Critique de Sangpages

Lilja, je l'ai rencontrée au salon du livre de Genève. Une auteure islandaise, ça se croise pas à chaque coin de rue. J'étais donc ravie de faire sa connaissance et je peux te dire qu'elle est hyper sympa !
"Piégée", c'est un début intriguant. Une femme dans un aéroport, une business- woman qui dissimule quelque chose.
Clairement pas un polar classique. Différent, original et d'une richesse incroyable.
Un de ces livres plutôt tranquille où il n'y a pas un meurtre dès le premier chapitre. Pas de meurtre du tout d'ailleurs ni véritablement de police et là tu me diras: "Euhhh ouais comment c'est un polar alors ? du coup, c'est un thriller psychologique ?" et là je te répondrai: "Même pas non plus et pourtant le suspense est insoutenable". Et c'est à ce moment-là que tu commenceras à ricaner en te disant que je suis grave à la ramasse !
"Piégée", c'est en fait une atmosphère qui s'épaissit et des personnages qui prennent une dimension, une substance. Un livre qui dessous ses petits airs de rien est une histoire profonde, intense, travaillée à la perfection qui s'instillera en toi sans que tu t'en aperçoives. D'ailleurs, à dire au passage que ce livre m'a beaucoup fait penser à "La Daronne " d'Hannelore Cayre que j'avais, lui aussi, adoré.
Piégée, c'est le récit de gens qui n'ont pas toujours le choix et dont le destin va s'imbriquer par la force des choses.
Sonja qui doit transiter des kilos de Cocaïne à travers la douane islandaise.
Bragi le douanier, proche de la retraite, fin limier dont la femme est en institution qui entamera un jeu du chat et de la souris avec Sonja.
Quant à Agla l'amie de Sonja, elle, est sous le joug d'une enquête pour fraude au sein de sa banque.
Magouilles financières et trafique de coke sont donc au programme et ce, sans compter le dernier personnage et pourtant pas des moindres: la fabuleuse Islande et son volcan dont le nom est imprononçable, qui répand sa cendre comme le doute se répandra en toi.
"Piégée", c'est aussi une histoire qui parle d'homosexualité et de son acceptation, qu'elle soit personnelle ou aux yeux de l'entourage. C'est beau et très percutant.
Tout ça pour dire que quand tu deviens criminel pour la bonne cause, par la force des choses. Quand tu n'as pas le choix, quand c'est pour te sauver toi et tes proches, alors c'est là que tu es piégé(e).
Et toi dans tout ça ? Tu te laisseras sans doute, tout comme moi, emporter dans ce récit et te retrouveras clairement piégé(e), toi aussi...

PS: Pour ceux qui insistent, le nom du volcan, c'est: Eyjafjallajökull

Lien : https://sangpages.com/2018/0..