3,6

Je connaissais le jeu de nom, mais bon en tant que franchise Ubisoft ca ne pouvait etre QUE de la bombe vu les antécédants ! et ben pas loupé, j'avais qu'une envie c'etait de pourrir la vie a mon homme pour qu'il aille m'acheter le jeu....... bon et la console aussi... bref un bon petit polar avec tout ce que j'aime dedans ! de la conspiration, de la haute technologie, un hero bafoué... que du bonheur quoi ! Bon apres il faut aimer ce genre de livre forcément... mais pour les fans de la serie... ou de ce genre de livres... il faut absolument lire ce livre en esperant que Lumen ne s'arrete pas en si bon chemin !! Quant a moi, je retourne casser les noisettes a cheri !!
Watch Dogs est un roman adapté du jeu-vidéo du même nom, sorti sur PC et console le 27 mai 2014. Ayant eu l'occasion de jouer au jeu vidéo, j'étais intriguée par le roman. Je remercie à ce titre Lumen de sa confiance et d'avoir pu satisfaire ma curiosité !

On y suit Mick Wolfe, un ancien militaire qui va chercher à laver son nom. En effet, il s'est fait piéger par de puissants ennemis lors de sa dernière mission et va chercher de l'aide auprès d'Aiden Pearce, légendaire hackeur, ami d'enfance et ami de son père défunt.

Ainsi, il va devoir affronter de grands dangers et se confronter à une entreprise puissante et sans scrupule. C'est un héros sans état d'âme qui sait faire ce qui doit être fait. Il sait bien s'adapter aux situations difficiles au cours desquelles il va se faire des alliés mais aussi des ennemis.

Néanmoins, il ressemble un peu (trop ?) à James Bond, dans le sens où l'on sent très bien qu'il est immortel et ne craint rien, peu importe la situation où il se trouve. Et je ne parlerai pas des points prévisibles comme une certaine romance…

Enfin, le style d'écriture est fluide et convient très bien à ce style du roman où l'action règne. le rythme est intense et on a du mal à poser le roman au cours de la lecture. Les scènes d'action sont bien écrites et la partie « gadgets » est intéressante et change des simples bagarres habituelles. Par contre, j'ai rarement été surprise par le déroulement de l'action. Les seules révélations se font à la toute fin du roman et nous donnent envie de connaitre la suite !

En bref, Watch Dogs est un thriller qui nous tient en haleine du début à la fin ! C'est un roman d'action qui ressemble à un James Bond…
Lien : http://phebusa.fr/watch-dogs..
Dans ce roman, on fait la connaissance de Mick Wolf, 25 ans, ancien militaire et membre de la Delta force, exclu de l'armée pour manquement à l'honneur.
De retour à la vie civile, Wolfe cherche à laver son honneur. Il se tourne alors vers Aiden Pearce, un ancien ami de son père et hacker hors pair.

Une première partie très riche en informations pour moi qui ne connaissait pas du tout l'univers du jeu vidéo d'Ubisoft, dont est inspiré Watch Dogs.

Une fois ces premiers chapitres passés, on plonge en plein coeur des bas-fonds de Chicago et l'on suit une enquête sur fond de guerre des gangs, corruption, piratage, idéologies extremistes. Les découvertes se succèdent à un rythme d'enfer et l'action est omniprésente.

Wolf et Pearce n'ont rien des héros que l'on rencontre habituellement, mais deviennent très vite attachants. Ils se battent pour défendre certaines valeurs, même si pour cela ils doivent enfreindre quelques lois, pirater quelques réseaux, tuer quelques personnes.

En conclusion, un très bon moment de lecture. Les premiers chapitres pourront paraître longs à certains, qu'ils connaissent ou pas le jeu vidéo. Mais ils en valent la peine, car une fois les présentations faites, tout s'accélère et je n'ai pas pu lâcher ce roman.
Je lirai d'ailleurs avec grand plaisir les tomes suivants.
Roman d'action (que j'ai lu pour le boulot) tout à fait honorable. On y trouve des anciens marines, des hackers, des flics ripous, des drones, des flingues, des gangs et des millionnaires mégalo qui veulent devenir les maîtres du monde ! Tout ce petit monde se combat dans les rues et le ciel de Chicago.
Il se trouve que c'est tiré d'un jeu vidéo, mais ça n'a aucune importance pour la lecture.
Notre héros, Wolfe, est prêt à tout pour sauver le monde (et se venger au passage, si possible). J'ai trouvé que ça tenait la route, je l'ai lu jusqu'au bout, sans ennui ni déplaisir. (octobre 2015)
Avec Dark Clouds, John Shirley signe une nouvelle novélisation d'un célère jeu vidéo d'action, d'aventure et d'infiltration : Watch Dogs.

Si vous connaissez le jeu, vous trouverez en lui un excellent supplément, prenant plaisir à prolonger l'aventure dans une histoire inédite. Si vous n'êtes pas fan de jeux vidéo ou de celui-ci, rassurez-vous, il n'y a pas d'appréhension à avoir. Ce livre peut se lire indépendamment.

Dans tous les cas, l'auteur nous livre une histoire mêlant de l'action haletante à un univers sombre et hyper connecté. Un bon cyberpunk. Laissez-vous embarquer dans une chasse à l'homme prenante, dans un monde technologiquement avancé où il suffit d'une simple pression sur un écran pour discuter avec ses amis, faire du shopping ou savoir ce qu'il se passe à l'autre bout du monde. Mais ce geste, aussi insignifiant soit-il, laisse une marque indélébile, telle une empreinte digitale qui retrace nos moindres actions et révèle jusqu'à nos convictions les plus profondes. Et ceci ne marque que le début de la mise en données de nos vies. Aujourd'hui, les plus grandes villes sont connectées à ce réseau. Ces infrastructures urbaines sont surveillées et contrôlées par des systèmes d'exploitation surpuissants.

C'est dans cet univers high-tech où la ville de Chicago a son propre système pour régulier le taux de criminalité et récolter des informations sur ses habitants. C'est dans un monde où le piratage est devenu une arme que vous découvrirez l'histoire d'un hacker prêt à tout pour se venger. J'ai beaucoup aimé ce monde de cybercriminalité. C'est passionnant et original. C'est dans ce contexte que nous faisons la connaissance de Mick Wolfe, un ancien militaire revenu à Chicago après une mission en Somalie qui lui a couté sa carrière ainsi que sa réputation.

Le seul reproche que je peux faire à ce livre se sont ces personnages.

Ils manquent de nuance et il y a très peu de psychologie. En clair, ils sont très basiques. D'un côté, nous trouvons les gentils qui sont obligés d'enfreindre les lois pour survivre, pour faire éclater la vérité, et de l'autre, les bons vieux méchants un peu stéréotypés. Mais bon, en même temps, je ne pense pas que cela soit un critère que l'on recherche dans ce genre de livre tiré de la culture vidéo-ludique mêlant aventure et action.

Sur ces dernières, John Shirley nous offre un condensé d'action, sans temps mort, avec de nombreux rebondissements. le tout est renforcé par une écriture fluide. J'ai finalement passé un bon moment à découvrir cette traque, cette machination au coeur d'une Chicago sombre et mortelle. Haute technologie, obscures machinations et suspense garantis ! Un roman qui ravira les passionnés du jeu vidéo, et les non-initiés, aux méthodes de piratage moderne du célèbre hacker d'Aiden Pearce.
Lien : http://readerghost.blogspot...
Je remercie Emily et les Editions Lumen pour cette lecture qui m'a fait revivre l'univers du jeu. Je pense pouvoir dire que ce livre est « une suite » du jeu où l'on incarne Aiden Pearce. Ici c'est Mike Wolfe qui est au centre de l'attention. Pour ceux qui connaissent le jeu, je pense que vous serez ravie de retrouver l'univers avec un point de vue différent. Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, pas de panique, je pense que vous ne serez pas perdu, les éléments important sont présents pour ne perdre personne dans les rues de Chicago.

La technologie omniprésente donne une atmosphère pesante, car chaque habitant de Chicago est surveillé à travers les caméras du ctOS disséminées dans les rues. Ces caméras peuvent identifier n'importe qui, mais aussi surveiller tous ses déplacements et ses conversations téléphoniques. Un système facilement piratable par des personnes qui n'ont pas forcément de bonnes attentions, ce qui rend la tâche de Mike Wolfe à la fois compliquée, mais aussi facile, car lui aussi grâce à Aiden Pearce va pouvoir utiliser ce réseaux à son avantage.

Mike Wolfe est un personnage plein de ressources, son expérience au sein de l'armée et sa connaissance des technologies complété par l'aide d'Aiden Pearce, fait de lui une personne difficile à écarter. Ce qui n'arrange pas les affaires de l'ancien général Verrick qui pensait ne plus entendre parler de Wolfe, et qui voit contrarier ses projet pour la Blume Corporation.

Ce que j'ai énormément apprécié dans ce livre, c'est que les choses ne sont pas faciles, ni pour Wolfe, ni pour Verrick. Les forces des deux côtés sont égales, et rien jusqu'à la toute de fin ne ferra pencher la balance plus vers l'un que l'autre. Ce qui donne un livre riche en rebondissement et en suspens, pas un instant je ne me suis ennuyée… L'action reste présente tout au long du récit, ce qui le rend très prenant.

J'ai vraiment apprécié l'immersion dans cet univers derrière le regard de Wolfe, ravie de retrouver le personnage de Pearce, et d'avoir pu faire le lien avec le jeu sans avoir une copie écrite de son script. Je me répète mais pour ceux qui ne connaissent pas, ne fuyez pas, vous ne serez pas perdu, ni par l'aspect technologique, ni par le fait de ne pas avoir jouer au jeu.
Lien : http://leslecturesdecristy.b..
Bon, ce livre est fini depuis déjà un petit moment mais... je suis dans un mois lectures et non chroniques... Pourtant, il est temps que je m'y mette ! Je dois avouer que quand j'ai commencé ce livre, je partais totalement ignorante, du fait que je ne connaissais absolument pas le jeu vidéo. Mais le résumé a réussi à m'intriguer, et je dois dire que je ne suis pas déçue d'avoir tenté l'expérience !

Mick Wolfe est un ancien militaire revenu de Somalie où il a failli perdre la vie et où sa réputation a vite flanché, suite à quelque chose qu'il a découvert. Après un an de prison pour « trahison », il est prêt à tout pour démanteler ce qu'il a découvert et mettre en prison la bonne personne, celui qui l'a en quelque sorte trahi. Revenu à la vie civile, il se rend compte qu'il se bat contre un ennemi puissant, et se trouve très vite face à la Blume Corporation, une entreprise, qui, grâce au ctOS, des caméras de surveillances implantées partout dans le pays, lui permet de surveiller tous les faits et gestes des habitants.

Dans son chemin, il croisera la route d'Aiden Pearce, un personnage haut en couleurs, mais surtout un grand hacker, qui ne cesse d'essayer de faire plier et couler la société en question. Un point commun qui se verra très vite accompagné de plusieurs autres leur permettront d'allier leur force et leur désir, afin de s'en sortir.

Certes, c'est un résumé assez succinct, mais croyez-moi, si j'en dis plus, je risque de vous spoiler, ce qui serait dommage. Comme je le disais plus haut, je ne savais vraiment pas où je mettais les pieds, mais au vu du résumé, j'étais sûre d'une chose : l'action serait bel et bien présente. Et je n'ai pas eu tort ! Durant toute la lecture, nous sommes pris dans un cercle vicieux et nous suivons les personnages pas à pas, s'embourber dans des situations plus rocambolesques les unes que les autres. Une véritable course contre la montre est lancée, et plus ils avancent dans leur but, plus on voit que cette société prend les pleins-pouvoirs et semble plus pourrie qu'on ne le croit.

Nous avons aussi toute une panoplie de personnages, tous différents des uns et des autres, mais dont certains se ressemblent assez. Tout d'abord Mick, avec la vengeance mais surtout l'envie de faire éclater la vérité au goût du jour. J'ai beaucoup aimé ce personnage, car en dehors de la colère qu'il a en lui, il est très réfléchi, attachant, et possède beaucoup de qualités. À ses cotés, Aiden, le hackeur. Il a beaucoup d'humour, joue sur l'auto-dérision mais est aussi une personne déterminée à démanteler une société qu'il trouve trop pourrie pour qu'elle continue de vivre et d'épier des inconnus. Il y a évidemment d'autres personnages, mais on les découvre au fur et mesure, et ce serait dommage de vous gâcher la découverte !

La plume de l'auteur est très fluide et prenante, ce qui nous permet de nous immerger dans l'univers très rapidement et d'avoir du mal à lâcher le bouquin. J'ai trouvé que ses descriptions étaient bien faites, car j'avais l'impression de me retrouver en plein coeur de cette guerre sans merci, et comme les personnages, je tremblais pour eux. Malgré le fait que j'avais découvert le secret d'un des personnages, la fin m'a beaucoup plu, et j'avais le sourire jusqu'aux oreilles ! À présent, la question qui se pose est : une suite est-elle prévue ? Car même si la fin en soit n'est pas du tout un cliffhanger, j'aimerai quand même qu'un tome 2 soit prévu, par rapport à ce que l'on apprend à la fin !

En résumé, un roman qui nous tient en haleine, où l'action, les coups bats, les bagarres rythment le récit. Des personnages forts et déterminés complètent parfaitement le cocktail pour passer un très bon moment et devenir accro à cette histoire. Je vous le dis : j'ai vraiment eu du mal lâcher le livre une fois commencé ! Je conseille donc cette lecture à tous, car elle est vraiment très chouette !

* Je remercie Emily et les éditions Lumen pour leur confiance et la découverte ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
OH MY GOOOOOOOODDDDD !!!!! J'ai adoré ce livre, c'est mon premier roman tiré d'un jeu chez Lumen. Bon, ce n'est pas le premier que j'achète mais c'est bien le premier que je lis au complet (et qui meurt pas dans une bibliothèque : RIP Assassin's Creed).

Pour ceux qui ne connaissent pas Watch Dogs, il s'agit d'un jeu d'action-adventure sortie en 2014 chez Ubisoft (vous pouvez vous le procurer sur PS4/PS3, XBOX ONE/360, WII U et PC). On suit l'esprit vengeur d'un homme du nom d'Aiden Pearce. le but principal est de débusquer et poursuivre les ennemis grâce au hacking, tout en accomplissant une mission principale. le gameplay est tout simplement génial entre les traques, et l'utilisation des applications craquées. Il y a de quoi faire ! Je vous le conseille malgré les avis partagés.

Si je vous parle du jeu avant tout, c'est parce que le livre reprend l'intégralité de l'univers (avec son système d'exploration, le piratage, ect…), donc il faut une petite connaissance (pas grand chose, mais au moins avoir vu les démos ou les walkthrough) pour bien se placer. A partir de là, vous pouvez vous lancer dans la lecture du livre.

Ici, on ne suit pas Aiden Pearce mais Mick Wolfe, ancien militaire accusé à tort pour un fait qu'il n'a pas commis. Lui aussi part en quête de vengeance et surtout pour blanchir son nom. L'histoire de Mick et d'Aiden semblent être presque similaires mais pas tant que ça. Mick est un homme de terrain, même s'il a des compétences en informatique, il est plus apte à se battre et on le sent à travers l'histoire. Les scènes d'action sont intenses et violentes (bon pas traumatisantes non plus), on ne peut s'arrêter de lire car à chaque fin de chapitre (ou même en plein milieu) il y a un détail qui fait qu'on a envie de connaitre la suite. Après, il y a beaucoup de termes informatiques à assimiler, mais rien d'insurmontable.

Vous vous demandez s'il y a une histoire d'amour dans le jeu ou dans le livre ? Dans le jeu non, mais dans le livre elle est infime grâce à l'apparition d'une protagoniste qui à mon humble avis était là juste pour mettre une touche de féminité dans ce monde de mâles – en gros, elle servait à quelque chose sans l'être- (PS : il y a une fille hackeuse dans le jeu :p)

John Shirley a su captivé mon attention, me plonger dans ce monde une fois de plus et me donne plus envie de connaitre la suite (dont j'attends le deuxième volet du jeu). Pour moi, ce livre a remplit tout ce qu'il faut à la différence de son prédécesseur qui en a déçu plus d'un. Cependant, j'adresse ceci aux joueurs : lisez le livre ! Il est totalement différent de ce que vous avez pu voir du jeu et je pense que vous ne serez pas déçu !
Lien : https://leschroniquesaleatoi..