Critique de Accalia

Une très bonne collègue a moi m'a conseillé ce roman. Je dois avouer que je ne m'attendais pas vraiment à grand chose. J'avais l'impression de me retrouver devant un roman de chick-litt pour adolescentes. Je dois avouer que j'ai quand même beaucoup de mal avec ce genre…

Mais…je n'avais pas envie de lire quoi que ce soit, elle me conseillé plusieurs fois, je me suis dit pourquoi pas.

Et je pense que j'ai bien fait, parce que ce livre m'a fait beaucoup de bien! D'ailleurs depuis ce roman, j'ai recommencé à lire (toujours moins qu'avant, mais au moins je lis!) Finalement, c'était peut-être ce qu'il me fallait…

Petite parenthèse : le titre en anglais est donc ‘Enthusiasm", que je trouve beaucoup mieux choisi et tellement plus logique! Enthousiasme pour Ashleigh, qui par sa nature entraîne sa meilleure amie toujours dans ses passions et ses aventures. Je le trouve bien plus nuancé et joli que le titre français.

De plus, j'adore la couverture : ici, pas de souci, on voit immédiatement dans quoi on s'engage! C'est rose, violet, très girly! La silhouette de la jeune fille en robe longue et chignon, mais écouteur aux oreilles, converses et café à la main est très bien trouvé! Elle ne peut que attirer l'attention.

En ce qui concerne le contenu…soyons honnête, il n'y a rien d'extraordinaire à ce roman, aussi bien sur le style que sur le fond. C'est une histoire d'adolescentes à la recherche de l'amour. C'est gentil, cela ne surprend pas.

Sauf que pour corser les choses, Ashleigh devenue fan de Jane Austen essaye de se comporter comme les dames de cette époque et de se trouver un prétendant "digne de son rang".

Ce roman fait un peu penser aux romans de Jane Austen (le charme et le talent en moins, soyons honnête, ce n'est pas pour rien que Jane Austen est une auteure classique!). Deux charmantes jeunes filles, un collège privé pour garçons, un amour secret, beaucoup de quiproquos assez stupides et de péripéties et une fin heureuse (je ne pense pas réellement spoiler en disant cela…).

Mais cela a son charme, on le lit rapidement et avec plaisir. Julie n'est pas un personnage désagréable à suivre, loin de là et Parr est un jeune homme tout à fait charmant aux idées absolument charmantes et romantiques!

Par contre, j'ai trouvé dommage que Jane Austen ne soit finalement réduite qu'à Orgueil et Préjugé et Mr Darcy (même s'il s'agit de Mr Darcy!). Et Northanger Abbey? (et Mr Tilney??????) Persuasion? Emma? C'est un peu très réducteur et facile. Alors qu'il y a tellement plus, qu'Orgueil et Préjugé…je trouve cela dommage de s'arrêter là.

Mais encore une fois, c'est l'édition française qui a décidé de mettre Jane Austen dans le titre…finalement la lubie de Ashleigh, c'est Orgueil et Préjugé et moins l'auteure.

————————————————————–

Un petit livre sympathique, que je ne risque pas de garder très longtemps dans ma tête, mais qui m'a permis de m'y remettre. Alors pourquoi pas?

Lien : http://writeifyouplease.word..