Critique de isabelleisapure

Comme toujours, ce rendez-vous avec Aki Shimazaki, fut pour moi un grand moment de sérénité, deux petites heures hors du temps.
Dans cet opus, j'ai fait la connaissance de Mitsuo, trentenaire, marié, deux enfants, rédacteur dans une revue locale, une vie tout ce qu'il y a de plus banale en somme.
Pourtant, chaque semaine, il arpente les rues à la recherche d'un nouveau salon érotique, compensant ainsi l'absence de vie intime avec sa femme. C'est alors qu'une rencontre avec un ancien camarade de classe va chambouler sa vie et le faire renouer avec son premier amour de jeunesse, le menant assurément vers le point de non-retour.

Si au premier abord l'histoire semble très classique, c'est le traitement des personnages et de leurs sentiments qui m'a captivée. J'ai aimé le subtil équilibre entre pudeur et cruauté des mots.
Aki Shimazaki nous confie ce qu'il y a de plus juste et de plus tabou au sujet de l'amour, de la paternité, des relations intimes. Elle va jusqu'à incarner symboliquement ses personnages à travers des noms de fleurs.

Je suis impatiente de découvrir les autres titres de cette pentalogie « L'ombre du chardon ».