Critique de gonewiththegreen

Pas de surprise . Lionel Shriver m'a encore conquis , peut être presque autant qu'avec Kevin.
Le concept du livre est original : Kay et Cyril , autour de la cinquantaine , voit dépérir le père de Kay , ce qui pourrit la vie de tout le monde . Cyril , médecin , ne comprend pas l'acharnement thérapeutique et les coûts monstrueux qui en découlent pour le contribuable anglais. Aussi , décident ils de se suicider le jour du 80 ème anniversaire de Kay, une trentaine d'année plus tard. le rendez vous est pris.

Les douze autres chapitres proposeront au lecteur différents scenarii, permettant à l'auteure d'appliquer sa grande capacité à analyser notre société et même à se projeter dans le futur .

La question fondamentale du livre est de savoir s'il vaut mieux achever sa vie de son plein gré , quitte à perdre quelques moments de bonheur , ou prendre le risque de confier son destin à la chimie et aux médecins et donc à finir en n'étant plus tout à fait soi. Très vaste question intemporelle à laquelle Lionel Shriver propose différents points de vue et attitudes , permettant de mettre en exergue les petits vices de chacun , l'égoïsme ou encore tout simplement le pragmatisme.

C'est toujours bien écrit , les traits toujours un peu grossis, le thème de l'immortalité y est abordé avec autant d'intelligence que n'a pu le faire Saramago dans les intermittences de la mort. Et toujours ce petit humour corrosif , que l'on pourrait qualifier ici de "So British" puisque l'Angleterre est le théâtre des évènements.

Et puis si la question centrale du vieillissement occupe une grande partie du récit, le Brexit , les migrants ou encore , comme dans chaque roman de façon diffuse, l'addiction légère à l'alcool sont d'autres thèmes abordés.

Encore une grande réussite.