Un roman à profil saga policière vu comment se termine l'intrigue. Hannah peut en devenir héroïne phare.

A la fin de cette lecture, j'ai eu un goût d'inachevé. Il reste des zones d'ombres.. Des points à développer sur le passé d'Hannah, son futur incertain mais aussi une certaine malédiction. Pour Imogen, on reste dans le flou artistique. Et ma dernière question : où est donc passé Orri ?

Malgré cela, Sif Sigmorsdottir nous offre une jolie enquête. Un meurtre dans le froid glacial d'Islande, des tenants et aboutissants complexes, des personnages avec des lourds secrets,de revendications et des enjeux politiques.

Un Young Adult bien calibré. Des héroïnes contemporaines , des messages forts pour attirer nos chers ados. Une complexité de l'intrigue. Des personnages réalistes.

Un Young Adult qui pointe du doigt la poudre aux yeux des réseaux sociaux. L'image pixelisée. le besoin de briller pour cacher ses failles.

La fille qui jouait avec le feu, c'est avant tout la rencontre des deux jeunes femmes que tout oppose. Une influenceuse, le métier du moment. Moderne, elle vend du rêve à une jeunesse en manque de sensations fortes. Et pourtant, elle cache ses démons derrière des filtres. Moderne Face à elle, une ado en mal de reconnaissances et qui adore fouiner. Elle a perdu tous ses repères.

Une mise en lumière pour l'une.
Rester dans l'ombre pour l'autre.
Imogen et Hannah ont beaucoup en commun. Et elles auront besoin l'une de l'autre pour avancer.

Une fin ouverte qui déconcerte et c'est bien dommage. Il m'en faut plus et j'espère ne pas me tromper en pensant voir surgir l'année prochaine un tome 2.

Donc la conclusion qui s'impose est : affaire à suivre.....
La Fille qui jouait avec le feu est un roman dans l'air du temps. Il combine le suspense d'un bon polar à des thèmes qui parlent aux adolescents d'aujourd'hui : réseaux sociaux, célébrités, féminisme, mouvement #me too.

L'histoire est celle d'une rencontre entre deux caractères bien opposés. D'un côté, il y a Hannah, une apprentie journaliste par défaut après qu'elle a du revenir habiter en Islande chez son père. de l'autre, il y a Imogen, une star d'Instagram. Leur rencontre est un fiasco, jusqu'à ce qu'Imogen se retrouve accusée d'un meurtre et qu'Hannah découvre la véritable Imogen derrière les belles images des réseaux sociaux. A partir de là, Hannah fera tout pour innocenter Imogen.

La Fille qui jouait avec le feu est un roman percutant et passionnant.

J'ai bien aimé les deux héroïnes et leur personnalité singulière. Hannah est une fille déterminée, forte, qui va au bout de ses convictions. Elle nous entraîne dans son enquête, dans sa vision des événements. Imogen, elle, est de prime abord moins attachante, jusqu'à ce qu'on découvre le revers de sa vie sur les réseaux sociaux. Ainsi elle reçoit au quotidien de nombreuses attentions et cadeaux, mais elle s'est aussi laissée dévorer par les marques. En effet, celles-ci se servent de sa notoriété pour faire leur promo.

Le roman de Stif Sigmarsdottir met notamment bien en avant la partie obscure et les faux-semblants des réseaux sociaux à travers le personnage d'Imogen. En effet, la jeune fille va au fil du roman prendre conscience que cette surexposition en ligne lui a fait oublier qui elle était réellement… J'ai trouvé cette description des réseaux sociaux très juste, même si ça n'était pas le premier roman que je lisais sur ce thème ( je pense à C'est pas ma faute de Samantha Bailly et Anne-Fleur Multon).

J'ai bien aimé aussi l'ambiance dans laquelle La Fille qui jouait avec le feu nous plonge. L'Islande était pour moi un décor propice à ce polar noir, frissonnant et cette enquête prenante.
Lien : http://www.lirado.fr/fille-j..
Un roman young adult assez sympa je dois dire, même si, comme d'habitude, les capacités de ces ados me laissent toujours perplexes, après tout, pourquoi pas.

Si l'histoire est assez simple et à mon sens, va un peu trop loin dans le côté méchant au vue de la simplicité de l'histoire, elle a tout de même le mérite de mettre en avant la dangerosité des réseaux sociaux et leur limite, de montrer l'envers du décor et ça, je trouve ça très agréable. Maman d'une ado, nous sommes sans cesse à l'affût pour lui rappeler que derrière les photos wahou il y a autre chose.

La fin du roman nous laisse présager d'une suite dans la même veine, pourquoi pas…

Lien : https://loeildesauron1900819..
J'ai eu un petit coup de coeur pour la couverture, le titre et la quatrième de couverture de ce livre.

Malheureusement, l'histoire en elle-même ne fut pas le coup de coeur que j'imaginais ! Ne vous y trompez pas, j'ai beaucoup aimé l'intrigue, la manière dont nous est rapportée l'intrigue, les post Instagram précédant chaque chapitres, les personnages, les paysages magnifiques et venteux d'Islande.
J'ai été légèrement déçue par le traitement du suspens: très vite on comprend les enjeux de l'intrigue, on sait très vite ce qui s'est passé, et j'ai assez simplement deviné le tout. Etant donné que j'ai lu ce livre dans l'optique d'un thriller j'ai ressentie cette légère déception pendant ma lecture. de plus, celle-ci n'a pas été aussi fluide que je l'aurais voulu, certaines phrases m'ont semblées peu naturelle: erreur de traduction ? Problème avec la plume de l'auteur ?

Quelques points négatifs donc, mais cela reste tout de même une super lecture ! J'ai particulièrement aimé les personnages d'Hannah et Imogen, toutes deux avec un fort caractère et une curiosité bien en place. Comme toujours les paysages scandinaves, les vent qui glacent et claquent, sont des descriptions qui me parlent beaucoup et ont rendus ma lecture agréable.

En conclusion, je dirais que cette enquête fut agréable à lire, plus pour ses personnages et paysages, que pour l'intrigue. A lire tout de même !
La fille qui jouait avec le feu
Hannah est une apprentie journaliste qui va croiser la route d'Imogen, star influenceuse des réseaux sociaux. Au début, elles ne s'apprécient pas du tout mais un incident extérieur va les réunir pour le meilleur et sans doute pour le pire. Un incident extérieur ? En fait, beaucoup plus que ça... un meurtre.
Mon avis est très mitigé sur cette lecture. Par certains aspects, je l'ai trouvé percutant et juste. La description des réseaux sociaux, de leur utilisation et surtout de leur influence sur les jeunes est très bien amenée et percutante. Rien que pour ça, la lecture en vaut la peine.
Par contre, toute la partie « enquête » et poursuite est pour moi très mal dépeinte. Elle est peu plausible et carrément tirée par les cheveux parfois.
Néanmoins, je le recommande à tous les amateurs de lecture jeunesse un peu différente de celle que l'on a l'habitude de trouver.
Pour contrecarrer cette période de canicule, ma meilleure astuce fut de plonger dans ce policier pour adolescents, qui se passe en Islande (froid, neige, chocolat chaud, aurores boréales....Notre rêve !)
Et en plus, j'ai passé un très bon moment de lecture, à suivre l'instagrammeuse aux millions d'abonnés Imogen Collins, qui pour son boulot, doit se rendre en Islande affronter son Monstre, ainsi que la jeune journaliste Hannah au flair acéré, qui se passionne pour un meurtre commis lors de son arrivée en terres paternelles.
Je ne voulais pas en partir, j'espère revoir Hannah, et puis la fin...y a du bon rebondissement tout du long du livre et quand tu crois que l'auteur nous laisse tranquille...et pas absolument pas ! Je me prends à espérer une suite !
Un très bon polar frais, parfait pour se rafraîchir en frisonnant ;)
J'ai directement accroché et ce fut pour ma part une lecture passionnante. Je n'arrivais pas à m'arrêter de lire tant j'étais captivée. C'est un thriller glaçant, on a à la fois ce climat froid de l'Islande mais aussi cette atmosphère sombre de l'enquête et tout ce qui se cache autour. On va suivre cette investigation à travers les points de vue de deux personnages tourmentés: celui d'Hannah qui retourne vivre chez son père en Islande après la mort de sa mère & celui d'Imogène, célèbre influenceuse sur Instagram mais qui au fond est traumatisée par celui qu'elle surnomme « le monstre ». Ce que j'ai trouvé original aussi est le thème des réseaux sociaux et qu'avant chaque chapitre, il y a une page Instagram qui décrit ce que les deux filles postent.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un bon thriller jeunesse qui fait voyager au pays du grand froid. Et, comme de plus en plus de livres de jeunesse, aborde les réseaux sociaux et leurs dessous. L'intrigue est malgré tout originale, pleine des tourments adolescents et les personnages sont suffisamment complexes pour être intéressants. L'intrigue se déploie dans plusieurs directions pour nous perdre et nous donner envie d'avancer dans notre lecture. Une bonne lecture jeunesse.
Pas un coup de coeur, mais presque !

« La fille qui jouait avec le feu » est un roman islandais contenant deux héroïnes. Hannah, une adolescente anglaise qui a perdu sa maman et qui déménage en Islande pour vivre avec son père, et Imogen, une influenceuse sur Instagram.

La lecture est rapide, fluide, dynamique. Elle est d'apparence légère car thriller YA mais aborde des sujets importants du côté des deux personnages.
Je vous le conseille grandement.

La couverture du livre est magnifique...
Et cette fin... mais on ne peut pas me laisser comme ça !
Quand Hannah perd sa mère, elle doit quitter Londres pour partir vivre chez son père en Islande. Au même moment, Imogen, une célèbre instagrammeuse est accusée de meurtre. Hannah va mettre en oeuvre sa passion du journalisme pour résoudre l'enquête.

Voilà un roman qui me tentait depuis sa sortie et que j'avais gardé en prévision du CWC. En effet, j'ai apprécié que l'intrigue se déroule en Islande, ça change, surtout pour moi qui ne suis pas très polar nordique habituellement.

J'ai beaucoup aimé ma lecture. C'était très bien écrit et les personnages avaient une réelle épaisseur. Plusieurs thèmes différents étaient abordés (je ne les dis pas tous pour ne pas spoiler), et en particulier celui des réseaux sociaux.

J'ai trouvé que le message que l'auteur faisait passer à travers ses personnages était bien fait. Oui il y a du mauvais dans les réseaux sociaux, mais il peut aussi y avoir du bon. Tout dépend de l'utilisation. Et ça c'est un vrai plus du roman !

Je me suis attachée aux personnages et j'ai aimé suivre l'enquête, même si j'aurais aimé qu'elle soit un peu plus poussée et que l'ont soit un peu moins dans les flashbacks. Par contre j'ai beaucoup aime les posts insta en début de chapitre avec les legendes publiées vs celles qui reflètent plus la réalité.

Bref, une lecture très actuelle au pays du froid.