AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782709603881
J.-C. Lattès (13/11/1987)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Un jeune homme, déçu par ses aventures amoureuses à Rome, prend un emploi dans une famille aisée en Calabre et se retrouve mêlé à des intrigues familiales alors que son avenir est radicalement modifié par sa recherche d'un document familial caché.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Quand à écrire, je ne saurai y songer.Même rédiger une lettre me coûte. Je ne suis ni un paria de la société, ni un prophète ou un aventurier de l'esprit : mon expérience de la vie est rien moins d'extraordinaire, elle ne pourra jamais exprimer un désaccord entre moi-même et mes semblables,-non que je me sente parfaitement à l'aise avec eux, mais parce qu'iln'y a rien entre eux et moi qui puisse être noué pu tranché. (Lattès ,1985,p.101)
Commenter  J’apprécie          180
Les mots ne sont que du vent, mais ils constituent, par là même, des liens très difficiles à repérer et à trancher.
Tu n'as jamais admis mon goût pour la lecture, ni que j'essaie d'écrire des livres. Tu m'as tourné en dérision. Selon toi, la littérature est un leurre. Ai-je dit le contraire ? Ce leurre me convient, - il n'y a rien à ajouter.
J'ai donc décidé de partir, de trouver un travail quelconque, pas trop pénible, le plus loin de toi et de Rome. Et voilà que tu vocifères-tu te sens humiliée par mon départ. Or tu n'es humiliée que dans ta volonté de pouvoir sur moi. Quand je songe au petit éclair vert de tes yeux noisette, j'ai mal, mais je sais comment guérir de ce mal. (p. 24 / J.C. Lattès, 1985)
Commenter  J’apprécie          80
Quand à moi, j'eusse préféré ne pas être là: je n'avais pas compris grand-chose, et ce peu de chose m'apparaissait d'un intérêt limité au regard de mes futurs et véritables intérêts en ce lieu. La dispute familiale était de celles qui éclatent à tout propos, indifféremment. Les protagonistes vivaient un besoin inextinguible d'affrontement, et ne songeaient à rien d'autre: - ils jouaient un rôle, cela leur suffisait. Le seul fait certain était la présence d'un moribond, et de ses biens:- d'où un différend d'une certaine ampleur, ou l'occasion de pousser le conflit hors des limites de la décence. (p. 52 / Lattès, 1985 )
Commenter  J’apprécie          30
Il n'y avait rien de plus chez Lucia.Et pourtant, quand je l'étreignais,je ne pouvais m'empêcher de lui dire,meurtri et sous le coup d'une passion déchirante, "je t'aime.".Et je le répétais de si obsédante façon que ces mots,je m'en rendais compte, se vidaient de leur sens, se changeaient en un simple bruit, une formule propitiatoire.En lui disant "Je t'aime", je lui demandais de m'aimer, tout en sachant très bien qu'elle ne me donnerai aucun amour. (Lattes,1985, p.160)
Commenter  J’apprécie          10
Avec moi,tu n'as toujours songé qu'à la possession,et me connaître n'a eu d'autre but que de me posséder. Tu pensais que tout ce que je pouvais vivre devait tomber obligatoirement dans le cercle d'ombre de ton emprise.Ce n'est jamais ainsi que ça se passe,et pour personne.Nous nous dérobons déjà à nous-mêmes :-imagine,alors,vis-à-vis des autres,nous fussent-ils les plus chers,les plus proches.(J.C.Lattès,1985, p.142 )
Commenter  J’apprécie          10

Video de Enzo Siciliano (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Enzo Siciliano
Pier Paolo Pasolini raccontato da Enzo Siciliano 1-2
autres livres classés : fictionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Le 6 juin 2024

Le 6 juin est la journée mondiale: 👭

de l'eau
de l'environnement
du recyclage
de la sécurité au travail
de la mini-jupe

1 questions
5 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}