Critique de tynn

tynn
27 décembre 2018
fuki-no-tô: Livre 4 du cycle L'ombre du chardon.*

La famille Kawano a retrouvé un bonheur serein quand elle a décidé de s'installer à la campagne. C'est l'épouse, Atsuko, qui est au centre de ce 4e épisode, croisée auparavant dans le premier livre qui racontait l'infidélité de son mari Mitsuo avec une entraîneuse de bar. Les époux ont changé de vie, en harmonie conjugale basée sur le pardon et la confiance.

Mais une nouvelle employée de l'exploitation agricole familiale, ancienne amie de lycée, va troubler la routine confortable d' Atsuko.

L'homosexualité est le thème principal du livre, concept contemporain globalement accepté socialement mais très délicat dans les cercles privés encore traditionnels. Cette thématique induit aussi ceux de l'adultère et du renoncement (possible ou pas) pour préserver la famille. Tout ceci raconté avec la délicatesse de plume de l'auteure, sans excès scabreux, avec des personnages tout en retenue dans leurs sentiments et difficultés.

*Azami (2014) Hôzuki (2015), Suisen (2016), fuki-no-tô (2017), maïmaï ( 2018).