3,1

Dans "Étonnez-moi", nous rencontrons Joan, une ballerine pour qui la danse constitue un élément essentiel voire vital.
Pendant près de trente ans - le récit passant d'une époque à une autre & d'un personnage à un autre - nous découvrons la vie de cette jeune femme, ses efforts pour être la meilleure, ses désillusions, ses peines, ses espoirs, sa reconversion en tant que professeure de danse. Nous rencontrons aussi Arslan, un transfuge russe, Monsieur K, le chorégraphe haut en couleurs, & Harry... le fils de Joan devenu danseur à son tour.
Comment Joan va-t-elle appréhender son retour dans ce monde impitoyable ? Quelles conséquences la carrière de son garçon aura sur sa vie, son passé & son avenir ?

Maggie Shipstead met en lumière ce que les spectateurs ne soupçonnent pas : l'acharnement, les répétitions intensives, la douleur, la compétition...
Sa plume m'a vraiment séduite, c'est tout en douceur, agréable, fluide & naturel. Les descriptions sont incroyables & si la lecture se fait d'abord sans grande surprise, la fin elle, m'a désarçonnée.