Critique de mariech

Ce roman c'est la vie très romancée du grand - Père de l'auteur .
Vie mouvementée pour ce futur pasteur chrétien qui vécut les pires années de l'histoire de Chine , la grande marche et la révolution culturelle .
L'auteur en profite pour évoquer les pires horreurs commises dans cette période cruelle , les mises à morts , les brimades , humiliations diverses , la rééducation par le travail des intellectuels ou supposés ennemis du peuple , la frontière est poreuse , les excès monnaie courante .
Il y a des passages poétiques qui contrastent fortement avec les années de répression sanglantes , d'aveuglements des masses , de fanatisme et c'est ça qui fait la force du livre .
Ah cette description des sifflets à colombes , la parabole de la colombe blessée qui revient chez le pasteur Gu , l'enfance de Henai et j'oublie certainement d'autres passages car pour moi il y a un peu trop de descriptions qui n'apportent rien au récit , c'est le petit bémol qui fait pencher la balance et qui fait que ce n'est pas le coup de coeur attendu , espéré aux premières pages si prometteuses .
De l'auteur j'ai lu le très célèbre Balzac et la petite Tailleuse Chinoise dont on a sorti un film , l'auteur est également cinéaste et ça se sent dans son écriture , lu Trois vies chinoises et le complexe de di , moins connus mais qui permettent eux aussi une découverte de la Chine des années de jeunesse de l'auteur né en 1954 .
Car bien entendu ses romans ont pour inspiration la vie de ses parents et sa propre adolescence .
Dans ce cas la littérature permet de ne pas oublier ses années de souffrance impitoyable.