Citations sur Le 3° Reich, des origines à la chute. Tome 1 (7)

Que contenait-il donc de si intolérable ? Il rendait à la France l'Alsace-Lorraine, à la Belgique une portion de territoire, au Danemark (après-un plébiscite) une portion similaire du Schleswig que Bismark leur avait prise au siècle précédent, après les avoir vaincu sur le champ de bataille.Il rendait à la Pologne les terres (certaines seulement après un plébiscite), dont les Allemands s'étaient emparés lors de son partage.
Au cours de l'été 1920, Hitler, artiste raté mais maître en propagande, eut ce qu'il faut vraiment qualifier un trait de génie. Il avait compris que le parti avait surtout et avant tout besoin d'un emblème, d'un drapeau, d'un symbole traduisant les buts et l'esprit de la nouvelle organisation, frappant l'imagination des masses; seule une bannière spectaculaire avait des chances d'être suivie par des milliers d'hommes et de les conduire au combat.
Adolf Hitler n'aima jamais qu'on lui parlât de son demi-frère Aloïs Matzelsberger, ultérieurement légitimé sous le nom d'Aloïs Hitler, fut d'abord garçon de café; il mena pendant plusieurs années une existence très souvent en conflit avec la loi.
La crise qui frappa le monde entier vers la fin de 1929 donna à Adolf Hitler l'occasion qu'il chercher,et il sut en tirer parti.
Quand il devint dictateur et conquérant, Hitler prohiba le mariage entre Allemands et personnes de ces deux races: pourtant, pourtant une institutrice de cours élémentaire lui aurait appris qu'il y a beaucoup de sang slave dans les veines des Allemands, surtout chez ceux des provinces orientales.
La mère et le père d'Adolf Hitler étaient cousins issus de germains, et une dispense épiscopale fut nécessaire pour la célébration de leur mariage.
Il est très curieux de constater à quel point ceux d'entre nous, journalistes et diplomates, qui résidèrent en Allemagne sous le régime nazi, furent peu informés de ce qui se passait réellement derrière la façade du Troisième Reich. Une dictature totalitaire, par son essence même, fonctionne dans le plus grand secret, elle sait dissimuler ce secret aux regards inquisiteurs de tous ceux qui lui sont étrangers.