J'ai lu plusieurs fois ce livre, riche en éléments historiques, et de qualité. On y sent une personne, un tempérament, un caractère. une réflexion sur soi et sur les autres. Il me semble me souvenir, qu'à l'époque de sa parution il y eut un débat, voire un procès sur la question de l'auteur du livre. Il y avait beaucoup de faux livres, ou plutôt de livres "arrangés". Et puis il y eut d'autres livres portant le nom de Signoret, et enfin des livres écrits par les descendants de Signoret. Il y eut d'autres scandales autour de la tribu Montand-Signoret…Tout cela me fit remiser, lassée du tumulte des vedettes , ce livre qui a pourtant son intérêt, au-delà du couple de rêve que formaient Montand et Signoret juste après la guerre, quand tout redémarrait dans la joie de la libération, l'ivresse del'amour et de la jeunesse triomphants , avant les tromperies, les désillusions, le rideau de fer, les mirages d'Hollywood et les ravages de l'alcool.
Simone Signoret décrit bien toutes les difficultés qu'elle a rencontré avec Montand, pour garder son indépendance d'esprit et sa lucidité, en cherchant à se faire sa propre opinion, alors qu'elle vivait l'après guerre et la guerre froide.

Elle a eu la chance de rencontrer des acteurs, des hommes politiques, des écrivains et des artistes de premier plan et de tous bords. Une vie aussi riche est passionnante à lire.

3 -
les mémoires d'une grande dame , d'un couple célèbre
avec ses engagements , ses doutes et ses nostalgies.
On y côtoie C. Gable, C. Hepburn ,Marylin, Kazan, ...., Carné, Delon, etc....
une époque , un amour,
attachant