Critique de Michel69004

Lionel Shriver casse à nouveau la baraque.

Qui a dit qu'il était impossible de se remettre de Il faut qu'on parle de Kevin ??
L'écrivaine de 63 ans ( l'âge est important) sort les griffes et nous mange tout cru.

Le «nous » en l'occurrence c'est moi. Et tous les baby-boomers au ventre plat qui se prosternent devant le nouvel évangile du Corps. Pas le corps du Christ( qui a pourtant une place dans cette histoire) mais le corps-machine , celui de l'endurance, de la souffrance, celui qui repousse toutes les limites sportives et orthorexiques , celui que j'utilise pour me préparer à plus de soixante ans à un triathlon de type Ironman .
On pense avoir l'idée lumineuse qui vous démarquera définitivement de la masse geignarde de losers fatigués. Mais pas du tout en fait, on fait comme beaucoup, on suis …le mouvement.

Lionel n'a pas son pareil pour décrire physiquement les individus, en l'occurrence les vieux addicts au sport ( dont je fais/ faisais partie). Et c'est à la fois très triste et désopilant.

Au passage elle étripe ( toujours le langage du corps) l'intersectionnalité , la culture woke , et là c'est complètement bidonnant. Deux passages valent à eux seuls leur pesant de cacahuètes :
l'entretien de licenciement de Remington et la «dénonciation » de Serenata sur les réseaux sociaux.

L'histoire est donc celle d'un vieux couple qui a du mal à vieillir. Elle a un sérieux problème de genou, il va faire un marathon puis un triathlon.

C'est très enlevé , passionnant, édifiant.

La demi-étoile en moins tient à 2 choses :
C'est un tout petit peu bavard parfois, en particulier les dialogues du couple.
Il y a des phrases difficiles à saisir qui , à mon humble avis, sont des problèmes de traduction dans les parties à connotation ironique.

Ceci-dit ça vaut vraiment 4 étoiles 3/4.

Mais j'ai un doute. J'ai adoré ce livre, je le trouve bouleversant ( waou, quelle fin!!)
Il épingle magistralement les travers d'une société nourrie au Red-bull et à la marche nordique.
Je me demande juste s'il va intéresser les plus jeunes…..????