Critique de musemania

Véritable road-trip au travers des Etats-Unis, nous y suivons Barry Cohen, un riche new-yorkais au tournant de sa vie. Alors qu'il y a peu, il gérait un fonds spéculatif de plus de 2 milliards de dollars, un simple dîner chez des voisins va lui servir d'électrochoc et mettre en branle sa vie si rangée. Muni seulement d'une petite valise dans laquelle il a glissé des montres de luxe, il quitte femme et enfant et décide de retrouver son amour de jeunesse.

Sa route rencontrera, bien entendu, tout un flot de personnages hauts en couleur et de situations rocambolesques. C'est la richesse de la plume de Gary Shteyngart qui en fond un portait d'une Amérique à la veille de l'élection de Trump où le fossé entre riches et pauvres se creuse quotidiennement.'

C'est parfois drôle, parfois loufoque, mais aussi parfois tendre et tellement réaliste. Voyageant qu'au travers de la chaîne de bus Greyhound, Barry, le héros principal, rencontre une Amérique de la classe ouvrière qui est modelé finement, sans tomber dans les clichés. C'est bien plus qu'un simple roman mais bien une approche sociale de l'entre-deux, entre la fin de mandat du démocrate Barack Obama et avant l'entrée à la Maison Blanche, du républicain Donald Trump.

Souvent pas à sa place et maladroit, le personnage de Barry se rend attachant par ses failles et par son ignorance du monde réel, ayant vécu à l'abri dans sa tour d'ivoire. Les chapitres s'alternent entre ce voyage et la vie de son épouse, Sheema, délaissée à New York. Même si ces derniers sont moins nombreux, je les ai même préférés.

Voyage initiatique qui bouleversera Barry mais aussi sa famille, le lecteur y découvrira l'Amérique profonde, par une approche sociale telle qu'on pourrait penser que l'auteur a effectué lui-même le périple. Alors que le ton aurait pu être léger, c'est tout en profondeur que Gary Shteyngart signe un roman fort et si humain.

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle 2020, en lice dans la catégorie « Roman », pour le mois de mars.
Lien : https://www.musemaniasbooks...