Ce coffret de cinq livres m'a été offert, ça a été l'occasion de découvrir l'auteur Aki Shimazaki. J'étais prévenue que l'on pouvait lire les cinq parties dans n'importe quel ordre, je crois que j'ai quand même choisi de lire dans l'ordre des numéros figurant sur les livres. Chacun des courts romans adopte le point de vue de l'un des personnage de l'histoire qui se déroule de l'époque de la IIème guerre mondiale à aujourd'hui. Petit à petit au fil de l'histoire des détails s'ajoutent.
J'ai beaucoup aimé cette plongée dans l'histoire récente du Japon, la critique des codes sociaux rigides. L'auteur a écrit une deuxième pentalogie que je vais m'empresser de lire.
Notre voyage sur la planète livre, nous emmène au pays du soleil levant, à travers la pentalogie « le poids des secrets » d'Aki Shimazaki.
L'intrigue se construit comme un puzzle qu'on assemble au fil de la lecture des cinq volumes et qui nous est racontés sous des angles différents et à différentes époques. On pourrait penser que cela serait répétitif mais l'écrivaine a un don de bien dévoiler les fameux secrets de chacun suffisamment mais pas dans son intégralité.
Légère, poétique et un peu historique qualifieraient la lecture de l'auteure japonaise. Cette dernière a eu la bonne idée de glisser quelques mots en japonais, qui sont traduits soit en pied de pages soit à la fin du livre.
C'est un coup coeur pour une auteure que je découvre par la même occasion.
Lien : http://livre-heures-demotion..
Quels secrets en effet! on est captivé par les personnages de ce roman. Chacun a son secret et tout s'imbique, le tout dans une ambiance historique "la bombe atomique" sur Nagasaki. Une belle et profonde lecture qui ne vous laisse pas indifférent.