votre enfant a des idées noires, il a des hauts et des bas à l'école, il répond sans arrêt aux profs et est épuisant à la maison, on finit par consulter et après six mois on réalise que c'est un enfant à haut potentiel.
La première chose que la psychologue m'a conseillé c'est de lire le livre de Jeanne Siaud-Farrin.
Tout s'est révélé pour moi, la découverte de leur hyper sensibilité, de leur mode de pensée différente, du fonctionnement du cerveau droit et gauche,etc... qui fait d'eux des enfants aux sens très éveillés mais pas avec les meilleurs résultats à l'école.
leur logique est différente, l'affectif inhibe leur pensées, ils se posent des questions existentielles sur le sens de la vie et en sont perturbés.
Ce livre est une approche très bien ficelée, accessible à tous
Précoce, HPI, surdoué, etc., des mots bien à la mode chez les enfants depuis quelques temps. Mais de quoi parle-t-on? Et est-ce que cet enfant qui nous interroge en fait vraiment partie? Ce livre répond à ces questions, en abordant en premier lieu la différence entre les différents termes, et en choisissant le terme de zébres pour ces personnes à l'intelligence différente.

Parce que le vrai fond du livre est là. On ne décrit pas des enfants supra intelligents qui peuvent vous résoudre des équations compliqué à deux ans, ou lire à 6 mois. On ne parle pas d'adultes en miniature, ceux dont on dit "oui oui il est intelligent, mais qu'est ce qu'il est immature". Loin de là. Dans ce livre, J.Siaud-Facchin décrit le mode de réflexion et de comportement de ces enfants, de ces zèbres, qui, bien qu'ayant un QI élevé, ne se résument pas à ça. Ces enfants qui pensent différemment, pas toujours bien adapté, pas toujours très heureux, pas toujours très fort à l'école.

Alors si vous vous interrogez, ce livre est une référence : facile d'accès, mais complet et plein d'astuce, il vous permettra soit d'y reconnaître votre enfant, soit de vous y reconnaître plus jeune, soit, pour les professeurs par exemple, d'y trouver une compréhension de ces élèves qui mettent bien souvent en échec l'éducation nationale!
Pas de stéréotypes et pas de psychologue-auteur qui veut se mettre en avant, parmi mes nombreuses lectures sur le sujet, ce livre est celui qui est vraiment utile aux parents d'enfants doués, souvent eux-même doués sans le savoir... à conserver précautionneusement !
Ce livre à un avantage énorme sur les autres, c'est qu'il est accessible à tous. Pas de termes compliqués, pas d'analyse "abracadabrante", de la simplicité pour aller droit au but et nous faire comprendre.
Comme Vavou plus haut, c'est la psychologue de ma fille qui m'a conseillé ce livre et je ne peux que la remercier. Ce livre déculpabilise et nous permet de mieux comprendre leur sensibilité et leur fonctionnement.
A mettre entre toute les mains, maîtresses et parents !
C'est un livre que je fais souvent passer car il y a plein de pistes pour expliquer certains comportements d'enfants. C'est encore un sujet tabou et malheureusement on accompagne mal certaines personnes faute de reconnaître leur manière différente de penser.
L'écriture est simple, les propos sont clairs, marqués par les expériences de l'auteur.
Il devrait passer dans toutes les mains des enseignants, pour mieux accueillir, comprendre les enfants pensant différemment, et il semble qu'il y en a plus qu'on l'imagine.