Critique de LeslecturesdeVeronique

Polly Shulman, « L'expédition H.G. Wells » 372 pages
Il s'agit de la suite de « La malédiction Grimm » que j'avais lu le mois dernier. On retrouve le véritable héros de ces romans : le Dépôt d'Objets Empruntables de la Ville de New York, extraordinaire bibliothèque n'accueillant que des objets qui ont un jour marqué l'Histoire ou la littérature, qui est le point de départ des romans de Polly Shulman.
Léo est un jeune garçon passionné par les sciences, comme d'ailleurs toute sa famille. Alors qu'il se trouve dans sa chambre, il voit, durant quelques secondes, apparaître un minuscule engin volant avec, à son bord, une version miniature de lui-même et une jeune fille. Son alter ego lui intime l'ordre de lire le roman de Wells « La machine à remonter le temps ». Afin d'en apprendre plus, il se rend dans le dépôt et y rencontre ladite jeune fille. Il décide de postuler pour un emploi et les aventures s'enchaînent !
Très documenté sur l'histoire de l'électricité, avec de nombreuses références au roman de Wells, mais aussi à certains de Jules Verne, ce roman jeunesse est très ambitieux. Raconter des aventures fantastiques en se montrant didactique, voilà un beau pari ! Absolument réussi selon mon point de vue, même si j'ai largement préféré le tome 1.
Alors, prêt à partir dans une expédition dans le passé à la rencontre de Marc Twain ?