Critique de gmraffin

Avant Majipoor, de SIlverberg, je n'avais lu que sa dystopie de Monades Urbaines, et son uchronie Roma Aeterna, tous deux baignant dans une ambiance sombre et torturée.

Le monde de Majipoor est tout l'inverse ; gigantesque, riche, et doux. La plupart des espèces qui y vivent le font en parfaite harmonie et rien ne semble troubler la quiétude générale. Dans le roman le Château de Valentin, Silverberg va vous emmener sur les pas d'un jeune amnésique qui va traverser le monde de part en part à la recherche d'une destinée qui est plus grande que lui. Silverberg se veut naturaliste, au travers des pages, on y découvre la faune et la flore, les us et coutumes à travers les yeux de Valentin qui les (re)découvrent pour la première fois. Malgré la longueur et la durée ds trajets sur cette planète, le rythme est soutenu

Le second roman, Valentin de Majipoor est plus sombre, plus politique, mais certains personnages secondaires, comme Hissune, viennent redonner ses couleurs d'antan.

Moins axés science-fiction que d'autres oeuvres de Silverberg, ces deux romans s'adressent aux lecteurs qui adorent les romans d'aventures, dans la droite lignée des Voyages Extraordinaires de Jules Verne (Voyage au Centre de la Terre, Michel Strogoff, Vingt Mille lieues sous les mers...), ainsi qu'à ceux qui sont prêts à faire une entorse à leur genre de prédilection en découvrant une autre facette de l'auteur.

Un grand bravo aux Editions Mnemos qui nous offrent un objet littéraire magnifique de plus de 800 pages, avec une très belle carte illustrée de la planète.