J'ai lu (03/09/2001)
3.5/5   6566 notes
𝗣𝗿𝗶𝘅 𝟮𝟬𝟬𝟬 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝗰𝗮𝗱𝗲𝗺𝗶𝗲 𝗙𝗿𝗮𝗻ç𝗮𝗶𝘀𝗲
Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne ch... >Voir plus
Que lire après Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque partVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (376) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Anna Gavalda avait fait une entrée très remarquée dans le monde littéraire avec ce délicieux recueil de nouvelles. Je ne suis pas particulièrement friande de ce style littéraire mais je me rappelle avoir attendu avec impatience l'opus suivant.
12 nouvelles, toutes très différentes, touchantes, désopilantes ou cruelles, presque toutes déroutantes qui touchent à l'intime, au familier, aux situations extrêmes déjà vécues, drôles, poignantes ou honteuses avec un petit quelque chose qui étonne, l'acuité du regard de cette jeune auteure. Une écriture fluide et légère qui frappe là où ça fait mal : présentez-lui vos ennemis, et vous les retrouverez peut-être croqués avec perfidie dans quelques nouvelles qui vous feront sourire …
Voui, je sais...
je dis tout le temps que je n'aime pas lire des nouvelles, mais là, j'aimais tellement le titre que je me suis laissée tenter.
Et puis j'aime Anna Gavalda. J'aime son ton , à la fois tendre et drôle. J'aime sa capacité à croquer ses contemporains.
Et j'ai aimé toutes ses nouvelles. Il n'y en a pas une qui est un peu moins bien, un peu moins forte. Qu'elles soient gaies, désabusées, tendres, porteuse d'espoir, tristes , dures, toutes ont ce petit truc, cet air espiègle .
J'aime comme Anna Gavalda se moque d'elle-même dans la dernière nouvelle racontant une aspirante écrivain en passe d'être éditée. j'aime que cette nouvelle soit la dernière.
Et puis, petite confidence , ce qui m'a fait halluciner , c'est les francs ! le fait que les prix mentionnés par l'autrice soient en francs parce que ce livre date de 1999...Ça avait un petit côté vintage, retour dans le passé qui m'a bien plu . Ce n'était pas voulu par l'auteur mais ça a son charme.
Elle , elle voulait juste que quelqu'un l'attende quelque part, comme son personnage sur le quai d'une gare. Et bien, il y a beaucoup de "quelqu'un "qui la lisent un peu partout.
Merci madame Gavalda pour ces quelques nouvelles tendres et graciles !
C'est peut-être un paradoxe mais j'aime lire des nouvelles car j'ai une impression de liberté. Plus le texte est court plus mon esprit a d'espace pour vagabonder après les derniers mots. Surtout quand ils sont enlevés comme c'était le cas dans ces nouvelles lues par leur auteur (voix parfaite qui évidemment avait le ton, le rythme, pour interpréter une boutade ou un regret).

J'ai donc écouté neuf nouvelles reprises dans ce CD audio et et j'ai franchement ri avec « Junior » et la Porche de papa et je me suis demandée ce que j'aurais fait en apprenant «Le fait du jour. » J'ai eu froid dans le dos avec « Catgut », j'étais heureuse en voyant ce « Clic-clac », triste pour l' « I.I.G. » et songeuse « Pendant des années »... Que c'est bien vu, bien pensé et efficace ! Un rythme, des mots (bons) et le tout lu par Anna Gavalda, vraiment trois heures agréables, une belle « Permission » de minuit.

C'est ça la nouvelle. Me permettre d'entrer comme par effraction dans une intimité et de ressortir aussi vite en ayant senti, juste « senti » pour éviter un voyeurisme malveillant qui peut me mettre mal à l'aise ; mais rester suffisamment pour prendre une bouffée de ce que l'auteur veut dire en me laissant comprendre l'essentiel, sans avoir l'obligation d'aller jusqu'au bout du bout si cela est trop douloureux. Les non-dits juste suggérés permettent cette latitude de ne prendre que ce qui fait du bien. J'ai aimé ces nouvelles et l'écriture de Gavalda car elle m'a fait voyager dans son univers avec mes couleurs du temps.
Il aura fallu le challenge multi défis 2019 pour que je relise du Anna Gavalda. Notre rencontre malheureuse remonte à presque 20 ans. Un petit écrit pour france loisirs que l on recevait en cadeau en remerciement de nos achats m avait fait prendre la poudre d escampette.
Voilà qu' aujourd hui je suis sensée moi lectrice redonner une chance à un auteur. Puisque je viens de trouver ce bouquin dans une boite à lire allons y.

Mince un recueil de nouvelles. Je n aime pas trop ça . Et ben Anna tu pars avec un sacré handicap.
Première nouvelle bof.
J en lis quelques unes et puis petit à petit je me mets à aimer surtout les dernières en fait (comme quoi il faut lire un livre en entier pour se faire une idée ).

J ai bien aimé la manière d écrire d Anna. C est frais souvent drôle ou grinçant. Anna troque des tranches de vie avec justesse et finesse. C est touchant de voir ces gens comme vous et moi dans leur intimité.

Des nouvelles qui sont très différentes les unes des autres et qui pourtant sont liées par l amour et l attente : cette femme qui attend la naissance de son enfant (très triste cette nouvelle), cette autre femme qui attend des nouvelles de son éditeur...

J ai adoré les nouvelles clic clac, épilogue, permission et junior.
Bouleversée par le fait du jour, II G et Catgut.
Restée de marbre face à petites pratiques germanopratines et cet homme et cette femme.

Finalement, Anna et moi on est réconciliées.
Anna Gavalda croque 12 tranches de vie qui se lisent d'une traite. Ce dimanche matin, pluvieux et triste, prémices des langueurs d'un automne qui s'insinue chaque jour un peu plus malgré quelques résistances estivales m'aura suffit pour parcourir ce livre déniché hier dans une foire aux livres. J'ai retrouvé avec plaisir l'auteure, son style, ses portraits de quotidiens ordinaires, de gens ordinaires qu'elles emmènent vers des presque riens qui fondent le début d'une histoire, animent les personnages et les portent à regarder le miroir, l'image qu'il reflète, le flou de son tain, l'ombre de ses noirceurs.

-Je t'appelle parce que j'ai envie de revoir ton visage. C'est tout. C'est comme les gens qui retournent dans le village où ils ont passé leur enfance ou dans la maison de leurs parents... ou vers n'importe quel endroit qui a marqué leur vie.
[...]
- A croire que ton visage est un endroit qui a marqué ma vie.
Je ressemble à un personnage de Brétécher : une fille assise sur un banc avec une pancarte autour du cou : "je veux de l'amour" et des larmes qui jaillissent comme deux fontaines de chaque coté des yeux. Je m'y vois. Tu parles d'un tableau.
Tu es assez fort pour me retenir et assez intelligent pour me laisser filer...
L'important ce n'est pas le lieu ou on se trouve, c'est l'état d'esprit dans lequel nous sommes.
Quand je te regarde, j'ai mal au bide comme devant dix mille personnes, s'il te plaît, arrête ça et prends-moi dans tes bras...