Citations sur L'enfant surdoué : L'aider à grandir, l'aider à réussir (22)

En particulier , l'enfant surdoué a souvent une façon de regarder, une façon d'être au monde, un regard très scrutateur qui peut déstabiliser la mère, la déranger et lui paraître étrange et peut aussi conduire celle-ci à renvoyer à son enfant un sentiment d'étrangeté. Il en résulte des difficultés dans la régulation de l'accordage affectif. La mère a du mal à comprendre les attentes et les besoin de son enfant et à y répondre de façon satisfaisante. Elle se sent atteinte dans son sentiment de compétence, perd sa confiance dans sa capacité à être une bonne mère. Une spirale de déception réciproque peut se mettre en place : l'enfant se sent mal compris, mal aimé et la mère est frustrée par cet enfant peu gratifiant, loin de l'image qu'elle avait d'un bébé idéalisé, qui la comblerait d'amour et de gratification.
L'enfant surdoué est toujours dans un état d'hypervigilance par rapport à tout ce qui se passe autour de lui. Rarement serein, puisque le monde comporte toujours un risque potentiel, il épuise une grande part de son énergie à être en permanence aux aguets. Il se laisse rarement aller, et ne fait, le plus souvent, confiance qu'à lui-même.