Très bon roman qui m'a fait découvrir une autre facette du racisme ordinaire à l'encontre des Noirs des USA. Ou comment sous prétexte de rénovation urbaine comment casser, détruire un quartier qui vit, fonctionne, tourne, mais où n'habitent que les Noirs....
Vraiment une découverte pour moi. J'ai aimé en découvrir les rouages. C'est d'un cynisme absolu !
Alors pourquoi 3 étoiles et demie ? Pour la fin un peu trop "too much" pour moi.... vraiment "trop".... Trop irréaliste, trop incongrue.... La fin m'a un peu déçue.... Elle m'a échappée et a dévalorisé le roman à mon goût.

Challenge pavés 2020
Tandis que son père est mourant, Michael, auteur de bandes dessinées, ressent l'urgence d'élucider ce que sa famille lui cache, notamment autour de sa propre naissance. Il se rend en Caroline du Nord, auprès de personnes qui ont connu son grand-père maternel - décédé deux ans plus tôt - et se renseigne sur les proches de son père, à l'époque où il était ingénieur autoroutier. La quête identitaire se révélera très longue et riche en surprises, souvent sordides.

Le premier tiers de l'ouvrage m'a semblé interminable. L'auteur prend le temps de planter le décor, de nous sensibiliser à la politique urbaniste des années 1960 aux Etats-Unis, qui visait à chasser les Noirs des quartiers convoités par les Blancs - noeuds de communication stratégiques pour l'économie en plein essor.

Moins de manichéisme qu'on peut le craindre au début : l'alternance des personnages et des époques est très habile, elle parvient à nous rendre presque attachants, au fil de la lecture, des acteurs de ces drames perçus comme odieux via les premiers témoignages.

Excellent complément à 'La couleur des sentiments', ce récit montre la persistance de la ségrégation raciale dans les années 60-70 dans les Etats du Sud, le jeu inégal entre les Noirs, prêts à se battre pour les droits les plus élémentaires (posséder une maison, un commerce...), et les Blancs au pouvoir, qui pouvaient tout anéantir impunément avec quelques connaissances bien placées... La situation reste à ce jour difficile car, comme le rappelle l'auteur : "Le Ku Klux Klan n'est qu'un des nombreux groupes prônant la suprématie de la race blanche à être [encore] actifs dans le sud des Etats-Unis." (p. 592)

Bouleversant et révoltant. A lire si L Histoire des Etats-Unis vous intéresse... et si les pavés ne vous effraient pas.
Illustrateur de bandes dessinées, Michaël Cooper retourne à Durham, en Caroline du Nord parce que son père, en phase terminale d'un cancer, a décidé d'y mourir. Depuis sa naissance, Michaël et ses parents ont toujours vécu au Texas. Ils lui ont peu parlé de leurs familles et de leurs amis laissés là-bas. La seule chose dont son père parlait avec fierté, c'est de son travail d'architecte et du béton. Il bâtissait des routes.

Dès le début, on sent Michaël révolté par les non dits et les secrets de famille. Il décide, puisqu'il est sur place, d'aller à la rencontre de ce père qu'il connait mal et qui lui parle si peu. Il retourne aux sources et questionne les survivants. Il ignore qu'il va déterrer des rancunes mal cicatrisées. Il va ainsi détricoter l'histoire de sa famille, de ses origines et l'histoire d'une ville et d'une région. Aimable, affable et un peu naïf, il va peu à peu se transformer au fil de ses découvertes.

Roman noir dans le style de James Ellroy et plongée au coeur de l'Amérique profonde comme le ferait Franzen, ce récit, superbement écrit, est aussi un roman historique très critique. L'abrogation des lois raciales, la mort de Kennedy et de Martin Luther King, les alliances douteuses entre le Sud et Nixon pour lui faciliter l'accès à la présidence… Shiner parle franc. Truffé d'anecdotes savoureuses, d'atmosphère des années 60, de musique jazz et d'espoirs déçus, le récit de Lewis Shiner est une véritable saga courant sur quarante années et trois générations.
Nous sommes en présence d'une diatribe sévère du rêve américain, basé sur la violence, le mensonge, les luttes d'influence et la ségrégation. Et la véracité des faits relatés fait de ce roman un livre d'Histoire passionnant où nous observons comment l'histoire d'un pays peut influer sur celle des individus et comment les actes des pères peuvent forger les fils.
C'est un roman superbe et une ode à la culture noire que j'ai beaucoup aimé.

Lien : http://argali.eklablog.fr
Une lecture passionnante et édifiante puisqu'elle se base sur des faits réels.
En recherchant ses origines et celle de sa famille dont ses parents ne parlent jamais, Michaël Cooper va, sans s'en douter, plonger au coeur de l'histoire de la ville natale de ces derniers. Une ville où blancs et noirs vivaient en bonne intelligence jusqu'à ce qu'une suite d'événements viennent perturber l'équilibre fragile entre les deux communautés.
Blancs et noirs sont responsables mais certains ne le sont-ils pas plus que d'autres ? Pourquoi ? Qui tirait les ficelles à l'époque ?
Une enquête bien menée mais dangereuse va entrainer Michaël dans les milieux extrémistes ; des groupuscules qu'on croyait morts mais qui sont toujours bien vivants.
Un bel hommage à cette région et à ceux qui se sont battus pour l'égalité et l'harmonie.
A court de nouveautés à la bibliothèque, j'ai emprunté ce livre un peu par hasard. Les différents personnages prennent , tour à tour, la parole pour donner les faits et faire part de leur vécu et la vision personnelle des choses. Cela donne, à ce livre, un rythme intéressant. Il y a des périodes de l'histoire que l'on ne mettra jamais assez en avant. Tout y est là, encore, la violence, le racisme, le déni des droits de certains hommes, le sexisme, l'inceste. Les justifications des exactions des membres de clans blancs sont toujours aussi incompréhensibles et abjects.
J'ai tourné les pages avec un intérêt grandissant.
Il y a un certain folklore sur les Etats-Unis, le pays où tout est possible et où la vie serait belle "le rêve américain".
Le titre "les péchés de nos pères" remet les choses en perspective.
Policier, lutte de classe, ségrégation, un bon roman américain. L'intrigue tient la route, la relation père fils aussi. Pas mal du tout.
Alors que son pere va mourir, Michael arrive à Durham en Caroline du nord. Bientôt il apprend qu'un meurtre a été commis dans les années 60 alors que le quartier était en complète reconfiguration.
Cette histoire passionnante, nous fait aller et venir entre hier et aujourd'hui, entre les blancs et les noirs. L'enquête menée par Michaël est aussi un prétexte à évoquer les luttes émancipatrices des noirs dans les années 60.
Impossible de lacher ce livre avant la fin...