Critique de Marti94

Je ne peux dire que du bien d'un roman qui reconnaît l'avantage et la bienveillance du personnel des maisons pour aînés comme les japonais appellent les maisons de retraite médicalisées. C'est assez rare pour le signaler et ça me fait plaisir car j'en ai marre d'entendre des horreurs sur les Ehpad qui font souvent un travail formidable notamment avec les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Avec "Sémi" Aki Shimazaki offre aux lecteurs un roman délicat, parfois un peu naïf mais intéressant pour mieux comprendre comment vivre avec des personnes qui ont cette maladie. Je connais bien le sujet car je suis aidante depuis une dizaine d'années.
Tetsuo niré est le narrateur. C'est un vieux monsieur qui doit accepter de redevenir le fiancé de sa femme lorsque celle-ci ne le reconnaît plus. L'infirmière tente de convaincre l'un et l'autre pour qu'ils puissent continuer à dormir dans la même chambre.
Ils sont désormais Fujiko-san et Tetsuo-san.
Fujiko accepte d'avoir un fiancé, elle ne se souvient plus de ses enfants et petits-enfants. Par contre, elle pleure en écoutant Chopin qui lui rappelle un concert de musique classique et le secret qui va avec.
Monsieur niré découvre que sa femme n'est pas tout à fait celle qu'il croit connaître.
Il faut dire qu'au début des années 1970 au Japon le mariage par Miaï (on apprend dans le glossaire qu'il s'agit d'une rencontre arrangée en vue d'un mariage) était très courant ainsi que la cohabitation de plusieurs générations.
La reconquête amoureuse va s'imposer au-delà de leur âge avancé.

C'est une belle histoire d'amour avec une jolie métaphore, celle de la Cigale qui vit longtemps sous terre avant de vivre à l'air libre de façon éphémère.
Je pense effectivement que l'état de confusion des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer peut être révélateur de certaines choses comme le besoin d'amour.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Solidaire 2023