Un bon Siébert poursuite à Mertvecgorod.
Comme dans les précédents opus (qui traitent d'un présent après le nôtre), le coté futuriste (décorum et deus ex machina tricks) ne prend pas le pas dessus sur l'intrigue. Mertvecgorod, il n'y a que sur la couverture qu'on ne la trouve pas (design un poil trop flashy et lisse à mon goût), l'ambiance grasse et violente à l'extrême est bien là.
Les personnages sortent lentement de la torpeur dans le smog d'hydrocarbure pour courir à découvert vers la sortie. SPOIL: Il n'y a pas d'issu à Mertvecgorod post-black out si ce n'est par l'éther...
Je me répète mais ni la SF (pour cause de black out) ni le cotés fantastique (la faille à ciel ouvert est juste évoquée comme un goulag sans retour) ne vienne troubler le défilé des personnages se débattant dans les ténèbres d'un chaos moderne exacerbé au possible. Chacun d'entre eux aspire à l'amour et à l'évasion, chacun d'entre elleux erre le long d'une crète de folie meurtrière ou d'OD volontaire. Malgré quelques rayons de soleil qui percent, ce qui pourrait être la morale (s'il y en avait lol) est cruelle; peut-on même espérer pratiquer la politique de la terre brulée là où il ne reste déjà que ruines et cendres?