Critique de Anaisseriallectrice

[Un thriller de société]

Si les thrillers islandais répondent presque toujours aux mêmes codes d'écriture, Lilja Sigurdardottir fait souffler ici un vent de fraîcheur, inscrivant son histoire dans un thème relativement peu abordé par les auteurs du pays : celui du trafic de drogues. Certes, Indridason et Thorarinsson évoquent régulièrement ce fléau dans leurs oeuvres, mais je n'ai pas souvenir que l'un d'entre eux ait fait une focale aussi précise sur ce trafic. Ici, point de meurtres et d'enquête policière ou journalistique, on suit le parcours d'une jeune femme banale, tombée dans la poudre pour subvenir à ses besoins et dans le but unique d'avoir assez d'argent pour récupérer son fils et subvenir correctement à ses besoins.

S'il y a bien une caractéristique qui est quasiment systématiquement mise en avant dans les thrillers islandais des différents auteurs dont je vous ai parlé, c'est une certaine étude de la société islandaise. Cela est très certainement le résultat de leur isolement géographique, mais c'est un peuple qui aime profondément son pays, même s'ils répondent toujours présents pour fustiger les travers qui le gangrènent (drogue, milieu politique corrompu, etc).

L'action principale se déroule entre 2010 et 2011, en pleine période succédant la grosse crise de 2008 qui a plongé le pays dans un black-out financier quasi total, et en pleine période post-éruption de l'Eyjafjallajökull (vous savez, le volcan qui a fichu une sacrée pagaille dans l'espace aérien?) qui a recouvert de cendres une partie du sud de l'île.

Piégée est une immersion dans la vie de personnages qui doivent rendre des comptes à la justice après l'effondrement du système bancaire du pays. L'emploi se fait rare, l'argent aussi, et certains personnages doivent passer dans l'illégalité pour s'en sortir. Mais ne vous y trompez pas, ce livre est bel et bien un vrai thriller, avec son lot de sales types, de suspens et de rebondissements ! Ajoutez à ça un rythme d'action relativement intéressant, et vous obtiendrez une belle découverte!

[Les relations au coeur du récit]

Là où le livre est intéressant également, c'est que les sentiments sont au coeur de l'histoire, que ça nous donne un camaïeu de personnages attachants, et que ça nous implique émotionnellement parce qu'on a envie de les voir s'en sortir. On forme un tout avec eux, on plonge dans leur identité, on adhère à leur attitude, on va même jusqu'à les dédouaner des choses pas très catholiques qu'ils font pour s'en sortir…

Trois relations sont au coeur de l'histoire : celle de Bragi et sa femme, un couple très lié, que la maladie d'Alzheimer sépare de plus en plus… ça m'aurait presque arraché une larme à l'oeil, ayant connu de près cette maladie, de voir tout ce que le vieil homme fait pour son épouse qui ne le reconnaît même plus… Il y a ensuite le lien entre Sonja est la personne qui partage sa vie depuis sa séparation avec son mari, un amour passionnel et charnel mais Ô combien compliqué. Il émane de cette relation une certaine sensualité, et je pense que le fait que l'auteure soit une femme n'est pas étranger à ce ressenti que nous avons. Et enfin il y a la relation mère-enfant développée autour de Sonja et son fils. On vit des retrouvailles fortes, bien que trop rares, entre ces deux personnes qui ont été séparés par un homme manipulateur. On vit la souffrance du jeune enfant lorsqu'il doit retourner chez son père, masquant ses larmes derrière un comportement de petit garçon modèle afin de ne pas énerver son paternel.

On assiste à certains moments très touchants de la vie de ce petit monde, sans pour autant tomber dans le pathos. Une véritable bouffée d'oxygène dans la violence des épreuves qu'ils ont à subir !

[L'Islande]

Impossible pour moi de parler d'un thriller islandais sans évoquer le pays… L'action se situe entre l'aéroport de Keflavik que je connais bien, et la ville de Reykjavik, avec quelques passages qui se situent dans les communes alentours et dans la campagne environnante. On découvre une capitale en plein hiver, quand le soleil commence à se faire rare (autre trait commun avec ses homologues islandais!) et j'ai aimé me retrouver dans ces rues et ces endroits que je connais.

Mention spéciale pour le passage qui se situe dans THE restaurant à ne pas manquer de la ville, le Seagreifinn, que tout voyageur se doit de découvrir! L'évocation de ce lieu m'aurait presque filé la larme à l'oeil tant les souvenirs sont forts !

[Le mot de la fin]

J'ai vraiment bien accroché à ce livre, Lilja Sigurdardottir a réussi à faire quelque chose de nouveau dans le paysage littéraire islandais, elle parles des problèmes de sa société sans pour autant tomber dans une espèce de pamphlet long et ennuyeux. Et maintenant, je suis prête pour les deux tomes suivants moi!

Lien : https://anaisseriallectrice...