akihiro qui lui montre combien elle a de la chance de vivre des expériences formidables. le théâtre est un lieu magique qui apporte joie et courage... Ces paroles réconfortantes vont permettre à Mizuki de reprendre espoir....
Pour finir, c'est l'histoire de M. Kondo qui fait réfléchir Akihiro et ses amis... M. Kondo est devenu très riche en travaillant dur et au prix de grands sacrifices. Mais sa femme est tombée malade, et sa fortune n'a pas permis de la sauver. Il a donné tous ses biens et est revenu vivre dans une petite maison ... Il aime la compagnie des enfants et leur enseigne que " si l'on ne pense qu'à l'argent, on perd le goût des choses simples". Mamie a encore une fois le mot de la fin et parle de la mort aux enfants d'une manière très originale, en employant des images qu'ils peuvent comprendre : "sI vous pleurez, M. Kondo ne sera pas en paix dans l'autre monde... Vous savez, il a bien vécu pendant toutes ces années, et il a eu un estomac rempli ! Quand votre estomac est plein, vous vous sentez tout heureux et vous avez envie de dormir, n'est-ce-pas, et bien c'est pareil.. D'accord, il a très bien mangé, c'est ça, pour lui, c'était l'heure de dormir... Maintenant il a certainement retrouvé sa femme et son petit frère..."

Un tome 4 émouvant, des personnages d'une grande humanité et des thèmes bien traités. Voici une belle série dont on a hâte de poursuivre la lecture.
Commenter  J’apprécie          100
Quel bonheur de retrouver l'espiègle Akiro et sa malicieuse grand-mère ! Je me suis laissée porter par la douceur de cette manga et j'en suis sortie émue à nouveau. Dans ce tome encore, le quotidien du jeune garçon sera rempli des belles rencontres et des leçons à tirer.
En souhaitant échapper à la poursuite de Carp, son chien, Akiro restera bloqué dans une vieille maison. Il ignore par contre qu'il n'est pas seul à l'intérieur ... ne vous inquiétez pas, il s'en sortira, même si sa fierté prendra un coup :) !
Ce tome 4 porte également des nombreux messages, comme la tolérance, la solidarité, l'amitié ou encore le respect. Porter secours aux gens d'un théâtre ambulant, accueillir dans la classe la douce Mizuki , apprendre à respecter les anciens et leurs valeurs ou essayer de faire fortune, Akiro n'a pas fini de découvrir le monde.
Entre deux bouchés de riz, le garçon gagne petit à petit en sagesse et je sent qu'il n'a pas fini de nous étonner.

Commenter  J’apprécie          60
Une Sacrée Mamie, Tome 4
• Toshichi Shimada (Scénario) & Saburo Ishikawa (Dessin)
• Delcourt

Nous allons continuer de suivre Akihiro chez sa grand mère à la campagne et sans un sous.
Récit tranche de vie très feel good, Une Sacrée Mamie va simplement nous faire suivre la vie de ce jeune garçon dans sa nouvelle vie à la campagne qui change drastiquement de tout ce qu'il connaissait.
Dans ce tome, l'apparition d'artistes de cirque va changer la vie du village.

J'ai habituellement du mal avec les récits épisodiques, et pourtant je prends beaucoup de plaisir à lire une sacrée mamie. Certes je ne pourrais pas enchainer les tomes les uns après les autres mais lire un épisode de temps en temps et au final très agréable.
Commenter  J’apprécie          50
Cette série ne perd pas en qualité au fil des tomes. J'ai aimé les nombreux thèmes abordés et les personnages rencontrés : la troupe de théâtre ambulant, papy Kondo...Les situations sont drôles, tristes parfois, réalistes et plaisantes à lire. Et toujours la bonne morale de la mamie qui sait donner un sens à toute chose !
Commenter  J’apprécie          30
Nous continuons à suivre les aventures de Akihiro chez sa grand-mère dans le village de Saga dans la campagne japonaise. Toujours aussi bien menées, sans violence. La pauvreté n'est pas si grave, il y a toujours des astuces et puis la plus grande richesse est celle du coeur. Les vraies valeurs comme l'amitié, le partage, la solidarité sont toujours au centre de ce très plaisant récit.

Un théâtre ambulant arrive à Saga, une nouvelle camarade de classe arrive, Mizuki Asakura. Elle fait partie des gens du voyage. Pourquoi est-elle différente ? Désagréable avec ses copains de classe ? Ce n'est pas facile de se faire de nouveaux amis si elle sait qu'elle les quittera bien vite.

Un incendie survient et détruit les décors et les costumes du théâtre, et une fois encore la solidarité sera de mise.

Une très jolie série, je ne m'en lasse pas. Idéale pour les enfants à partir de 7 ans.


Ma note 9/10

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          30
Tome 4 de ce manga. J'aime toujours suivre ce petit garçon et sa mamie pleine de ressource pour embellir la vie de son petit-fils. Un livre rempli de valeurs et de principes.
Je continuerai avec plaisir à me plonger dans cette série. le tome suivant m'attend déjà dans ma bibliothèque
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (282) Voir plus



Quiz Voir plus

Une sacrée Mamie

Comment s’appelle le personnage principal ?

Haruto
Akhiro
Misaki

4 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Une sacrée mamie, tome 1 de Yoshichi ShimadaCréer un quiz sur ce livre

{* *}