AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2490695002
Éditeur : Short Edition (01/10/2018)

Note moyenne : 3/5 (sur 7 notes)
Résumé :
On a tous, à un moment donné de son existence, joué sa vie à shifumi. Oui, vous voyez bien de quoi on parle... de cette fois où vous avez dû faire la vaisselle de 25 personnes à Noël dernier, de cette fois où votre grand frère vous a fait manger une sauterelle, et cette fois où vous avez perdu la corvée « lavage de micro-ondes », au bureau !

Bon, tout ça pour dire que le shifumi, aussi connu comme papier caillou ciseaux ou pierre feuille ciseaux – ou.... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Giraud_mm
  19 juillet 2019
Un recueil collectif de nouvelles autour du papier, des caillous et des ciseaux.
J'ai beaucoup aimé "C'est trop tard" de Simon Candias, "La clameur des pierres" de Jean-Louis Galian, "Et si je me faisais un cadeau" de Mone Dompnier, Secrets amers" de Mivhèle Thibaudin et "Les cailloux du Petit Poucet" de Thierry Covolo.
J'ai moins aimé "La coiffeuse et le gynéco" de Meij Gueï, "Gèorh le dernier néanderthalien" de james Wouaal, "L'attente" de Sylvie Loy, "L'être romanesque" de Sandra Mézière, "Une frange trop courte, c'est moche" de Marie Bongars et "Camille, Caillou et le soleil" de Elia Ducoulombier.
Félicitons cependant Short Editions de donner ainsi une chance à de nouveaux auteurs.
Lien : http://michelgiraud.fr/2019/..
Commenter  J’apprécie          331
livreclem
  26 février 2019
Un recueil de nouvelle reçu dans le cadre de Masse Critique. Merci à short edition de m'avoir fait découvrir leur nouvelle collection. Ici, les nouvelles sont regroupées sous le titre " Papier, caillou, ciseaux". Vous savez ce fameux jeu auquel on joue à tout âge.
On alterne entre nouvelle touchante, rigolote (la coiffeuse et le gynéco) ou angoissante. Un bon mixte. Je n'ai pas été touchée par toutes les nouvelles mais ma préférence va à celle de Thierry Covolo "Les cailloux du Petit-Poucet"
J'ai beaucoup aimé ces lectures et me pencherait sur les autres titres de la collection.
Commenter  J’apprécie          231
MLClerc
  17 octobre 2019
Un grand merci à Babelio et à Short Editions pour cet envoi lors d'une opération Masse critique.
Il est un peu compliqué de donner un avis global à ce recueil de nouvelles, car les histoires courtes sont toutes d'auteurs et de qualité différentes. On passe d'un univers à un autre et pour ma part j'ai toujours besoin de laisser passer du temps entre deux nouvelles pour "digérer" la précédente avant d'en attaquer une autre. J'en ai adoré certaines et pas du tout aimé d'autres. Il y en a même parmi celles que j'ai aimé, qui me resteront longtemps en mémoire, je pense à C'est trop tard, Et si je me faisais un cadeau, ou le caillou du petit poucet.
C'est trop tard: il s'agit d'une longue lettre. Au départ l'auteur plante le décor: un homme est retrouvé mort, visiblement après un suicide où il s'est tiré une balle dans la tête. Dans sa main, une longue lettre où il raconte sa vie, qui explique les raisons de son geste. On a presque de l'empathie pour cet homme dont le destin et la vie sont des plus affreuses, disons qu'on lui trouve quelques circonstances atténuantes et qu'on le prend en pitié... C'est justement ce qui est fort dans cette écriture, et la chute est des plus inattendues.
Le caillou du petit poucet: Une femme seule tombe en panne sur une route déserte. Elle fait du stop et finit par se faire emmener par une voiture conduite par un homme dont l'attitude est des plus étranges et des plus préoccupantes... Justement un tueur en série rode dans les environs. On entre dans l'angoisse jusqu'au dénouement. Une petite histoire très bien cousue.
J'ai beaucoup aimé aussi Camille, Caillou et le soleil, une jolie histoire toute mignonne et toute naïve mais qui peut très bien être lue à un enfant. Je l'ai trouvée intéressante pour cela, mais un peu trop "facile" ou naïve justement pour un public adulte. Et finalement, on se demande ce qu'elle vient faire dans ce recueil de nouvelles plutôt sombres.
Secrets amers est aussi une histoire assez terrible, qui se lit juste en quelques minutes, mais qui pourrait être tellement vraie... Une histoire de mensonges et de cachotteries pendant la seconde guerre mondiale... Je ne veux pas en dire davantage!
Pour la plupart, ces nouvelles sont bien construites: un décor, une action, une fin plutôt inattendue. C'est ce qui fait le charme des histoires courtes: la chute assez abrupte, et sur ce point, elles sont toutes de qualité.
Pour finir, c'est un recueil intéressant, de nouvelles vraiment différentes dont au moins une devrait plaire à chacun! Je n'ai pas du tout aimé La coiffeuse et le gynéco, mais ce n'est que mon avis, et elle devrait plaire à d'autres.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
SednaX
  05 octobre 2019
Un petit livre sans prétention, distrayant, agréable à lire. Moi qui aime les recueils de nouvelles, j'ai été satisfaite par cette succession d'histoires courtes (très courtes ^^ 4-5 pages en moyenne !), toutes sympathiques à lire, toutes dans des genres différents. On passe de la vie quotidienne (heureuse ou malheureuse, sentimentale, chez le coiffeur) au policier à suspens (avec deux assassins surprenants), en passant par l'homme de Neanderthal, l'histoire de Noël et encore quelques autres …
Et même si je ne me souviendrai sans doute plus de la majorité de ces nouvelles dans peu de temps, j'ai passé un bon moment à les découvrir.

J'avoue que j'ai beaucoup apprécié aussi le petit marque-page aux couleurs de la couverture du livre, c'était adorable ^^
Et pour finir, je salue le choix de l'auteur pour le titre "Papier, caillou, ciseaux", qui est évidemment bien plus judicieux que le "pierre, feuille, ciseaux" que l'on entend souvent mais qui n'est de loin pas aussi bien. (:-P)
(Livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
SEP
  30 septembre 2019
Cet ouvrage fut une drôle de rencontre, orchestrée par la masse critique de Babelio. Tout dans ce petit ouvrage est surprenant: le format qui fait qu'il se glisse partout, la présentation éditeur de cette collection, en effet le lecteur est invité à lancer l'ouvrage chez son voisin, ou tout autre endroit où il pourrait trouver un lecteur, et pour finir les histoires d'un format court qui permettent de le lire aisément et de s'accorder une pause lecture rapide mais aboutie.
Toutes les nouvelles ne se ressemblent pas, certaines sont touchantes comme celle des cailloux du petit Poucet, d'autres un peu plus surprenantes comme la première qui donne le ton à l'ouvrage. J'avoue avoir été parfois déstabilisée par certaines nouvelles, mais j'ai trouvé, de manière générale, cet ouvrage original, rafraîchissant et différent des ouvrages que j'ai l'habitude de lire.
Merci à Babelio pour ce vent, quelque peu impertinent, qui a soufflé sur les pages de mes lectures.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          51
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1802 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre