4,2

Pour comprendre le cycle de vie du papillon, un enfant ne peut rêver meilleur ambassadeur que le Monarque, sublime flammèche ailée qui recouvre par touches impressionnistes la nature mexicaine après un incroyable périple de milliers de kilomètres depuis le Sud du Canada. L'album de Susumu Shingu est magnifique. En le couplant au visionnage de ce court-métrage, étoiles dans les yeux garanties pour un enfant à partir de 5 ans.
Dans un pays du Nord, un oeuf sur une feuille devient chenille, qui s'enferme dans un cocon pour le déchirer quelques temps plus tard pour le moment magique de la métamorphose… Un magnifique papillon déploie ses ailes et part pour le Sud, survole un lac, des chutes d'eaux, des cités aux tours immenses, s'abrite sous la pluie quand il pleut. Il arrive dans les grandes forêts du Sud, et l'automne arrive. C'est la saison des amours. Vient l'hiver et le grand sommeil. A l'arrivée du printemps, il entame son retour vers le Nord.

Chaque année, à la fin de l'été, le papillon monarque quitte le Canada pour rejoindre le Mexique. Son périple dure deux mois et couvre près de 4000 km. C'est ce grand voyage que nous raconte Susumu Shingu dans le Papillon Voyageur. La suite sur Keskonlit.fr :
Lien : http://www.keskonlit.fr/le-p..
Il faut 2 mois et 3 à 4 générations au papillon Monarque pour parcourir les 4 000 km qui séparent le Canada du Mexique où il passe l'hiver. Une migration exceptionnelle sur l'aile d'un album magique.

Dès 4 ans.

Sélectionné dans "nos coups de coeur 2013".
Lien : http://www.universcience.fr/..
Suivez le parcours incroyable du Papillon Monarque qui migre, chaque année, en partant du Canada pour aller rejoindre les forêts chaudes du Mexique. de la larve en passant par la chrysalide, jusqu'au premier envol, on découvre le parcours étonnant de ces papillons migrateurs. Des couleurs éblouissantes, des prises de vue telles qu'on a l'impression que l'auteur a volé lui-même au sein de ces colonies de lépidoptères nomades, séduiront petits et grands.
Un jour pendant le bref été d'un pays du Nord .. Une petite créature s'éveille dans un oeuf..
Mange, grossit se transforme et part dans un long voyage vers le sud…
Parce que les papillons monarque migrent comme les oiseaux…
et ces petits bouts de vitraux font un voyage de milliers de kilomètres,
par-delà les mers, les gratte-ciel et les chutes vertigineuses,
que ce soit soleil ou pluie,
ils investissent les villages,
traversent les plaines et les rivières

Et voilà comment un livre d'un onirisme incroyable vous transporte sur ces ailes de papillon, comme un papillon monarque de 0,5 g qui voyage du Canada au Mexique c'est-à-dire 4000 km après 2 mois de vol.

Les dessins sont très beaux, le phrasé est simple, peu de ligne à chaque page.
L'ensemble est magique.
un gros coup de coeur pour moi .

un véritable coup de coeur pour un album jeunesse lumineux qui plaira aux naturalistes pour ses détails, mais aussi aux rêveurs, aux poètes et à tous ceux qui sont éblouis par le miracle de la nature
Lien : https://djinnyvincent.com/?p..