AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 72 notes
5
9 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
De tous les classiques Nobi Nobi lus jusqu'à présent, c'est vraiment cet ouvrage qui m'a le plus convaincue ! En effet, je l'ai trouvé très complet, bien dessiné et vraiment épais par rapport aux autres mangas ! Malgré l'épaisseur et les longueurs que l'on peut trouver dans l'histoire, l'illustrateur ne laisse pas de place à l'ennui. Il parvient avec brio à sélectionner les temps forts, l'action et les dialogues importants sans trop trancher dans l'intrigue. C'est très bien synthétisé. Quel plaisir de (re)découvrir ce classique illustré ! Je pense que c'est un bon compris pour ceux qui n'ont pas le courage ou l'envie de lire l'oeuvre de Victor Hugo. Et pour ceux qui connaissent déjà l'histoire, c'est un beau retour dans l'univers !

Pour ma part, j'avais étudié l'oeuvre au collège. de plus, je me revois également en train de regarder le dessin animé qui passait à la télévision ou encore l'adaptation cinématographique avec Depardieu. J'adorais l'histoire de la petite Cosette maltraitée par les Thénardier… Je me souvenais surtout de l'amour puissant de Fantine, sa mère, prête à tout donner (cheveux, dents et corps) pour nourrir sa fille ! Cela m'avait impressionnée et bouleversée au point que la scène me reste en mémoire… J'avais également souvenir de Gavroche, car la scène m'avait choqué plus jeune… Enfin, il était difficile d'oublier la traque de Javert et de Jean Valjean. le reste du récit était très flou (en particulier ce qu'il arrive à Eponine et Marius), si bien que j'ai été ravie de revivre l'aventure le temps de ces 330 pages ! Une super plongée dans mes souvenirs.

Le coup de crayon de SunNeko Lee m'a vraiment plu. Les personnages sont réussis, expressifs et reconnaissables (ce qui n'est pas toujours le cas dans certains mangas). Les plans sont bien choisis. Par ailleurs, les pages dégagent beaucoup d'émotions : j'ai été émue à plusieurs reprises. Lorsqu'il y en a, les décors sont beaux et travaillés. de plus, les planches sont dynamiques et contiennent souvent de jolis détails. On notera également que les flash-backs ou les récits narrés par certains personnages sont en teintes grises, ce qui permet au lecteur de ne pas être perdu. Ajoutons à cela deux éléments pour aller plus loin en fin d'ouvrage : la biographie de Victor Hugo et des informations sur l'oeuvre. C'est assez succinct car cela tient en deux pages, mais l'essentiel est là. Vous l'aurez compris, on a là une très belle adaptation du roman que je recommande vivement !!! J'espère que le livre « Les enquêtes de Sherlock Holmes » sera aussi réussi !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          121
Cela fait très très très longtemps que j'ai lu le roman de Victor Hugo... j'en gardais un souvenir mitigé d'ailleurs. Ce manga vient de réveiller ma curiosité pour ce roman, j'ai bien envie de le relire et de mieux en profiter. Parce que ce manga est excellent, un de mes coups de coeur avec les Jane Austen et Jane Eyre pour cette collection.

Les illustrations sont magnifiques et après réflexion, c'est juste normal, nous avons SunNeko Lee à qui l'on doit les très belles illustrations de Jane Eyre. Je retrouve la finesse du crayon dans les vêtements ou les décors, ce qui nous plonge directement dans le 19e. le design des personnages est merveilleux, j'ai adoré ! Les émotions, les actions, tout est soigné, captant notre attention. le texte est lui aussi de très haute qualité, accessible et soigné, lisible et permettant de comprendre la personnalité des protagonistes. J'en suis très fan, j'étais à fond dedans.

L'histoire est captivante à lire, les destins de Fantine, Cosette, Jean Valjean, Marius, Gavroche, les Thénardier... tous sont liés, reliés par les différents événements, les petites histoires rejoignent la grande Histoire de France. Les émotions sont présentes, les thèmes abordés sont nombreux et passionnants, la liberté, la démocratie, la misère, la prison et les secondes chances, la détermination de Javert, la quête d'idéal... C'est le génie, les valeurs de Victor Hugo qui s'expriment dans ce roman et qui me passionne dès les premières lignes.

Les personnages sont par ailleurs attachants, humains, à la fois bons et mauvais, beaux, lumineux comme sombres et tristes. On les aime, on les déteste, parfois les deux, on se prend de passion pour eux. J'ai une très grande préférence pour Jean Valjean et pour Marius, ce sont mes préférés ; viennent ensuite Cosette et sa mère Fantine, Gavroche et sa soeur Eponine, même Javert est intéressant. Il n'y a que le couple Thénardier qui m'horripile, j'ai de la peine et de l'aversion pour eux.
Commenter  J’apprécie          80
L'oeuvre de Victor Hugo est ici adaptée en manga et de façon très réussie. Les dessins, le rythme, les personnages, tout m'a emballée. C'est assez rare finalement qu'un manga me plaise autant. Je trouve que la version manga donne une dimension sensuelle aux personnages. Ce n'est pas de cette façon que je m'imaginais Cosette par exemple. Quoi de mieux qu'un manga pour donner envie de découvrir ou de redécouvrir le roman de Victor Hugo ?!
Commenter  J’apprécie          60
Une collection "les classiques en manga" vraiment bien !
C'est fidèle au roman, tous les moments et les personnages importants y sont et cela permettra aux élèves réfractaires aux romans classiques de connaître ces oeuvres et ces personnages mythiques.
C'est culturellement intéressant et intelligent.
A découvrir et offrir autour de soi !!!
Commenter  J’apprécie          50
CVDB et SC: "Les Misérable" de Victor Hugo (qui a créé l'histoire original sous forme de roman) est une histoire qui déjà à l'origine est extrêmement touchante et encore plus en format manga grâce à la mise en image de l'histoire. le faite que ça mère irait jusqu'à ce prostituer et mourir pour elle est extrêmement touchant et représentatif de l'amour d'une mère pour son enfant et un exemple a suivre pour certains.
Commenter  J’apprécie          43
Les misérables est à la base un roman écrit par Victor Hugo. Ce manga est donc une adaptation.

Pour vous faire un résumé court, nous allons suivre le destin de plusieurs " misérables" à qui la vie n'a pas été simple. L'un des personnages principal , Jean Valjean, est un ancien bagnard. Nous allons donc le suivre, lui pour qui ça va être dur de se reconstruire après 19 ans au bagne.

Au niveau de l'histoire rien à dire, c'est une histoire émouvante où il y a beaucoup de messages transmis. Mais parlons du manga en lui même, je trouve que les dessins des personnages collaient très bien avec l'image que je m'étais faite d'eux. de plus, l'histoire est bien résumée ( à la base Les Misérables contenaient plusieurs livres) tout en gardant néanmoins l'essentiel. Je pense que ce peut-être une bonne lecture pour mieux comprendre le livre. Cependant, pour plus d'émotions et de profondeurs, le roman est mieux.
Commenter  J’apprécie          30
Une fois de plus, cette adaptation d'un classique de la littérature en manga est une réussite chez Nobi Nobi ! L'histoire est bien plus détaillée que dans une autre version précédemment lue, Les misérables (mais n'ayant pas encore lu l'oeuvre de Victor Hugo, je ne saurais dire à quel point) et le roman est rendu parfaitement accessible à des collégiens, qui l'étudient en 4è. Si je reproche toujours un trait un peu trop enfantin dans le dessin des personnages, j'ai été sensible au travail réalisé autour du choix des plans par l'illustratrice SunNeko Lee.



Une belle réussite si on veut une adaptation détaillée en un seul tome !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Avec ce titre encore davantage qu'avec les autres, les éditions Nobi nobi remplissent pleinement leur objectif car le roman de Victor Hugo est difficilement accessible aux collégiens. Avec cette adaptation en manga, les auteurs réussissent le pari de synthétiser cette oeuvre dense sans en perdre la cohérence ni la fluidité. Les personnages, bien campés, ont des caractéristiques d'emblée identifiables : les Thénardier sont des rapaces sans scrupules à l'appât du moindre gain ; Javert le tenace traquera Jean Valjean sans répit, faisant de la vie de celui-ci une éternelle cavale ; Fantine, la pauvre Fantine, condamnée à la déchéance, à la détresse si poignante, est certainement la plus atroce victime de cette société si abjecte. le jeune Marius occupe la dernière partie du récit, consacrée aux barricades de 1832. le contexte historique, centré sur l'essentiel, est plus clair et digeste que dans le roman. Gavroche est pétillant, et l'on redécouvre le personnage d'Eponine, fille Thénardier, secrètement amoureuse de Marius. En fait, cette version épurée permet de prendre toute la mesure de l'oeuvre, notamment au niveau de sa structure, puisque les personnages se croisent et se recroisent par cycles, relançant chaque fois une intrigue que l'on pensait bouclée. Car il y en a des rebondissements dans cette épopée ! Et surtout, on est touché par la situation misérable dans laquelle évoluent les uns et les autres, poussés malgré eux à des actes ignobles dans le seul but de survivre dans cette société inégalitaire ("ce monde est trop injuste !")... Jean Valjean était un homme bon avant de devoir voler pour manger. D'ailleurs il passera sa vie à racheter sa faute par des actes de bonté et de générosité, et mourra apaisé. Et même si cette fresque sociale a un goût amer, elle s'achèvera sur une note d'espoir, symbolisée par le personnage de Cosette que l'on imagine enfin trouver le bonheur malgré la perte de son "père" : "La graine de la liberté et de l'égalité a été plantée. Plus rien ne pourra l'empêcher d'éclore à présent".
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..
Commenter  J’apprécie          20
Je ne suis pas fan de manga et pourtant celui-ci a attiré mon regard dans le rayon de ma librairie.

Je n'ai jamais lu cette oeuvre de Victor Hugo . Ce manga était donc l'occasion de combler ce manquement.

J'ai été conquise tant par les dessins que par le texte et, cela m'a même donné l'envie de lire les misérables dans son intégralité.

Je pense que je vais m intéresser de plus près à cette collection afin de découvrir les grandes oeuvres de la littérature française.

Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (162) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1494 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}