Effectivement...un enfer. Folies, démesures ... Des dizaines de millions de dollars dépensés , des centaines de millions de dollars encaissés. Un film de légende. Mythique. Un cinéma d'avant l'art du numérique. du sang et des larmes, des drogues et des drames. Un instant dans les coulisses de l'enfer. Un intéressant moment de lecture.

Astrid Shriqui Garain
La BD n'est pas parfaite, loin de là, parfois le trait graphique ne permet pas vraiment d'identifier le protagoniste, il y a parfois des redites et des maladresses dans le texte, comme si le manuscrit n'avait pas été relu. Et cependant : pour quiconque souhaite se plonger dans les affres du tournage rocambolesque du "Nouvel Hollywood", c'est une lecture très agréable. La moiteur est très bien rendue, la folie progressive, les stratagèmes de Sioux pour tâcher de mener à bien ce rêve dantesque... La BD traduit très bien ce "trop de tout" qui émane du film. Ceux qui connaissent déjà très bien le sujet resteront sans doute sur leur faim.
Apocalypse Now est mon film de chevet. Un monument du cinéma mondial. Un film qui me vide de toute énergie après chaque visionnage. Mais qui me bouscule et me ravie à chaque fois.
Je ne pouvais donc pas laisser cette bd passer.
Le tournage du film fut apocalyptique, sans mauvais jeux de mots. Dépassement de budget faramineux, accidents en tout genre, conditions dantesques et folies furieuses de l'équipe de tournage.
Mais tout ça on le savait. Et hélas dans cette bd nous n'apprenons rien ou presque.
C'est de plus assez mal fichu je trouve.
L'idée de suivre un personnage fictif n'est pas mauvaise en soit, mais c'est très sous exploité. On en arrive parfois à oublier ce personnage. Un comble.
La bd n'est souvent qu'un enchaînement d'anecdotes et de faits sur le tournage. Les tournures de phrases sont parfois hasardeuses et répétitives.
Enfin bref j'arrête là pour les critiques, le graphisme tient la route et je l'ai lu jusqu'au bout, ce n'est donc pas si mauvais que ça. C'est loin d'être nul, mais ça ne m'a pas convaincu. Quelqu'un qui ne connaît rien à ce tournage légendaire apprendra par contre certainement pleins de choses.