Critique de kuroineko

Yrsa Sigurdardottir a déjà écrit plusieurs romans, disponibles chez Points-Seuil et Babel Noir. ADN est en revanche le premier tome d'une série où l'on retrouvera l'inspecteur Huldar et la psychologue de la Maison de l'Enfance Freyja.

Comme dans Indésirable, j'ai ressenti ici la même atmosphère lourde et oppressante. L'atrocité des meurtres commis et la façon qu'elle a de ménager le suspense avant de révéler les causes de la mort y sont pour beaucoup. Des crimes pour le moins tordus et malsains.
Il n'y a pas que ça qui explique l'ambiance glauque de l'intrigue. Ça tient également à son style plutôt froid et à des personnages qui semblent tous se dépêtrer dans un mal-être tenace, qu'il s'agisse de Freyja fraîchement séparée et qui squatte le studio-taudis de son frère emprisonné, ou Karl l'étudiant plus ou moins asocial qui ne vit que pour sa cibi.

Tous ces éléments forment donc une impression étouffante d'aquarium négligé depuis trop longtemps, dans un Reykjavik enseveli sous la neige. Malgré quelques longueurs, le récit se laisse lire avec intérêt. Comment ne pas vouloir savoir ce qui motive de tels meurtres? Pourtant, la fin s'avère somme toute assez décevante, précipitée et d'une crédibilité restreinte.

Je ne suis pas certaine de poursuivre les enquêtes de Huldar et Freya. En revanche, il me reste à lire dans ma bibliothèque un de ses précédents ouvrages, Ultimes rituels. Ce sera toujours l'occasion d'un petit voyage en Islande version noire.