Après avoir lu « les guerres de Lucas », je me suis tourné vers un autre ouvrage qui présente lui aussi un tournage éprouvant : Apocalypse Now de Francis Ford Coppola.
Contrairement au premier nommé, le livre s'intéresse exclusivement au tournage du film. Les relations avec le studio se limite à des rallonges d'argent et le récit s'intéresse peu aux à-cotés du tournage comme les problèmes de couple du réalisateur ou la vie de tous les jours des équipes.
Le livre n'en est pas moins intéressant, permettant de découvrir le processus de tournage d'un film hors-norme avec la vision très particulière d'un homme qui doute mais qui veut imposer ses idées jusqu'au bout.
On comprends que la création d'un film mythique n'est pas un hasard mais un long travail ou chaque détail compte : le choix des acteurs, l'innovation, les scènes emblématiques, une prouesse de jeu d'acteurs, les multiples prises… j'ai été particulièrement impressionné par ce travail dantesque pour réussir chaque plan, coordonner les actions et le soucis du détail indispensables pour livrer un film impeccable dans son réalisme.
J'ai été par contre peu admiratif des dessins ; un crayonné tout droit sorti des tribunaux (oui ces fameux dessins que l'on retrouve dans les bulletins d'infos qui remplacent les images d'un procès interdit de caméras). le ton pastel des dessins est aussi très fade ne faisant en rien ressortit l'enfer des lieux de tournage et les scènes pyrotechniques mythiques… c'est bien dommage !
Tout juste auréolé du succès aussi phénoménal que mérité du Parrain, Francis Ford Coppola est en odeur de sainteté à Hollywwood et les studios disent amen pour son ambitieux projet d'Apocalypse Now, transposition du Coaur des Ténèbres de Conrad dans la Guerre du Vietnam.
Hélas pour le réal, fort rapidement, les ennuis vont tomber comme les pluies diluviennes de la jungle sur ce projet fou où les dollars fondent comme neige au soleil de Saïgon.
Personellement endetté, Coppola devra composer avec les acteurs qui rivalisent de pénibilité, chacun dans son registre, les réécritures nécessaires, radicales et multiples du scénario, les caprices de la météo et, last but not least, les pontes des studios qui demandent des comptes.
Contre toute attente le réal' s'en sortira avec les honneurs (et une palme ex-aequo à Cannes) et le succès sera au rendez-vous mais Coppola y laissera plus que des plumes.
Cette version en BD rend bien compte de la folie que fut ce tournage gargantuesque avec un parti pris graphique à l'aquarelle intéressant et agréable, mais le choix du récitatif essentiellement en textes illustartifs rend la lecture moins fluide qu'elle l'aurait été avec plus de dialogues directs.
Un témoignage prenant pour tout amateur de 7°Art.
Sarah Evans a 26 ans. Après des études option cinéma en Californie, elle est embauchée en 1976 en tant qu' attachée de production sur le prochain long métrage de Francis Ford Coppola: Apocalypse now. C'est par ses yeux que l'on découvre le tournage du film.

Un tournage démesuré, qui dépasse de loin les prévisions financières, qui rend Coppola fou, paranoïaque et intransigeant... de la crise cardiaque de Martin Sheen à l'arrivée de Brando, des explosions au typhon, des alertes des producteurs aux nuits blanches de Coppola qui réécrit constamment le scénario...

Florent Silloray, que j'avais découvert avec l'excellent "Le carnet de Roger", nous plonge en immersion dans le tournage d'un film à part. Avec Sarah comme témoin, il parvient à rendre vivant cette succession de moments plus dingues les uns que les autres entre drogue, alcool et ballet d'hélicoptères philippins.

18 mois de tournage, 300 km de pellicule contés avec des flash-backs, jusqu'au montage complexe et la palme d'or à Cannes avant la sortie officielle. le récit est prenant et le dessin très beau, aux couleurs directes en techniques variées dans des ambiances entre jungle et hallu.

Au prix d'une sacrée enquête et d'un travail de 4 ans, Florent Silloray nous livre un album documentaire passionnant. C'est aussi le récit d'un tournant dans le 7ème art, la fin d'un certain cinéma et le passage aux popcorns movies.
Merci a masse critique de babelio de m avoir envoyé ce livre recemment. Un vrai bonheur de le lire , d abord suis fan de cinema et fan de bd aussi. Alors quand j ai vu dans la lsite des bds " un tournage en enfer , au cooeur d apocalypse now, j ai bien sur choisi cette bd. On sait tout sur le tournage de ce film dantesque de coppola!! budget explosé, typhon qui détruit les decors, des acteurs et techniciens qui se droguent tous les jours , alors si vous n avez pas vu le film encore, grace a la bd vous serez au coeur d apocalypse now. Il fauut savoir que coppola a mis toute son énergie pour le tourner et en faire un chef d oeuvre, il a obtenu la palme d or a cannes , malgré françoise sagan ( presidente du jury) qui n aimait pas le film, rien n a ete simple mais le succés est présent, le public est dans les salles , on peut vraiment dire qu il a réalisé un chef d oeuvre du 7e art/ A quelques jours de l ouverture du festival de cinema de cannes, c est bien de rappeler que F F Coppola a laissé une trace de son passage a cannes. merci a la bd qui a l intelligence de bien décrire ce tournage, kenavo