Nobi Nobi ! (07/09/2016)
4.27/5   71 notes
Dans la France chaotique du XIXe siècle, Jean Valjean sort de prison. Personne ne tend la main à cet ancien détenu hormis un homme d’église, qui le guide sur la voie de la bonté. Valjean décide alors de vouer sa vie à la défense des miséreux. Son destin va croiser le chemin de Fantine, une mère célibataire prête à tout pour le bonheur de sa fille. Celui des Thénardier, famille cruelle et assoiffée d’argent. Et celui de Javert, inspecteur de police dont l’obsession e... >Voir plus
Que lire après Les Misérables (Manga)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

De tous les classiques Nobi Nobi lus jusqu'à présent, c'est vraiment cet ouvrage qui m'a le plus convaincue ! En effet, je l'ai trouvé très complet, bien dessiné et vraiment épais par rapport aux autres mangas ! Malgré l'épaisseur et les longueurs que l'on peut trouver dans l'histoire, l'illustrateur ne laisse pas de place à l'ennui. Il parvient avec brio à sélectionner les temps forts, l'action et les dialogues importants sans trop trancher dans l'intrigue. C'est très bien synthétisé. Quel plaisir de (re)découvrir ce classique illustré ! Je pense que c'est un bon compris pour ceux qui n'ont pas le courage ou l'envie de lire l'oeuvre de Victor Hugo. Et pour ceux qui connaissent déjà l'histoire, c'est un beau retour dans l'univers !

Pour ma part, j'avais étudié l'oeuvre au collège. de plus, je me revois également en train de regarder le dessin animé qui passait à la télévision ou encore l'adaptation cinématographique avec Depardieu. J'adorais l'histoire de la petite Cosette maltraitée par les Thénardier… Je me souvenais surtout de l'amour puissant de Fantine, sa mère, prête à tout donner (cheveux, dents et corps) pour nourrir sa fille ! Cela m'avait impressionnée et bouleversée au point que la scène me reste en mémoire… J'avais également souvenir de Gavroche, car la scène m'avait choqué plus jeune… Enfin, il était difficile d'oublier la traque de Javert et de Jean Valjean. le reste du récit était très flou (en particulier ce qu'il arrive à Eponine et Marius), si bien que j'ai été ravie de revivre l'aventure le temps de ces 330 pages ! Une super plongée dans mes souvenirs.

Le coup de crayon de SunNeko Lee m'a vraiment plu. Les personnages sont réussis, expressifs et reconnaissables (ce qui n'est pas toujours le cas dans certains mangas). Les plans sont bien choisis. Par ailleurs, les pages dégagent beaucoup d'émotions : j'ai été émue à plusieurs reprises. Lorsqu'il y en a, les décors sont beaux et travaillés. de plus, les planches sont dynamiques et contiennent souvent de jolis détails. On notera également que les flash-backs ou les récits narrés par certains personnages sont en teintes grises, ce qui permet au lecteur de ne pas être perdu. Ajoutons à cela deux éléments pour aller plus loin en fin d'ouvrage : la biographie de Victor Hugo et des informations sur l'oeuvre. C'est assez succinct car cela tient en deux pages, mais l'essentiel est là. Vous l'aurez compris, on a là une très belle adaptation du roman que je recommande vivement !!! J'espère que le livre « Les enquêtes de Sherlock Holmes » sera aussi réussi !
Lien : https://lespagesquitournent...
Cela fait très très très longtemps que j'ai lu le roman de Victor Hugo... j'en gardais un souvenir mitigé d'ailleurs. Ce manga vient de réveiller ma curiosité pour ce roman, j'ai bien envie de le relire et de mieux en profiter. Parce que ce manga est excellent, un de mes coups de coeur avec les Jane Austen et Jane Eyre pour cette collection.

Les illustrations sont magnifiques et après réflexion, c'est juste normal, nous avons SunNeko Lee à qui l'on doit les très belles illustrations de Jane Eyre. Je retrouve la finesse du crayon dans les vêtements ou les décors, ce qui nous plonge directement dans le 19e. le design des personnages est merveilleux, j'ai adoré ! Les émotions, les actions, tout est soigné, captant notre attention. le texte est lui aussi de très haute qualité, accessible et soigné, lisible et permettant de comprendre la personnalité des protagonistes. J'en suis très fan, j'étais à fond dedans.

L'histoire est captivante à lire, les destins de Fantine, Cosette, Jean Valjean, Marius, Gavroche, les Thénardier... tous sont liés, reliés par les différents événements, les petites histoires rejoignent la grande Histoire de France. Les émotions sont présentes, les thèmes abordés sont nombreux et passionnants, la liberté, la démocratie, la misère, la prison et les secondes chances, la détermination de Javert, la quête d'idéal... C'est le génie, les valeurs de Victor Hugo qui s'expriment dans ce roman et qui me passionne dès les premières lignes.

Les personnages sont par ailleurs attachants, humains, à la fois bons et mauvais, beaux, lumineux comme sombres et tristes. On les aime, on les déteste, parfois les deux, on se prend de passion pour eux. J'ai une très grande préférence pour Jean Valjean et pour Marius, ce sont mes préférés ; viennent ensuite Cosette et sa mère Fantine, Gavroche et sa soeur Eponine, même Javert est intéressant. Il n'y a que le couple Thénardier qui m'horripile, j'ai de la peine et de l'aversion pour eux.
C'est la troisième version adaptée en manga des Misérables que je lis après la réalisation du Studio Variety Artworks et la magnifique collection de Takahiro Arai. Les Misérables inspirent beaucoup les japonais et c'est tant mieux.

Ce roman de Victor Hugo paru en 1862 semble être intemporel dans les sujets traités à) savoir les inégalités sociales. Après les misérables, les sans dents cher à notre ancien président pourtant socialiste.

Il est vrai que Victor Hugo à travers le personnage de Jean Valjean voulait nous insuffler un peu d'espoir dans l'amélioration de la condition. La générosité humaine est par exemple un formidable espoir.

Certes, on ressent beaucoup de sentimentalisme dans le manga mais c'est conforme à la vision de l'auteur qui a fait de son roman l'une de ses plus grandes oeuvres aujourd'hui encore étudié dans les écoles. Ce dernier croyait en la république contre la monarchie. Il a d'ailleurs été exilé à Guernesey pendant le règne de l'usurpateur Napoléon III.

J'ai bien aimé cette adaptation plus courte que la série de Takahiro Arai mais plus complet que le one-shot produit par le Studio Variety Artworks. Par conséquent, c'est un bon compromis.
Les misérables est certainement un des oeuvres les plus connue de Victor Hugo et si Jean Valjean ou Cosette sont des noms que ne me sont pas inconnus, je ne connaissais pourtant pas leur histoire.
Cette collection manga classique chez Nobi Nobi ! permet un approche plus simple vers de grands textes qui ont marqué la littérature.
Biensur quand on ouvre une adaptation graphique, on sait d'avance que ce sera une version raccourcie, je ne peux évidement pas faire de comparaison avec l'oeuvre originale, j'ai peut être sentie par moment que ça allait un peu vite, mais les émotions étaient bien présentes tout le long.
Un récit bouleversant de cette société, le contexte historique s'y prête évidement mais ce sont surtout les personnages et leurs relations qui m'auront le plus touchée, tantôt révoltée puis émue, passionnée et triste, je ne suis pas ressortie de cette lecture sans avoir un énorme pincement aux coeurs et pourtant le sourire aux lèvres.
Les dessins sont clairs et transmettent autant de messages que les mots. J'aime particulièrement la représentation de Jean Valjean et le travail fait autour de ses nombreux changements d'identité.
Les misérables est à la base un roman écrit par Victor Hugo. Ce manga est donc une adaptation.

Pour vous faire un résumé court, nous allons suivre le destin de plusieurs " misérables" à qui la vie n'a pas été simple. L'un des personnages principal , Jean Valjean, est un ancien bagnard. Nous allons donc le suivre, lui pour qui ça va être dur de se reconstruire après 19 ans au bagne.

Au niveau de l'histoire rien à dire, c'est une histoire émouvante où il y a beaucoup de messages transmis. Mais parlons du manga en lui même, je trouve que les dessins des personnages collaient très bien avec l'image que je m'étais faite d'eux. de plus, l'histoire est bien résumée ( à la base Les Misérables contenaient plusieurs livres) tout en gardant néanmoins l'essentiel. Je pense que ce peut-être une bonne lecture pour mieux comprendre le livre. Cependant, pour plus d'émotions et de profondeurs, le roman est mieux.

critiques presse (1)
Ricochet
06 décembre 2016
Les Editions Nobi Nobi publient là une très juste adaptation, engagée et touchante à souhait !
Je ne voulais pas devenir un voleur… Je n’ai pas eu le choix… Sinon les enfants seraient morts de faim ! J’ai été emprisonné pour avoir sauvé leur vie ! Ce monde est trop injuste ! Ce crime n’était pas le mien, mais celui de la société !
La graine de la liberté et de l'égalité a été plantée. Plus rien ne pourra l'empêcher d'éclore à présent.
Joie est mon caractère, c’est la faute à Voltaire.
Misère est mon trousseau, c’est la faute à Rousseau.
Je suis tombé par terre… C’est la faute à Voltaire…
Le nez dans le ruisseau, c’est la faute à…
Il n'y a guère que cela d'important en ce monde : s'aimer.
Aimez-vous toujours. Il n’y a guère que cela d’important dans ce monde : s’aimer.