EAN : 9782070648931
Éditeur : Giboulées (06/09/2012)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 10 notes)
Chaque année, les papillons monarques partent du Canada début septembre, traversent les États-Unis et arrivent début mars au Mexique pour y passer l'hiver, après un périple de 4000 km.
Dans cet album magnifique, l'artiste Susumu Shingu, retrace la migration exceptionnelle de ces papillons voyageurs.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Danael
  21 juin 2020
Pour comprendre le cycle de vie du papillon, un enfant ne peut rêver meilleur ambassadeur que le Monarque, sublime flammèche ailée qui recouvre par touches impressionnistes la nature mexicaine après un incroyable périple de milliers de kilomètres depuis le Sud du Canada. L'album de Susumu Shingu est magnifique. En le couplant au visionnage de ce court-métrage, étoiles dans les yeux garanties pour un enfant à partir de 5 ans.
Bazart
  22 décembre 2012
cet album est l'oeuvre d'un très grand artiste japonais ( plutot connu comme sculpteur), Susumu Shingu.
Cet album jeunesse nous entraine sur les traces d'une espèce de papillon que je ne connaissais pas, le papillon monarque qui fait un véritable exploit en traversant 4000 kilomètres ,pour partir du Canada aux forêts tropicales du Mexique, là où le climat est plus agréable pour se reposer pendant l'hiver.
Cet insecte de 0,5g fait le voyage nord-sud d'une seule traite. Au retour, il faudra plusieurs générations de monarques pour retourner au Canada.
Ce papillon fait le même trajet depuis des millions d'années, ce qui est assez incroyable à imaginer pour l'homme.
L'album, qui colle au plus près de la réalité, est donc en fait un véritable documentaire animalier ( ce qui peut rebuter les plus petits), et le texte, trés épuré ( on ne fera pas de généralités sur le style japonais), ne donne que les informations les plus essentielles sur le fonctionnement et l'organisation de cet espèce animale hors du commun.
L'essentiel est ailleurs, dans la beauté renversante du dessin : l'auteur fait en effet exploser les couleurs de page en page -essentiellement les verts et les oranges- pour nous faire participer quelques instants à ce voyage fantastique et immuable... Un bien beau livre, instructif et splendide.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Bulsara
  20 mars 2020
Suivez le parcours incroyable du Papillon Monarque qui migre, chaque année, en partant du Canada pour aller rejoindre les forêts chaudes du Mexique. de la larve en passant par la chrysalide, jusqu'au premier envol, on découvre le parcours étonnant de ces papillons migrateurs. Des couleurs éblouissantes, des prises de vue telles qu'on a l'impression que l'auteur a volé lui-même au sein de ces colonies de lépidoptères nomades, séduiront petits et grands.
Keskonlit
  07 septembre 2015
Dans un pays du Nord, un oeuf sur une feuille devient chenille, qui s'enferme dans un cocon pour le déchirer quelques temps plus tard pour le moment magique de la métamorphose… Un magnifique papillon déploie ses ailes et part pour le Sud, survole un lac, des chutes d'eaux, des cités aux tours immenses, s'abrite sous la pluie quand il pleut. Il arrive dans les grandes forêts du Sud, et l'automne arrive. C'est la saison des amours. Vient l'hiver et le grand sommeil. A l'arrivée du printemps, il entame son retour vers le Nord.
Chaque année, à la fin de l'été, le papillon monarque quitte le Canada pour rejoindre le Mexique. Son périple dure deux mois et couvre près de 4000 km. C'est ce grand voyage que nous raconte Susumu Shingu dans le Papillon Voyageur. La suite sur Keskonlit.fr :
Lien : http://www.keskonlit.fr/le-p..
bdelhausse
  08 juillet 2015
Une belle histoire, vraie, que celle de ces papillons qui font un long périple de plusieurs milliers de kilomètres, sur plusieurs générations.
Malheureusement, elle passe un peu au-dessus de la tête des bambins. Restent les dessins, colorés et enchanteurs.

BazartBazart   22 décembre 2012
une petite créature s'éveille dans un oeuf pareille à une goutte de rosée.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère