Critique de Christlbouquine

Qui ne s'est jamais demandé ce que serait sa vie s'il avait fait un autre choix à un moment charnière ?
C'est toute l'histoire d'Irina, l'héroïne de Lionel Shriver dans ce livre. A partir d'un baiser échangé ou pas, l'auteure nous embarque dans 2 histoires parallèles. Dans l'une Irina se laisse entraîner par une passion aveuglante pour Ramsey, joueur de snooker célèbre. Dans l'autre elle choisit de poursuivre sa relation avec Lawrence, l'homme avec qui elle vit depuis de nombreuses années.
Lionel Shriver joue sur les deux tableaux en faisant vivre des scènes quasi similaires à ses personnages, avec des perspectives différentes selon dans quelle histoire nous évoluons.
Ce que j'ai aimé dans ce livre : retrouver l'écriture incisive et percutante de Lionel Shriver qui m'avait séduite dans Il faut qu'on parle de Kevin. La double histoire qui se déroule sous nos yeux est passionnante de bout en bout et les personnages extrêmement bien campés et surtout on n'est jamais perdu entre les deux destins.
La fin, qui ne cède pas à la facilité et semble ouvrir un nouvel espace de possibles.
Ce que j'ai moins aimé : quelque soit son choix, Irina ne paraît heureuse dans aucune des deux relations et toujours le jouet des hommes avec qui elle vit et dont elle paraît dépendante.
Au final un livre qui donne à réfléchir sur la relation amoureuse, le destin et le libre arbitre que nous avons de choisir nos vies.