J'avais commencé le roman (les 300pages environ) et j'ai eu beaucoup de mal à m'y plonger. La taille du livre est assez dense et donc plutôt dissuasive. L'histoire était intéressante mais c'était beaucoup trop gros pour un classique (surtout que j'ai du mal avec certains style d'écriture classique). En le voyant en manga, j'ai donc sauté le pas afin d'avoir le fin mot de cette histoire.

Les dessins sont juste magnifiques ! J'aime énormément ! C'est plutôt plaisant de voir un « visage » sur des personnages (enfin en dehors du cinéma), ça les rend encore plus authentiques je trouve. Ce qui est bien dans cette réécriture, c'est que tous les éléments clés du livre de Victor Hugo sont représentés et en beaucoup plus court ce qui permet de découvrir le classique sans avoir besoin de lire l'énorme pavé.

Le seul point négatif que je pourrais reprocher à ce manga, serait la rapidité avec laquelle se déroulent les évènements. Je pense qu'un manga sur 2 ou 3 tomes aurait permis d'avoir des évènements un peu plus espacés et une lecture plus « fluide ».

Pour conclure, ce manga est super pour découvrir ou ré-découvrir ce classique !
Lien : https://www.instagram.com/p/..