Critique de Ewylyn

J'aime énormément la couverture, j'ai toujours dans ma PAL la Malédiction Grimm de la même série, mais j'ai eu envie de m'attaquer à l'expédition H. G. Wells. Même s'il s'agit d'un second tome, il peut parfaitement se lire de manière indépendante et j'en ressors conquise, sans que cela soit un coup de coeur.

L'univers est particulièrement intelligent. L'auteure a mis sur pied un dépôt des plus uniques ! Une bibliothèque où se côtoie des objets des plus quotidiens aux plus farfelues, des plus anciens aux plus futuristes. Un dépôt avec son propre système de cotation qu'explique à la fin un bibliothécaire mandaté pour trouver les côtes. J'adore l'idée, ça apporte un vrai plus au roman, parce que le dépôt fonctionne comme une bibliothèque, avec une carte de membre, des fiches de prêts, cautions, c'est fascinant à découvrir !

Autre particularité de cet opus, c'est de nous parler de sciences. On y évoque Tescla et d'autres inventeurs comme Edison, ou des écrivains de tout horizon comme Twain et Wells. A ce dernier, nous devons le roman de science-fiction "La machine à explorer le temps". J'aime les références que l'auteure place de manière naturelle, tout en y apportant des annotations de bas de pages ou des explications via des dialogues et/ou de la narration toujours fluide et captivant. La science - dont je ne suis pas une immense fan - est claire et compréhensible, pas de terme technique imbuvable, le strict nécessaire pour passer sans me poser de questions.

Exploiter un roman dans un autre roman est une idée géniale. Léo cherche un sujet pour son projet scientifique et la machine à voyager dans le temps s'impose très vite à lui. Trouver des modèles de machines, trouver tout cet univers basé sur des objets de Verne pour voyager, j'ai été passionnée par cette quête. de ce fait, le manque flagrant d'antagoniste ou d'actions fortes pour les trois quart du romans ne m'a pas dérangée. C'est un fait rare pour être souligné. J'ai été absorbée par la quête de Léo, par son initiation aux mystères du dépôt et par l'installation progressive du "méchant". Celui-ci n'a rien de machiavélique, il est humain et j'ai aimé cette histoire sur le passé, le futur, les changements. Ce fut très instructif et humain, une bonne dose d'humour et d'aventure, avec un léger soupçon de philosophie et de responsabilité. J'ai passé un bon moment avec cette intrigue.

Le style de Polly Shulman est bien plus travaillée qu'au moment où j'ai lu La fille qui voulait être Jane Austen. Tout est bien construit, descriptions et dialogues m'ont rapidement plongée dans l'univers du dépôt ainsi que dans les pensées de Léo. C'est frais, très agréable à lire, sympathique. Il m'a manqué un peu plus d'actions et un vrai antagoniste de qualité, il existe de petits couacs de fin dont la rapidité de résolution des problèmes ou des pistes pourtant intéressantes et qui s'avère peu exploités (comme la relation entre Léo et sa soeur).

Les personnages s'avèrent intéressants et sympathiques, même si l'on s'attache plus facilement à Léo, Simon et Jaya. Léo est notre héros principal, nous suivons ses doutes, ses questions, ses joies ; il est très gentil, intelligent et prudent, j'aime sa personnalité et son évolution. Jaya est une vraie boule d'énergie, bienveillante, courageuse, impatiente, j'aime son côté garçon manqué et force de caractère. Elle a de bonnes idées, elle et Léo se complètent totalement et c'est très plaisant à lire. Simon a une histoire étonnante et originale, en dépit de son attitude hautaine et fière. J'ai beaucoup aimé l'importance qu'il prenait dans le récit ainsi que le final le concernant. Les protagonistes secondaires sont intéressants à rencontrer, comme le personnel du dépôt ou la tante de Jaya.

En conclusion, très ravie d'avoir fait la découverte du Dépôt d'Objets Empruntables de la Ville de New York avec cette expédition dans le monde de la science-fiction de Herbert Georges Wells et sa machine à voyager dans le temps. On peut regretter de passer plus de temps à chercher l'objet qu'à s'en servir, néanmoins, j'ai aimé la plume fluide de l'auteure, les personnages intéressants et l'univers original. J'ai hâte de poursuivre l'aventure avec le tome 1 sur Grimm ou avec le prochain sur Edgar Allan Poe.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..