AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tancrede50



Le roman débute par une scène classique du trafic de drogue : l'échange de valises à l'aéroport. le passeur échange sa valise pleine de drogue avec une valise parfaitement identique appartenant à des passagers inconnus avant le passage en douane, puis la récupère après la douane, prétextant une erreur de sa part. Notons qu'une variante d'échange de bagages est présente dans le loup dans la bergerie de Gunnar Staalesen. Deux femmes se rencontrent au café, posent leurs sacs à main parfaitement identiques au sol côte à côte, prennent une consommation, puis repartent chacune de leur côté, avec le sac à main de l'autre. de la drogue dans l'un, de l'argent en paiement dans l'autre. La drogue justement, on va suivre son cheminement tout le long du récit de Piégée. Cheminement de la drogue, mais aussi cheminement de l'argent des banques.
.
Car l'intrigue de ce roman s'articule autour d'un double suspense. D'une part, on va partager la vie d'une passeuse de drogue : Sonja, piégée par des narcotrafiquants, est contrainte de faire passer de la cocaïne depuis différents pays jusqu'à Keflavik, et ce deux fois par mois. Se fera-t-elle arrêter par les douanes ? Attention! Bragi le douanier commence à la trouver suspecte. Risque-t-elle sa vie au contact de ces trafiquants impitoyables? Et surtout, Sonja pourra-t-elle un jour se libérer de ce piège? D'autre part, on va vivre les ennuis de son amante, Agla, cadre d'une banque islandaise, qui a trempé dans des magouilles financières avec son chef Jóhann et Adam, le mari de Sonja. Jóhann vient d'être mis en examen par le procureur qui enquête sur la criminalité financière. Puis c'est le tour d'Agla. Va-t-elle être sacrifiée et désignée comme seule responsable par son chef, afin qu'il puisse sauver sa peau? Ou va-t-elle s'en tirer en n'étant condamnée que pour manipulation des marchés financiers? On va vivre sur des charbons ardents pendant tout le récit, craignant à la fois pour Sonja et pour Agla.
.
Ensuite on va avoir droit à un véritable cours : quelles sont tous les modes opératoires possibles pour passer de la drogue à la douane? Sonja a une imagination débordante et s'adapte à la demande de ses chefs d'augmenter considérablement les volumes, elle rebondit même suite à un échec. Mais si par certains côtés le personnage de Sonja peut apparaître froid et calculateur, par d'autres - son amour pour son fils - il attire notre sympathie. Ce n'est pas le cas du personnage d'Agla, dure en affaires et qui est même capable de faire de l'argent pour sa banque contre les intérêts de l'Islande. En tout cas, l'équipe du procureur n'apprécie pas ces méthodes-là, même si elles apparaissent à première vue comme légales. C'est peut-être le seul point faible de ce thriller haletant : dur de vibrer pour des protagonistes pas très sympathiques!
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}